La Seffa: Plat de mariage au Maroc

LA SEFFA, c'est quoi

La seffa, plat marocain et algérien à base de semoule, est un couscous sucré à la cannelle et aux amandes. Il peut aussi être fait avec du riz ou des vermicelles. Ce plat se mange généralement en fin de repas avant le dessert. Il est souvent servi pendant les cérémonies traditionnelles de mariage et les repas de famille.

 

Au Maroc, la seffa se fait essentiellement avec des cheveux d'anges, saupoudrées d'amandes grillées, de sucre glacé et de cannelle. La seffa bel jej est un couscous sucré au poulet. La seffa hlouwa bezbib est un couscous sucré aux raisins secs.

 

seffa cuisine marocaine

Il existe des couscous sucrés autres que la seffa, les mesfoufs: mesfouf qsemtina, couscous sucré aux dattes; mesfouf bezbib, couscous sucré aux raisins secs; rfiss zirawi, couscous sucré aux noix provençales de plusieurs régions d'Algérie comme Alger, Oran, Constantine, Annaba ou bien Tlemcen ...
La seffa, tout comme le couscous, est un plat d'origine berbère. Il existe plusieurs recettes de seffa au Maroc et au maghreb en général selon les régions. Par exemple :

La seffa: du couscous sucré en entremets


Pays riche en tout point de vue, un séjour au Maroc permet toujours de vivre une expérience enrichissante. Avec des plages de rêves accessibles toute l'année et des villes envoûtantes comme Marrakech, Maroc a tout pour plaire. Dans tous les cas, quel que soit le thème choisi pour ses vacances au pays de l'extrême couchant, une chose est sur: le séjour sera ponctué de dégustation des plats typiques comme la seffa. Le couscous est un des plats phares dans la culture gastronomique marocaine, mais ce plat là, sur le connaissait salé. Et pourtant, sur une version sucrée, la seffa, servie avant le dessert. La seffa, d'origine berbère, se décline en plusieurs variantes en fonction des ingrédients qui la composent.

 

seffa

La seffa bel djedj: du couscous sucré au poulet


Le couscous qu'on qualifierait de classique, la recette salée en l'occurrence, se fait à base de semoule bien sur, de mouton ou de poulet et de légumes. Une des variantes de la seffa, la seffa bel djedj, se cuisine également avec du poulet. Maintenant, beaucoup tentent de nouvelles expériences gustatives et accompagne la seffa de cailles ou de pigeons, tout en gardant la base de la recette, c'est-à-dire sucrée, assaisonné d'amende et parfumée à la cannelle. Au Maroc, ce type de plat se consomme surtout lors des grandes occasions, comme le mariage par exemple.Néanmoins, sur trouvera facilement de bonnes tables dans n'importe quelle ville du Maroc qui propose ce plat traditionnel.

 

seffa medfoona

La seffa hlouwa bezbib, une douceur aux dattes à savourer


D'aucuns sont peut-être hésitants devant un plat sucré fait à base de poulet. En alternative, sur un la seffa mesfouf bezbib. Toujours faite à base de couscous sucrée, d'amende et de cannelle, cette autre variante de la seffa n'est plus cuisiné avec du poulet ni aucune autre viande d'ailleurs, mais avec un produit phare de l'Afrique du nord: les dattes. Pour compléter les ingrédients, sur un besoin de raisins secs, car la seffa hlouwa bezbib, c'est un plat de couscous sucré aux dattes et aux raisins secs. Un vrai désert à l'oriental qui caractérise un séjour au Maroc. Pour un séjour authentique et un voyage pas cher au Maroc, on tentera l'expérience des stands de restauration sur la place Djemaa el Fna à Marrakech au lieu de manger au restaurant.

Recette Seffa à la marocaine (en francais)

Lire aussi:

Plats marocains 

Mhancha au poulet

Les 12 plats marocains qui classe la cuisine marocaine parmi les meilleures au monde

La Seffa: Plat de mariage au Maroc

 

Autres recettes:

Related Articles