L'huile de lin ou l'huile de poisson est-elle le meilleur choix?

L'huile de lin et l'huile de poisson sont toutes deux promues pour leurs bienfaits pour la santé. Les deux huiles fournissent des acides gras oméga-3 et il a été démontré qu'elles réduisent les facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que l'hypertension artérielle.

huile de lin ou lhuile de poisson est elle le meilleur choix

Pourtant, vous vous demandez peut-être en quoi ils sont différents - et si l'une est plus avantageuse.

Cet article explore les similitudes et les différences entre l'huile de lin et l'huile de poisson, afin que vous puissiez voir quel est le meilleur choix pour vous. Une étude basé sur la science.

Qu'est-ce que l'huile de lin? 

Le lin ( Linum usitatissimum ) est une ancienne culture cultivée depuis le début de la civilisation.

Il a été utilisé pour la première fois aux États-Unis pour fabriquer des tissus pour vêtements et autres produits textiles.

La plante de lin contient des graines nutritives communément appelées graines de lin .

L'huile de lin est obtenue par pressage à froid de graines de lin mûries et séchées. L'huile est également connue sous le nom d'huile de lin.

L'huile de lin peut être utilisée de différentes manières. Il est disponible dans le commerce sous forme liquide et en capsule.

D'innombrables études ont lié l'huile de lin à de puissants avantages pour la santé, probablement liés à sa teneur élevée en acides gras oméga-3 sains pour le cœur (3).

 

SOMMAIRE

L'huile de lin est obtenue en pressant des graines de lin séchées. Cette huile est riche en acides gras oméga-3 et a été associée à de nombreux bienfaits pour la santé.

 
 

Qu'est-ce que l'huile de poisson? 

L'huile de poisson est l'un des compléments alimentaires consommés les plus populaires sur le marché.

Il est fabriqué en extrayant l'huile du tissu des poissons.

Les suppléments sont généralement préparés avec de l'huile extraite de poissons gras, comme le hareng, le maquereau ou le thon, qui sont particulièrement riches en acides gras oméga-3.

L'American Heart Association (AHA) recommande de manger une variété de poissons gras au moins deux fois par semaine pour obtenir les bienfaits pour la santé cardiaque des acides gras oméga-3.

Pourtant, de nombreuses personnes ne respectent pas cette recommandation.

Les suppléments d'huile de poisson peuvent vous aider à consommer des acides gras oméga-3 adéquats, surtout si vous n'êtes pas un grand amateur de fruits de mer.

Les suppléments d'huile de poisson typiques contiennent 1 000 mg d'acides gras oméga-3, ce qui est proportionnel à une portion de 3 onces (85 grammes) de poisson gras.

Comme l'huile de lin, beaucoup des avantages de l'huile de poisson semblent provenir de ses acides gras oméga-3.

De nombreuses études ont lié l'huile de poisson à de meilleurs marqueurs des maladies cardiaques.

En fait, certains suppléments d'huile de poisson sont souvent prescrits par les professionnels de la santé pour abaisser les taux de triglycérides sanguins.

 

SOMMAIRE

Les suppléments d'huile de poisson sont fabriqués à partir de l'huile extraite des tissus du poisson. Les suppléments d'huile de poisson sont riches en acides gras oméga-3 et peuvent réduire les facteurs de risque associés aux maladies cardiaques.

Comparaison des oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont des graisses essentielles, ce qui signifie que vous devez les extraire de la nourriture que vous mangez, car votre corps ne peut pas les fabriquer.

Ils ont été associés à de nombreux avantages pour la santé, tels qu'un risque réduit de maladie cardiaque, une inflammation réduite et une meilleure humeur.

L'huile de poisson et l'huile de lin contiennent chacune une quantité impressionnante d'acides gras oméga-3.

Les principaux types d'oméga-3 dans l'huile de poisson sont l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA).

Un supplément d'huile de poisson typique contient 180 mg d'EPA et 120 mg de DHA, mais la quantité varie en fonction du supplément et de la marque.

D'autre part, l'huile de lin contient l'acide gras oméga-3 appelé acide alpha-linoléique (ALA).

L'EPA et le DHA se trouvent principalement dans les aliments d'origine animale comme le poisson gras, tandis que l'ALA se trouve principalement dans les plantes.

L'apport adéquat (AI) pour l'ALA est de 1,1 gramme par jour pour les femmes adultes et de 1,6 gramme par jour pour les hommes adultes.

Dans seulement 1 cuillère à soupe (15 ml), l'huile de lin contient 7,3 grammes d'ALA, ce qui dépasse largement vos besoins quotidiens.

Cependant, l'ALA n'est pas biologiquement actif et doit être converti en EPA et DHA pour être utilisé à autre chose que de l'énergie stockée comme d'autres types de graisses.

Alors que l'ALA est toujours un acide gras essentiel, l'EPA et le DHA sont liés à de nombreux autres avantages pour la santé.

De plus, le processus de conversion de l'ALA en EPA et DHA est assez inefficace chez l'homme.

Par exemple, une étude a révélé que seulement 5% de l'ALA est converti en EPA et moins de 0,5% de l'ALA est converti en DHA chez les adultes.

 

SOMMAIRE

L'huile de poisson et l'huile de lin sont riches en acides gras oméga-3. L'huile de poisson est riche en EPA et DHA, tandis que l'huile de lin est riche en ALA.

 
 

Avantages partagés pour les huiles de lin et de poisson

Bien que l'huile de poisson et l'huile de lin diffèrent, elles peuvent offrir certains des mêmes avantages pour la santé.

Santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde.

De nombreuses études ont montré que l'huile de lin et l'huile de poisson peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque .

Plus précisément, il a été démontré que la supplémentation avec ces huiles abaisse la pression artérielle chez l'adulte, même à petites doses.

De plus, les suppléments d'huile de poisson ont été fortement liés à une diminution des triglycérides.

De plus, une supplémentation en huile de poisson améliore également le (bon) cholestérol HDL et peut réduire vos triglycérides sanguins jusqu'à 30%.

L'huile de lin peut également avoir des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol lorsqu'elle est prise en supplément. Certaines études ont montré que l'huile de lin peut être efficace pour réduire le (mauvais) cholestérol LDL et stimuler le cholestérol HDL protecteur.

Santé de la peau

L'huile de lin et l'huile de poisson sont bénéfiques pour votre peau, principalement en raison de leur teneur en acides gras oméga-3.

De nombreuses études ont montré que les suppléments d'huile de poisson peuvent améliorer un certain nombre de troubles cutanés, notamment la dermatite , le psoriasis et les dommages cutanés attribués à l'exposition aux ultraviolets (UV).

De même, l'huile de lin peut aider à traiter plusieurs troubles cutanés.

Par exemple, une petite étude sur 13 femmes a révélé que l'ingestion d'huile de lin pendant 12 semaines améliorait les propriétés cutanées telles que la sensibilité, l'hydratation et la douceur de la peau.

Inflammation

L'inflammation chronique est liée à un risque accru de maladies comme le diabète et la maladie de Crohn.

Le contrôle de l'inflammation peut diminuer les symptômes associés à ces maladies.

Il a été démontré que l'huile de poisson possède des propriétés anti-inflammatoires dans les études de recherche, en raison de sa teneur en acides gras oméga-3.

Par exemple, l'huile de poisson a été associée à une diminution de la production de marqueurs inflammatoires appelés cytokines.

En outre, de nombreuses études ont noté les effets bénéfiques de l'huile de poisson sur l'inflammation associée à des maladies chroniques, telles que les maladies inflammatoires de l'intestin, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus.

Cependant, les recherches sur l'huile de lin et ses effets sur l'inflammation sont mitigées.

Alors que certaines études animales ont identifié le potentiel anti-inflammatoire de l'huile de lin, les résultats concernant les humains sont mitigés.

En fin de compte, davantage de recherches sont justifiées pour comprendre pleinement l'effet anti-inflammatoire de l'huile de lin chez l'homme.

 

SOMMAIRE

Les deux huiles peuvent aider à abaisser la tension artérielle et à améliorer les niveaux de triglycérides et de cholestérol. L'huile de lin et l'huile de poisson favorisent la santé de la peau. L'huile de poisson s'est avérée avoir de puissantes propriétés anti-inflammatoires, tandis que la recherche est mélangée pour l'huile de lin.

 

Avantages spécifiques à l'huile de lin

En plus de ses avantages pour la santé partagés ci-dessus avec l'huile de poisson, l'huile de lin peut également être bénéfique dans le traitement des symptômes gastro-intestinaux.

Des études ont montré que l'huile de lin peut être utile dans le traitement de la constipation et de la diarrhée.

Une étude animale a démontré que l'huile de lin avait des effets laxatifs et antidiarrhéiques.

Une autre étude a montré que l'utilisation quotidienne de 4 ml d'huile de lin contribuait à améliorer la régularité intestinale et la consistance des selles chez les personnes atteintes d'une maladie rénale terminale sous dialyse.

Bien que ces deux études soient prometteuses, davantage de recherches sont justifiées pour comprendre pleinement l'efficacité de l'huile de lin dans le traitement de la constipation et de la diarrhée.

 

SOMMAIRE

L'huile de lin peut être bénéfique dans le traitement de la constipation et de la diarrhée, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

 

Avantages spécifiques à l'huile de poisson 

L'huile de poisson a été associée à une poignée d'autres avantages pour la santé.

Par exemple, il a été démontré que l'huile de poisson améliore les symptômes de certains troubles de santé mentale, notamment la dépression, le trouble bipolaire et la schizophrénie..

De plus, l'huile de poisson peut aider à traiter les troubles du comportement chez les enfants.

De nombreuses études ont lié les suppléments d'huile de poisson à une amélioration de l'hyperactivité, de l'attention et de l'agressivité chez les jeunes enfants.

 

SOMMAIRE

L'huile de poisson peut être bénéfique pour améliorer les symptômes de certains problèmes de santé mentale chez les adultes et les troubles du comportement chez les enfants.

 

Quelle huile est la meilleure?

L'huile de poisson et l'huile de lin favorisent la santé et ont des recherches de qualité pour étayer leurs allégations santé respectives.

Cependant, bien que chaque huile ait ses avantages individuels, en ce qui concerne les avantages partagés, l'huile de poisson peut avoir un avantage.

Cela est probablement dû au fait que seule l'huile de poisson contient les acides gras actifs EPA et DHA oméga-3.

De plus, l'ALA n'est pas converti efficacement en EPA et DHA. Parce que seule une très petite quantité d'ALA est convertie en DHA et EPA, il est probable que la prise d'huile de poisson riche en EPA et DHA fournira plus d'avantages cliniques que la prise d'huile de lin.

En outre, il existe davantage de recherches de qualité qui soutiennent les effets anti-inflammatoires de l'huile de poisson et son effet sur l'amélioration des indicateurs de risque de maladie cardiaque, tels que la réduction des triglycérides et l'amélioration du taux de cholestérol.

Cependant, les suppléments d'huile de poisson peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Par exemple, certains suppléments d'huile de poisson peuvent contenir de petites quantités de protéines de poisson ou de crustacés.

En conséquence, de nombreux suppléments d'huile de poisson contiennent l'avertissement «Évitez ce produit si vous êtes allergique au poisson ou aux crustacés» sur la bouteille.

Par conséquent, l'huile de lin peut être un choix plus approprié pour les personnes allergiques aux poissons ou aux crustacés .

De plus, les graines de lin peuvent également convenir mieux à ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien.

Cependant, il existe d'autres suppléments végétaliens oméga-3 plus efficaces, y compris l'huile d'algues .

 

SOMMAIRE

Bien que l'huile de lin et l'huile de poisson aient des avantages individuels, l'huile de poisson peut être plus avantageuse dans leurs avantages partagés tels que la santé cardiaque et l'inflammation.

 

Conclusion: L'huile de lin ou l'huile de poisson ?

L'huile de lin et l'huile de poisson offrent des avantages similaires pour la santé, y compris pour le contrôle de la peau et de la pression artérielle.

Seule l'huile de poisson contient les acides gras actifs EPA et DHA oméga-3 et peut être plus utile pour améliorer la santé cardiaque globale, l'inflammation et les symptômes de santé mentale .

Cependant, l'huile de lin présente ses propres avantages pour la santé gastro-intestinale et peut être un bon moyen de stimuler les acides gras ALA oméga-3 pour les personnes allergiques au poisson ou suivant un régime végétalien.

Dans tous les cas, si vous souhaitez essayer l'huile de lin ou l'huile de poisson pour améliorer la santé, il est préférable de parler d'abord avec votre professionnel de la santé.

Nous vous recommandons:

Related Articles