Posted in Cuisine .
12 ustensiles de cuisine essentiels pour un plat marocain traditionnel
USTENSILES LA CUISINE MAROCAINE:
Se prélassant au soleil de la côte étincelante de cobalt de l'Afrique du Nord, le Maroc possède une cuisine unique à la différence de ses cousins du Moyen-Orient. Avec des côtes atlantiques et méditerranéennes et des liens avec des racines berbères, arabes et européennes, les traditions culinaires marocaines englobent des techniques et des épices du monde entier, variant considérablement à travers le pays californien. La cuisine diversifiée est une composante incontournable de la culture du pays: en dehors des villes, peu de Marocains possèdent des horloges, au lieu de cela de planifier leur journée autour des cinq repas quotidiens typiques. Chacun de ces repas est vénéré comme une célébration sociale et familiale, embrassant des styles de restauration communautaires et des coutumes strictes d'hospitalité, tandis que des bavardages et des rires résonnent dans la maison pendant des heures.
Même si vous ne pouvez pas passer votre porte aux odeurs de safran et de citrons confits flottant entre les étals d'un bazar local, la distance de l'Afrique du Nord ne devrait pas vous empêcher de créer un repas qui a le goût de sortir tout droit de Rabat . Nous avons créé ce guide des 12 meilleurs outils de cuisine marocaine, vous aidant à réaliser ces saveurs marocaines uniques. Avec les bons appareils, les arômes de tajines savoureux , de khubz chauds et de brochettes tendres rempliront bientôt votre cuisine. Et si la perspective de la nourriture elle-même ne vous convainc pas (nous ne savons pas pourquoi), la belle conception de ces outils traditionnels le fera certainement.
Tajine
Prenant son nom pour le ragoût traditionnel cuit lentement et parfumé qui cuit à l'intérieur, les tajines sont des récipients en terre cuite qui sont utilisés depuis le 9ème siècle. Avec un couvercle en forme de cône conçu pour renvoyer la condensation à la base, ces pots donnent une viande et des légumes très tendres profondément infusés d'épices. Les tajines sont souvent décorés de motifs complexes et colorés, fonctionnant à la fois comme un récipient de cuisson et comme un beau plat de service à afficher sur la table. Si jamais vous vous trouvez dans la petite ville côtière de Safi, cherchez le plus grand tajine du monde , la taille d'une maison d'une pièce et le navire pour un festin de 1999 avec 12 tonnes de sardines.
Majmar
Tout amateur de tajine aura besoin d'un majmar pour les meilleurs résultats. Ces braseros en argile retiennent le charbon de bois brûlant, élevant le tajine de sorte que la viande ne cuit pas trop rapidement, et ils peuvent également être utilisés comme source de lumière ou de chaleur.
Couscoussier
Faire du couscous fait maison prend énormément de temps et demande beaucoup de main-d'œuvre, mais le goût est de loin supérieur à ce que vous trouvez à l'épicerie. Pour cuire votre couscous à la vapeur, vous aurez besoin d'un couscoussier, une grande casserole à double chambre avec un cuiseur vapeur intégré. Avec un couscoussier, vous pouvez simultanément cuire à la vapeur du couscous dans la chambre supérieure et cuire un ragoût à servir avec lui dans le fond de la marmite, en infusant votre couscous avec les arômes.
Tbiqa
Ces paniers tissés souvent en forme de cône sont l'équivalent marocain d'une boîte à pain, généralement utilisée pour garder le pain marocain (appelé khubz en arabe) frais pendant des jours après sa cuisson. Même si vous ne l'utilisez pas pour son usage culinaire prévu, un tbiqa est une excellente pièce de conception autonome, et apporte une belle touche de couleur et un rangement élégant dans n'importe quelle pièce.
Cuillères Harira Lemonwood
À ne pas confondre avec le bois d'agrumes communs, le citronnier est une espèce de conifère originaire d'Afrique qui était autrefois un matériau commun pour la fabrication d'arcs de tir à l'arc et de cannes à pêche. Maintenant, les artisans marocains fabriquent des cuillères à partir du bois, sculptant à la main la tête lisse et les extrémités pointues élégantes. Les cuillères en bois de citron sont connues pour leur durabilité et leur qualité, elles sont donc un excellent ajout à n'importe quelle cuisine, quel que soit le plat que vous abordez.
Gsaa
Aussi parfois appelés kasria, ces plateaux peu profonds peuvent être utilisés à la fois comme postes de travail et comme plats de service. Que vous pétriez de la pâte, que vous rouliez du couscous ou que vous présentiez un ragoût épicé à vos invités, ces récipients sont assez grands pour contenir suffisamment de nourriture pour une foule. Certains gsaa sont assez simples, mais nous aimons ceux avec des dessins complexes et peints à la main renommés au Maroc.
Seive
Quand il y a beaucoup de couscous, de pain et de pâtisseries qui sortent de la cuisine, il n'est pas rare de trouver plusieurs tamis de tailles et de matériaux différents dans une maison marocaine. Un ghorbal est traditionnellement en cuir percé, tandis qu'un chtato est en soie. Il est très difficile de trouver la vraie affaire en dehors d'un bazar animé, mais si vous ne jetez pas le Maroc de votre liste de seaux de sitôt, un tamis à mailles traditionnel comme celui-ci fera très bien l'affaire.
Berrad
Il serait sacrilège de ne pas offrir de thé à un invité dans une maison marocaine. L'acte d'hospitalité est un rituel prisé dans la culture, et un repas marocain ne serait pas authentique sans lui. Traditionnellement, le thé à la menthe est servi à partir d'une berrad, une théière ornée, argentée ou argentée, dans des verres décorés.
Tbeq
Si vous cherchez le plateau parfait pour exposer vos gourmandises marocaines lors de votre prochain dîner, ces grandes assiettes tissées sont un incontournable. Un tbeq est également traditionnellement utilisé comme corbeille à pain ou comme surface pour rouler le couscous, mais peu importe ce que vous en faites, il est sûr d'impressionner vos invités avec son superbe design.
Mehraz
La cuisine marocaine est célèbre pour ses combinaisons d'épices complexes et variées, vous voudrez donc avoir un mehraz, un mortier et un pilon en laiton traditionnel, pour aider à les préparer. Les cuisiniers marocains utilisent généralement un mortier et un pilon pour broyer les herbes et les épices et mélanger les pâtes comme la harissa . Vous pourriez être tenté d'acheter vos épices prémoulues, mais broyer vous-même des épices fraîches apportera une saveur plus audacieuse.
Qodban ou M'Ghazel
Il n'y a rien de plus tentant que le son de la viande grillée grésillante, et vous pouvez trouver certains des meilleurs au Maroc. Si l'odeur de graisse et de fumée des kababs qui dérivent dans l'air des chariots de rue ne vous fera pas baver, rien ne le fera. Pour recréer cette expérience divine à la maison, vous allez avoir besoin d'un ensemble de brochettes, appelées qodban ou m'ghazel en arabe. Cherchez ceux avec de belles poignées en bois sculpté; ils rendent votre nourriture encore plus irrésistible.