Guide alimentaire marocain traditionnel - Que manger au Maroc
Nous avions l'habitude de fréquenter un restaurant marocain lorsque nous vivions à Chicago. De ce menu, j'ai supposé qu'il n'y avait que deux plats au Maroc - tajine et couscous. J'ai réalisé, cependant, qu'il y a tellement de variétés différentes de plats marocains traditionnels à essayer lorsque vous voyagez au Maroc , si vous savez quoi chercher. Dans cet article, nous partageons nos conseils sur ce qu'il faut manger au Maroc et comment tirer le meilleur parti d'une visite gastronomique au Maroc.
Qu'est-ce que la nourriture marocaine traditionnelle ?
Le Maroc est un pays musulman d' Afrique du Nord , avec une longue tradition de culture arabe et berbère . Il a également une touche d'influence de la France, de l'Espagne et de la culture juive. Bien sûr, vous mangerez beaucoup de tajine au Maroc, mais même le tajine diffère d'une région à l'autre.
Nous avons passé 12 jours à voyager à travers le pays lors de la vraie aventure gastronomique du Maroc d'Intrepid (voir notre critique ici ) . Alors que notre premier voyage au Maroc s'est concentré sur la cuisine de rue à Marrakech, cette fois nous nous sommes plongés profondément dans la cuisine marocaine.
Intrépide a non seulement veillé à ce que nous ne mangions pas de tajine à chaque repas, mais nous avons également pris des cours de cuisine et des démonstrations pour en savoir plus sur la nourriture et les boissons marocaines.
Manger au Maroc
Notre liste de plats marocains est un peu plus longue que les autres, en partie parce que nous avons voyagé vers de nombreuses destinations à l'intérieur du pays. Certaines de ces destinations ne font pas partie du circuit touristique typique.
Intrepid a également organisé plusieurs soirées où nous dînions chez un local, mangeant des plats marocains classiques. Nous n'avons mangé qu'une poignée de repas dans ce qui peut être considéré comme des restaurants touristiques - et cela a fait toute la différence.
Attendez-vous à voir du bœuf, du poulet et de l'agneau ainsi que de nombreux légumes. Les légumes sont au cœur de tout tajine ou plat de couscous, mais aussi des soupes et des salades.
Les épices marocaines typiques comprennent le cumin , la coriandre et le curcuma, ainsi que d'autres épices. La plupart des tables auront deux shakers d'épices. Mais ce n'est pas du sel et du poivre, c'est du sel et du cumin - préparez-vous!
Bien que la cuisine dans son ensemble soit plutôt saine, je dirai qu'il y a une quantité décente de sucre utilisée dans la cuisine, même dans les plats salés. La plupart des plats marocains n'ont pas nécessairement un goût sucré, mais il y a du sucre.
si vous voulez en savoir plus sur l’origine et les traditions du Maroc, rendez-vous sur Drapeaux Maghreb .
Que manger au Maroc ? Voici la liste des meilleurs plats et aliments traditionnels marocains:
Plutôt que de commencer par les plats marocains les plus célèbres, je commence par les pains marocains et les plats du petit déjeuner marocain, puis par les salades, les plats principaux marocains, les snacks et la street food, puis les desserts.
Notre tournée Intrepid nous a vraiment montré le meilleur du Maroc. Nous avons commencé à Casablanca, voyagé à Fès, puis à Marrakech. En chemin, nous avons séjourné dans de petites villes et villages de Meknès, Midelt, Merzouga et la vallée du M'Goun - toutes les régions du Maroc qui nous étaient inconnues avant ce voyage. Nous avons également visité la célèbre «ville bleue» marocaine de Chefchaouen.
Notre guide était également très passionné par la nourriture et a pu nous renseigner sur l'histoire de beaucoup de ces plats, comment ils sont préparés et comment ils diffèrent à travers le pays.
Aussi, une note sur les photos de nourriture. J'ai fait de mon mieux. Entre manger de la nourriture de rue, manger dans des maisons marocaines locales et dans de simples restaurants, l'éclairage n'était pas génial nulle part. J'ai fait de mon mieux!
Sellou (Sfouf):
Le Sfouf ou Sellou marocain est le plat emblématique du Maroc, on l’appelle également Zameta. Ce dessert est particulièrement apprécié pendant le Ramadan, à base de blé et de miel. A l’origine, le sellou marocain était préparé pour les longs voyages en caravane dans le désert, et son grand apport calorique permettait de ne pas avoir faim. Le sellou marocain est désormais une tradition culinaire lors des fêtes religieuses.
Khobz - Pain marocain
En parcourant n'importe quelle médina au Maroc, il est clair à quel point le pain est important pour l'alimentation. Traditionnellement, chaque quartier de la médina aurait un four à pain de quartier. Les femmes ou les filles apportaient leurs propres pains non cuits au four communautaire pour cuire le pain. Ils le faisaient deux fois par jour.
Maintenant, beaucoup de gens achètent du pain ou font de plus grands pains à la maison. Nous avons cependant vu quelques fours communautaires. Le pain marocain traditionnel est appelé khobz. Il est composé de farine, de levure, d'eau, de blé, de sel et de semoule . Normalement, il y a de la semoule saupoudrée sur le dessus, ce qui lui donne une belle texture et une saveur supplémentaire.
Soyez prêt à voir du khobz à presque tous les repas, sauf lorsque vous servez du couscous. Le couscous est fait de farine et le servir avec du pain doublerait les féculents. Le Khobz peut être utilisé pour manger des salades avec vos mains et aussi pour éponger les sauces laissées au fond d'un tajine.
Recette de pain marocain (Khobz)
Conseil de voyage marocain
Qu'est-ce qu'une médina? Une médina marocaine est normalement la partie la plus ancienne de la ville. C'est un labyrinthe de ruelles étroites où les gens vivent et font leurs courses. Ce sont d'excellents endroits pour manger car il existe des options pour les stands de nourriture de rue marocains, mais c'est aussi là que se trouvent certains des restaurants touristiques les plus accessibles.
Olives, huile d'olive et harissa
Il existe quelques éléments communs à la culture culinaire marocaine. En parcourant le Maroc, il est impossible de manquer tous les oliviers qui bordent la campagne. Il en résulte une huile d'olive incroyable, qui est utilisée dans de nombreux plats inclus dans cette liste.
Cela signifie également que les olives occupent une place importante sur chaque table marocaine et peuvent être trouvées en grande quantité sur tous les marchés alimentaires et dans chaque médina. Si vous aimez les olives, le Maroc est un grand pays à visiter.
Une autre chose qui figure fortement sur les tables est la harissa, une pâte de piment épicée. Il peut être ajouté à toutes sortes de plats savoureux, mais pas épicés. Mon préféré était quand ces deux étaient réunis - des olives mélangées à de la harissa. Recherchez les olives avec une pâte rouge vif mélangée.
Vous pouvez également acheter de l'harissa dans de nombreux supermarchés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ou, vous pouvez l'acheter sur Amazon ici . C'est la marque que j'utilise pour cuisiner des plats marocains à la maison.
Petit déjeuner marocain
Lorsque vous séjournez dans un hôtel touristique typique, le petit-déjeuner peut être, eh bien, un petit-déjeuner international typique. Si votre hôtel ou maison d'hôtes n'offre pas quelque chose de local, demandez-leur un café ou un café local pour essayer un petit-déjeuner marocain plus traditionnel.
Il est plus probable que vous trouverez des aliments authentiques pour le petit-déjeuner marocain dans une maison d'hôtes ou chez l'habitant (appelé gîte ). Normalement, le petit-déjeuner comprendra un ou plusieurs types de pain marocain ainsi que diverses confitures, de l'huile et du miel.
M'smen
Ce petit-déjeuner marocain m'a rappelé des roti à la malaisienne. C'est un pain en couches, fait avec du beurre entre les couches. M'smen est servi avec de l'huile d'olive, de la confiture ou du miel. Il est courant de trouver cela dans de nombreux restaurants locaux pour le petit-déjeuner, mais plusieurs hôtels et maisons d'hôtes l'ont également servi.
Recette rghaifs ou msemen marocain
Harcha
Un autre type de pain servi pour le petit déjeuner au Maroc est Harcha, qui est beaucoup plus épais et plus dense que M'smen. Il est fait de semoule. Nous l'avons vu moins fréquemment dans les hôtels et les maisons d'hôtes, mais certains l'avaient. Harcha et M'smen se trouvent également dans les médinas, vendus comme nourriture de rue toute la journée.
Amlou
Un homme berbère m'a dit qu'Amlou est comme le Nutella berbère. Mais vu que je ne suis pas fan des produits de la marque Nutella, j'ai adoré Amlou.
Au lieu du chocolat et des noisettes, Amlou est une pâte faite d'amandes, d'arachides, d'huile d'olive et d'huile d'argan . Il est normalement servi sur le côté de l'un des pains marocains pour le petit-déjeuner.
Dchicha - Soupe marocaine à l'orge concassée
Dchicha est une soupe de petit-déjeuner apparemment fade avec une base d'orge et de lait. Il est assaisonné de thym. Mes premières gorgées étaient très passives, pensant que la soupe manquait vraiment de saveur.
Plus je l'ai mangé, plus j'ai commencé à apprécier la subtilité de la saveur. Je peux imaginer que ce soit un plat copieux pour commencer la journée. Quelques-uns de nos hôtels ont proposé le Dchicha au buffet du petit-déjeuner, ce qui était une bonne façon d'apporter des saveurs marocaines à un petit-déjeuner occidental typique.
Svenj ou Sfenj
Un Sfenj est un beignet marocain dans sa forme la plus simple. Il s'agit d'une pâte frite en forme de beignet typique. Il peut être consommé nature, avec du sucre, ou même rempli d'oeuf ou de confiture. On le voit normalement le matin sur les étals de rue pour le petit déjeuner ou une collation en fin de matinée.
Recette Sfenj ou beignets marocains
Salades marocaines
J'ai adoré toutes les variétés de salades qui étaient servies avant bon nombre de nos repas. Il n'y a vraiment pas de tradition d'apéritifs marocains en soi. Mais, beaucoup de nos repas ont commencé avec plusieurs petites assiettes ou bols de différents types de salades à partager avec le groupe. Les salades comprenaient une simple salade de carottes ou de betteraves en plus de celles incluses ci-dessous.
Salades marocaines
Salade mixte marocaine
Souvent, les repas comprennent une salade hachée ou mixte qui comprend des tomates, des concombres, des oignons, de la laitue ou de la menthe. Ces salades seront servies avant ou à côté d'un tajine ou d'un couscous. Certains d'entre eux sont un peu plus simples, avec juste de la tomate et de l'oignon.
D'autres fois, une «salade mixte marocaine» comprenait du riz, des pommes de terre, des œufs ou des betteraves. Soyez prudent, cependant, en commandant une salade crue dans certains restaurants locaux. Nous n'avons mangé que dans des restaurants où notre guide intrépide a dit qu'il était correct de manger les salades.
Zaalouk
C'était l'une de mes choses préférées à manger au Maroc, mais j'aime tout ce qui concerne les aubergines. Le zaalouk est fait d'aubergines grillées qui sont mélangées à des assaisonnements pouvant inclure du paprika, du gingembre, de l'ail, du poivre noir, de la coriandre, du cumin, de l'huile d'olive et parfois un peu de piment. Zaalouk était mon préféré des entrées marocaines!
Tk'touka
Semblable au Zaalouk, le Tk'touka est une autre salade froide faite de poivrons grillés et de tomates rôties, ainsi que de cumin, de coriandre et de citron. Normalement, les poivrons sont grillés dans un four à bois. Parfois, cela signifie visiter le four à pain commun pour rôtir les poivrons.
Salade de Batata Hlouwa - Salade marocaine de patate douce
En arabe marocain, cela se traduit par une salade de pommes de terre. C'est une patate douce locale, que je considérerais plus comme une igname, mélangée à du miel, des raisins secs et de la cannelle. C'est une salade plus sucrée, mais très bonne.
Soupes et ragoûts marocains
Certains des meilleurs aliments marocains que nous avons mangés étaient des lentilles et des légumineuses , qui sont des haricots et des légumineuses. La plupart d'entre eux ont été servis comme entrées marocaines, mais peuvent également être un plat principal, en particulier pour les habitants.
Les lentilles et les haricots étaient souvent aromatisés à la tomate, l'oignon, le cumin et la coriandre. N'hésitez pas à utiliser une cuillère ou du pain marocain pour savourer toute la saveur délicieuse!
Harira
Harira est probablement l'une des soupes les plus couramment trouvées dans un menu de cuisine marocaine. Cette soupe est faite de pois chiches et de lentilles. En utilisant des tomates comme base, la soupe prend parfois une saveur plus «tomate».
De meilleures versions prennent les saveurs des assaisonnements, comme la coriandre et le cumin. Certaines versions incluent des pois chiches entiers ainsi que de petites nouilles à la vermicelle ou du riz cassé.
Bien que quelques versions utilisent du bouillon de bœuf ou d'agneau comme base, il est également possible de les trouver en utilisant des légumes comme base. Si vous êtes végétarien, n'hésitez pas à demander.
Recette harira Marocaine (Vidéo)
Bissara
Avec l'utilisation fréquente de pois chiches dans de nombreux plats marocains, la bissara nous a pris par surprise. Il s'agit d'une soupe à base de fèves ou de fèves, d'ail et d'eau et garnie d'huile d'olive et de cumin.
En raison de sa couleur, chaque gorgée que je prenais me faisait penser que je mangeais des pois chiches, mais la soupe avait une saveur différente, presque amère. Je l'ai aimé encore plus quand j'ai utilisé du pain marocain pour le couper.
Bissara est plus communément trouvé dans le nord et l'est du Maroc. La meilleure version que nous avons mangée de cette spécialité marocaine était chez une famille à Chefchaouen. Il peut également être trouvé sur les menus des restaurants au Maroc. Les Marocains mangent souvent du Bissara pour le petit déjeuner.
Recette biysara (soupe aux petits pois)
Lentilles marocaines
J'ai du mal avec le nom de ce plat car je ne parle pas l'arabe marocain, mais il était toujours répertorié sur un menu marocain sous forme de lentilles en anglais ou lentejas en espagnol. C'est un plat de lentilles simple, fait de coriandre et de cumin.
Loubia
Chez nous en Espagne, nous essayons d'augmenter la quantité de lentilles et de légumineuses que nous mangeons, alors j'ai adoré que bon nombre des meilleurs plats marocains comprennent des haricots et des lentilles.
Loubia est un ragoût de haricots blancs à base de tomates, d'ail, d'épices comme le cumin et parfois un peu de piment épicé. Il peut être trouvé sur les menus des restaurants marocains, mais peut aussi parfois être trouvé comme un aliment de rue, en particulier par temps froid.
Recette Loubia (haricots blancs)
Conseil de la gastronomie marocaine
Je me sens un peu comme un record battu en décrivant la nourriture à manger au Maroc. La nourriture du Maroc est relativement simple, avec beaucoup de saveurs complexes. Mais, de nombreux plats reposent sur les mêmes ingrédients de base et assaisonnements. Il est difficile de trouver un plat marocain sans cumin. D'autres épices courantes comprennent le sel, le poivre noir, le curcuma, le gingembre, l'oignon, la tomate, la coriandre et le persil. Les plats marocains les plus populaires comprennent la plupart sinon la totalité de ces épices de base.
Plats principaux marocains
Jusqu'à présent, je me suis concentré sur les entrées et les soupes. En ce qui concerne les plats principaux marocains, préparez-vous à manger de façon familiale, avec de grands plateaux partagés au centre de la table. Cela est particulièrement vrai lorsque vous mangez dans des familles d'accueil et même dans certains restaurants touristiques.
La vérité est, cependant, que vous mangerez beaucoup de tajine lorsque vous voyagez au Maroc car il est sur presque tous les menus. C'est pourquoi j'ai été ravi de participer à une tournée gastronomique au Maroc , qui nous a spécialement organisé pour essayer de nombreux plats locaux différents.
Cela nous a donné plus d'informations sur la culture culinaire marocaine que nous ne le ferions autrement en ne mangeant que dans des restaurants touristiques servant du tajine.
Tajine - Le plat national du Maroc
Si les voyageurs au Maroc ont entendu parler d'un plat marocain avant d'arriver, ce devrait être du tajine. Un tajine est un repas cuit dans un pot en argile, également connu sous le nom de tajine. C'est un plat marocain tradionnel.
Il peut être proposé dans une variété d'options, notamment le poulet, l'agneau, le bœuf, les légumes et même le poisson. Chaque variété aura un assaisonnement différent et même des légumes différents qui vont avec.
Il existe également des variations à travers le pays selon la région ou le village. En plus de la viande et des légumes, ils comprendront également des herbes, des épices, des fruits secs et de l'huile d'olive. Vous verrez généralement du pain marocain sur la table aussi pour éponger les jus ou les morceaux croustillants qui restent au fond du tajine.
Manger du tajine au Maroc
Manger au Maroc est synonyme de tajine. Lors d'une visite de groupe à travers le Maroc, il est courant de manger une tonne de tajine! Même lorsque vous voyagez seul, c'est le plat le plus souvent servi dans les restaurants les plus touristiques.
C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai apprécié notre visite Intrepid Morocco Food Adventure . Parce que c'est une visite qui s'adresse aux voyageurs gastronomiques, ils ont veillé à ce que nous mangions une variété de plats en cours de route et que nous n'ayons pas été coincés à manger du tajine à chaque arrêt. J'adore un bon tajine, mais pas tous les jours.
Il y a tellement d'autres plats marocains à manger. Cela dit, un tajine marocain est un peu différent des autres servis dans les pays voisins, il vaut donc la peine de retrouver quelques variétés différentes lors d'un voyage.
Couscous marocain
C'est un autre plat typique d'Afrique du Nord, mais la culture berbère au Maroc l'appelle la leur. J'ai appris un fait sur le couscous que je trouvais intéressant. En Catalogne, le riz est généralement consommé le jeudi, normalement pour le déjeuner. On ne m'a jamais expliqué pourquoi à part dire «c'est la tradition».
La même chose semble aller pour le couscous marocain, qui est traditionnellement consommé le vendredi, jour saint des musulmans. Dans certains cas, il peut être difficile de trouver sur le menu des restaurants marocains locaux les autres jours de la semaine.
Le couscous est fait de farine de blé ou d'orge. Il est cuit à la vapeur et servi avec des viandes ou des légumes. Fait intéressant, de toutes les épices ajoutées à la cuisine marocaine, le cumin est rarement ajouté au couscous car il est utilisé dans de nombreux autres plats marocains traditionnels. Soyez également prêt à manger du couscous avec vos mains, bien que dans les restaurants plus touristiques, une fourchette et une cuillère soient souvent fournies.
Je n'ai jamais su à quoi se traduisait le couscous. C'est le mot arabe pour frotter entre les mains, c'est ainsi que le couscous est préparé. De l'eau froide est ajoutée au couscous sec et elle est frottée entre les paumes des mains et presque peluchée pour l'humidifier. Nous avons appris la recette d'une grand-mère à Moulay Idriss dans le nord du Maroc, qui nous a avertis de ne jamais verser l'eau et de la laisser reposer - cela deviendra détrempé.
Recette de couscous marocain aux legumes
Ccouscous marocain traditionnel aux legumes
Camel Burger (Sandwich de kefta)
Oui, chameau burger! La viande de chameau n'était mélangée à aucune sorte de pain ou d'agent de liaison. Au lieu de cela, il a été mélangé avec de la coriandre, du cumin et de la harissa. Il est servi sur un rouleau de semoule avec un peu de poivron rouge. Ça n'avait pas un goût un peu gibier. Au lieu de cela, il était tendre et humide.
J'étais un peu hésitant à l'essayer, mais notre hamburger de chameau était l'une des meilleures choses que nous ayons mangées pendant le voyage! Le chameau se trouve le plus souvent à Fès et Meknès. Elle est moins courante à Marrakech ou à Casablanca. Nous l'avons mangé dans une maison familiale à Meknès, qu'Intrepid a arrangée dans le cadre de notre visite gastronomique.
Mechoui marocain
Le mechoui est un agneau entier rôti lentement qui est traditionnellement cuit sur un foyer au charbon. Vous pouvez le trouver dans certains étals de rue dans la médina de Marrakech, mais vous pouvez également le trouver servi dans certains restaurants. Ce n'est pas aussi courant de le trouver qu'un tajine, alors quand vous le voyez, commandez-le. Il peut être super tendre et humide. Le mechoui tombe directement de l'os.
Recette Mechoui marocain et berbère
Où manger des mechoui à Marrakech : Il y a un endroit connu pour les mechoui à Marrakech. Chez Lamine est dans la médina, juste derrière les stands de nourriture de Jemma el Fna. Bien qu'ouvert pour le déjeuner et le dîner, les meilleures coupes sont servies vers 12h30 ou 13h lorsque l'agneau est fraîchement préparé. Le prix est par kilo. Environ un demi-kilo suffit pour deux personnes.
Kefta (Viande haché)
À leur base, les kefta sont des boulettes de viande marocaines. Ils sont faits d'agneau ou de boeuf haché et sont normalement grillés. Je dirai qu'ils ont souvent l'air un peu secs de l'extérieur, mais ils sont super humides à l'intérieur.
Et, généralement, ils sont faits sans pain ni chapelure pour les lier. Au lieu de cela, la viande est mélangée avec de l'oignon, du persil et de la coriandre avant la cuisson.
Mechoui marocain
Recette tajine de keftas aux oeufs
Recette des brochettes de kefta
Kefta Mkaouara
Cette cuisine marocaine populaire prend le kefta d'un cran. Au lieu de servir les boulettes de viande marocaines grillées, elles sont cuites dans un tajine avec des tomates et des oignons puis garnies d'œufs. J'ai adoré ce plat.
Particulièrement bien assaisonnée, la sauce était un bon petit régal avec du pain marocain. Cela ressemblait à une version marocaine de la scarpetta italienne - en utilisant le pain pour éponger la sauce tomate à la fin d'un repas.
Pastilla ou B'stilla
C'est le plat incontournable de Fès. Jusqu'à ce que nous le voyions en préparation, j'ai oublié que c'est un plat que j'ai souvent mangé dans un restaurant marocain à Chicago il y a plus de dix ans. Il était autrefois connu sous le nom de tarte aux pigeons.
La version savoureuse de Pastilla ou de B'stilla comprend de la viande râpée à cuisson lente accompagnée d'un assaisonnement. Ce n'est pas un plat de tous les jours au Maroc car sa préparation est longue. Au lieu de cela, il est enregistré pour les mariages et autres événements spéciaux.
Un mélange de coriandre, de persil, d'oignon, de curcuma, de gingembre et d'autres épices est cuit avec des œufs. Du poulet râpé est ajouté avec des amandes et des arachides moulues.
La concoction entière est ensuite roulée soigneusement à l'intérieur d'une pâte très fine appelée warqa, qui est similaire à la pâte filo. Il est cuit au four et garni de cannelle et de sucre. Le résultat est un mélange parfait de chaud, sucré et salé.
Pastilla marocaine au poisson et aux fruitsde mer
Recette pastilla de poulet marocaine
Tangia marrakchia
À ne pas confondre avec un tajine, un tangia est un type différent de récipient de cuisine marocain. Cette version ressemble plus à un grand pot ou une urne. Le pot est farci de viande et d'assaisonnements, ainsi que de citron, de beurre et d'ail. La viande est cuite lentement sur des charbons.
Nous avons mangé une version à Chefchaouen qui était servie de la même manière que le mechoui rôti lentement que nous avons mangé à Fès.
«Pizza» berbère
Il existe plusieurs variétés de ce que les gens appellent la pizza berbère. C'est un plat simple à base d'ingrédients humbles. Le pain «pizza» est rempli d'assaisonnements, dont du sel, du poivre, du cumin, du paprika, du gingembre et du curcuma.
Parfois, il comprend du bœuf ou de l'agneau haché. L'une des meilleures versions que nous avons mangées était dans une halte routière. Il était plus mince que la plupart des versions et sautait la viande. Au lieu de cela, il comprenait un peu de piment.
Omelette berbère - Maticha o Lbid
J'ai eu du mal à trouver le mot arabe pour ce plat car il est souvent appelé omelette berbère. Il comprend des tomates, des oignons et des assaisonnements ainsi que des œufs. C'est un autre système de livraison de pain - récupérez-le avec du pain chaud et dégustez.
Omelette berbere et marocaine aux tomates et oignons
Cuisine de rue et collations marocaines
Il y a beaucoup d'options lorsque vous cherchez une collation rapide ou même un repas dans la rue ou dans l'une des nombreuses médinas du Maroc. Voici quelques articles à rechercher sur les chariots tout en se promenant dans les rues étroites de la médina ou dans des stands de nourriture décontractés près des hôtels. De nombreux articles de cette liste de plats marocains peuvent être achetés pour seulement quelques dirhams.
Maakouda
J'ai juste aimé dire ce mot. Le makouda est une galette de pommes de terre à la coriandre et un peu d'épices, qui est frite. Ils sont assez petits, alors n'hésitez pas à commander un bouquet comme une excellente collation l'après-midi ou tard le soir.
Brochettes marocaines
Que vous appeliez ces brochettes, brochettes ou brochettes, c'est l'une des façons les plus courantes de servir de la viande au Maroc qui n'implique pas de tajine. C'est un plat populaire dans les menus touristiques du pays, mais vous pouvez également trouver des étals vendant des brochettes dans toute la ville.
Nous avons apprécié une nuit où nous nous sommes assis côté rue. Nos brochettes sont venues une demi-douzaine à la fois. Ils étaient servis simplement avec du pain marocain, du cumin et une sauce à base de tomate. Nous avons essayé le bœuf, l'agneau, la dinde et même les cœurs de bœuf.
maakouda au poireau et fromage
Baghrir (crêpes aux milles trous)
Notre guide nous a d'abord présenté Baghrir dans la médina de Fès. Il l'a appelé un crumpet. Il est doux et légèrement sucré, avec de petits trous de style crumpet sur un côté. Je ne sais pas comment l'expliquer autrement que bon marché, doux, sucré et savoureux.
Rrecette baghrirs ou crepes mille trous
M'smen Bchehma
Autant que m'smen est un pain de petit déjeuner typique, il peut également être trouvé comme collation de nourriture de rue tout au long de la journée. L'une des meilleures versions est M'smen Bchehma, qui se traduit par M'smen avec de la graisse. Il comprend du suif, une graisse de viande, ainsi que de la coriandre et du piment. C'est une collation parfaite et bon marché lors de vos achats dans la médina.
Kalinte
Kalinte est tellement régionale que notre guide berbère ne connaissait pas son nom. Nous avons trouvé cette cuisine de rue marocaine à Chefchaouen, la ville bleue.
Il est fait avec des pois chiches en purée cuits sur un gril à dessus plat ouvert. Il est ensuite garni de sel, de piment et de cumin. Après une visite à pied de l'après-midi de la ville, c'était le régal parfait!
Fromage de chèvre marocain
C'était un peu une surprise pour moi car je n'associe pas l'Afrique du Nord au fromage. Cela peut être l'influence française ou espagnole, mais gardez un œil sur le fromage de chèvre. Il est vendu sur les marchés et dans les médinas. Il se décline en version salée ou non salée. C'est doux et doux.
La meilleure façon de goûter tous les bonbons marocains uniques est de les chercher dans les stands de nourriture de rue et les boulangeries de la médina. Voici quelques-uns de nos desserts et desserts marocains traditionnels préférés.
Arachides sucrées
Les arachides sucrées sont couramment vendues dans les médinas. Ils sont vendus au poids. Les arachides sont assez sucrées, mais savoureuses.
Biscuits marocains Ghriba
Les biscuits Ghriba sont faits avec des amandes, du sucre et de la farine et sont souvent servis en dessert avec du thé à la menthe. Je les aimais parce qu'ils étaient doux et pas trop sucrés.
Cornes de gazelle
Les cornes de gazelle doivent leur nom à leur forme. Ils sont faits avec de la pâte d'amande, de la cannelle et de l'eau de fleur d'oranger. Ceux que nous avons essayés étaient fortement aromatisés à l'eau de fleur d'oranger, dont nous ne sommes pas fan. Cela vaut la peine d'essayer cependant.
cornes de gazelle aux graines de sesame
Briwates/Briouate marocaines
Bien que cela puisse être un plat savoureux, nous avons trouvé un briwate sucré dans un petit étal dans la médina de la ville bleue. Briwate est une pâtisserie frite à base de pâte similaire à la pâte filo.
Il est rempli d'amandes et de sucre, avec un enrobage sucré sur le dessus. Normalement, c'est la forme d'un triangle, mais vous pouvez également les voir sous la forme d'un petit cigare.
Dates remplies de noix
Ceux-ci peuvent être servis dans le désert ou ramassés comme collation dans la rue. Les dates sont également achetées pour les cadeaux et sont présentées dans une grande boîte. Ils peuvent être un peu sucrés, j'ai donc aimé la version farcie aux noix, qui contrebalance la douceur.
Une chose à propos des dattes au Maroc, selon la tradition, vous devez toujours manger un nombre impair. Cela m'a laissé manger un à la fois!
Figues sur une chaîne
C'est quelque chose que nous avons vu partout, dans les médinas et sur les marchés alimentaires hebdomadaires. Les figues sont séchées puis attachées ensemble pour ressembler presque à un serpent.
Grenade
Si vous voyagez au Maroc à l'automne, assurez-vous d'essayer la grenade. Il peut être trouvé vendu sur le côté des rues à travers le pays. Ils figurent également dans de nombreux desserts servis par les restaurants marocains et les séjours à domicile. Bien qu'un peu difficile à casser, le goût des graines est assez doux et rafraîchissant les jours chauds.
Consultez les recettes marocaines ici: https://marocunivers.com/recettes
Recettes marocaines en vidéo: https://marocunivers.com/videos/
FAQ
QU'EST-CE QUE LA NOURRITURE MAROCAINE ?
Quelles sont les habitudes alimentaires typiques au Maroc?
Tout comme les Espagnols, les Marocains mangent généralement environ cinq fois par jour. Les repas comprennent le petit-déjeuner, une collation en fin de matinée, le déjeuner, une collation en fin d'après-midi et un dîner, souvent consommés très tard lorsque tout le monde est à la maison et ensemble. La plupart des Marocains sortiront pour une collation, une cuisine de rue ou pour visiter un café. Cependant, il n'est pas courant de manger un repas entier. Au lieu de cela, les repas sont pris à la maison. C'est pourquoi de nombreux restaurants peuvent être considérés comme des restaurants «touristiques» et il est difficile de trouver un restaurant où les habitants mangent. C'est l'un des faits sur la nourriture marocaine qui est différent de manger en Espagne ou en Italie, par exemple.
Quel est le coût de la nourriture au Maroc?
Les prix des aliments et des boissons au Maroc varient selon l'endroit où vous mangez les aliments. Dans un restaurant touristique ou chez l'habitant, attendez-vous à payer entre 70 dirhams et 100 dirhams pour un plat (7-10 $), ou entre 100 dirhams à 200 dirhams pour un menu complet (10-20 $). La nourriture de rue est beaucoup moins chère, de nombreux articles ne coûtant que 5 ou 10 dirhams (0,50-1 $). Nous avons mangé dans un restaurant touristique à Chefchaouen où le déjeuner pour deux personnes ne coûtait que 72 dirhams. Donc, il est un peu difficile de répondre à la question de la quantité de nourriture au Maroc car cela dépendra de ce que vous mangez et où.
La nourriture marocaine est-elle épicée?
Bien que la plupart des plats comprennent des épices marocaines communes, la cuisine dans son ensemble n'est pas si épicée. La plupart des repas sont servis avec de l'harissa, qui est une pâte de chili. S'ils ne le servent pas, demandez-le. Il peut être ajouté à presque tout. Parfois, les olives seront servies avec de la harissa. Recherchez les olives dans une pâte rouge. La harissa peut donner du punch, alors faites attention.
- Couscous marocain traditionnel
- Beignets au four
- Femmes debordees (Recettes)
- Douja monde
- Rfissa au poulet
- Pastilla
- Dessert marocain
L'auteur : AMBRE