3 nutriments importants pour la santé de votre peau
Avez-vous une peau sèche, ou même squameuse avec des rougeurs ? Souffrez-vous souvent d’acné, d’eczéma ou d’autres affections cutanées ? Dans l’un ou l’autre cas, il est important d’accorder une attention toute particulière à son corps en lui apportant les nutriments dont il a besoin. L’objectif est de faciliter non seulement son assainissement, mais aussi sa régénération et son hydratation.
1. Le zinc et l’acide succinique : assainissement de la peau
Pour avoir une peau saine, il est prioritairement conseillé d’apporter des nutriments comme le zinc et l’acide succinique à l’organisme. Le premier se démarque comme un oligo-élément qui est reconnu pour ses nombreux propriétaires anti-inflammatoires. À ce titre, il constitue un excellent remède contre l’apaisement des affections cutanées comme l’eczéma et l’acné. Le zinc intervient aussi dans la régulation de production de sébum et la répartition des tissus du corps.
L'oxyde de zinc est une bonne forme de protection contre les UV, mais vous devez vous assurer de ne pas compter uniquement sur vos traitements cutanés ; un SPF élevé est essentiel. Le premier réflexe pour avoir une peau saine est de la protéger contre les effets nocifs du soleil. Même pour les peaux bronzées, il est conseillé de ne pas abuser du soleil afin de ne pas accélérer le vieillissement cutané et d'autres problèmes plus graves comme les mélanomes. La gamme NUXE offre une protection solaire efficace, adaptée à tous les types de peau.
2. Les acides gras : régénération et hydratation
Les acides gras sont des nutriments qui ont un impact positif sur l’équilibre hormonal, la sécheresse des muqueuses et la peau. En guise d’illustration, les oméga-3 interviennent dans la synthèse de nombreuses hormones et favorisent la régénération cellulaire. Ils œuvrent également dans la lutte contre les radicaux libres et dans la préservation de l’équilibre de la peau et du cuir chevelu.
En revanche, les oméga-6 aident à maintenir la barrière cutanée en place. Ils sont aussi pratiques pour assurer une hydratation saine adéquate tout en luttant contre la sécheresse corporelle. De même, la vitamine E, antioxydant puissant, joue un rôle clé dans la protection de la peau des actions des radicaux libres et dans la cicatrisation.
Elle aide ainsi à prévenir le vieillissement cutané prématuré et à faciliter la régénération des tissus endommagés. Par ailleurs, l’oméga-7 renforce l’élasticité de la peau et la rend plus souple et plus simple. Pour bénéficier des apports positifs de ces nutriments, il faudrait intégrer à sa routine l’usage de l’huile de pépin de raisin ou d’argousier. À défaut, adoptez la bourrache ou des extraits d’huiles de blé, de seigle ou de palmier nain.
3. L’oméga-9, l’acide gamma et alpha linoléique
Les acides gamma et alpha linoléiques sont deux nutriments essentiels pour la santé de la peau. Voici une liste de leurs propriétés bénéfiques :
● Acide gamma linolénique ou acide gras oméga-6 : il aide l’organisme à lutter contre les symptômes de l’eczéma, de la peau sèche et de l’acné. Contenu dans l’huile de bourrache et d’onagre, il favorise également l’équilibre des lipides cutanés.
● Acide alpha linolénique ou acide gras oméga-3 : ce nutriment est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il aide à atténuer les effets des rougeurs et des inflammations cutanées. Quelques aliments riches en acide alpha linolénique sont l’huile de lin et les graines de lin.
Par ailleurs, l’oméga-9 (acide oléique) qui se trouve principalement dans l’huile d’olive possède des propriétés nourrissantes et régénérantes. Grâce à son apport, la peau est hydratée en profondeur grâce à la rétention d’humidité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est principalement recommandé aux personnes ayant une peau sèche ou mature.