10 idées de décoration pour la rénovation de votre cuisine
Votre cuisine a une allure morose, un peu négligée, elle manque cruellement de pep's. Vous aimeriez la changer, mais entreprendre un travail de grande envergure n'est pas opportun. Donnez-lui une seconde jeunesse grâce à 10 conseils de décoration qui vous permettront de la voire sous un autre jour.
1- Une nouvelle couleur
Un grand classique : changez la couleur de vos murs ! Et n'hésitez pas à utiliser une couleur vive pour égayer votre cuisine. Il n'est pas nécessaire de tout repeindre, au risque de l'étouffer visuellement, mais préférez un seul pan de mur. Pour lui donner une véritable "présence décorative", choisissez une couleur forte comme le rouge carmin, le jaune citron ou le violet.
2- Une seconde vie pour vos meubles de cuisine
Vous en avez assez des portes de vos placards de cuisine. Sans les remplacer, optez pour du papier adhésif. Une solution simple et peu coûteuse qui consiste à les habiller en découpant une feuille autocollante à la taille voulue.
3- Jetez l’inutile
Maintenant que vous avez de beaux meubles, faites du ménage. Commencez par trier votre vaisselle et jetez tout ce qui ne convient pas. Triez vos ustensiles, vous verrez, vous gagnerez de la place et donc de l'espace !
4- Repensez votre organisation
Un bon conseil simple : tout ce dont vous avez besoin le plus souvent doit être placé devant dans vos meubles, afin que vous n'ayez pas à tout déplacer chaque fois que vous voulez vous en servir. Le sel, le poivre, les épices sont tous à portée de main. Ikea, par exemple, propose de petites boîtes rondes avec des couvercles transparents pour que vous puissiez voir clairement le contenu et qui sont aimantées sur le réfrigérateur ou sur un pare-éclaboussures en métal.
5- L'accessoire fait le décor
Un détail décoratif qui fait immédiatement la différence : les poignées des meubles. Vous obtiendrez un style complètement différent juste en les changeant. Avec votre sticker effet métal, optez pour de longues poignées en zinc dans un style contemporain. Et pour un esprit "maison de campagne", choisissez des boutons en bois blanchi plutôt ronds.
6- Puis vos appareils
Après avoir peint votre pan de mur d'un beau rouge carmin, poursuivez l'effet de couleur sur votre plan de travail. Investissez, par exemple, dans un mixeur, un grille-pain ou une machine à expresso de la même couleur. Les fabricants l'ont bien compris et aujourd'hui, chaque robot, réfrigérateur ou grille-pain... est disponible en différentes couleurs. Et encore moins cher : la passoire ! Dans toutes les couleurs, très décoratif à accrocher au mur.
7- Prenez soin de votre éclairage
Changez l'atmosphère avec la lumière. Les petites lampes à LED sont faciles à utiliser. Il suffit, pour certaines, de les coller et elles s'allument d'une simple pression. Placez-les sous le mur pour chasser les ombres et ouvrir visuellement l'espace. Certains sont même réglables et peuvent être placées à l'intérieur des meubles pour les éclairer lorsque vous les ouvrez.
8- Laissez vos murs s'exprimer
Habillez vos murs d'une manière différente des cadres ! Utilisez des grands stickers de style industriel et avec des mots comme Miam Miam, Bon appétit ou Glacier. Et complétez votre espace en peignant une large bande, allant du sol au plafond, sur un mur avec de la peinture pour tableau noir. Deux couches sont nécessaires pour un résultat propre. Il ne vous reste plus qu'à noter la recette du dernier fondant au chocolat, votre liste de courses ou le menu du jour.
9- Habillez le sol
Sortez du froid du carrelage ! Recouvrez le sol d'un tapis long et fin et placez-le de préférence devant l'évier. Une autre solution consiste à investir dans un revêtement de sol en PVC. Les nouveaux modèles sont très décoratifs. Faux galets, parquet à la chaux, herbes sauvages... Ils font eux-mêmes le décor et sont peu coûteux.
10- Gardez votre cuisine propre
Veillez toujours à ce que votre cuisine soit bien rangée. C'est plus agréable d'y aller et de cuisiner. N'oubliez pas d'aérer pendant 5 minutes chaque jour, même les jours de grand froid, pour renouveler l'air.
A lire aussi: