Objectif zéro déchet dans la cuisine
Tout d'abord, pour rappel, le zéro déchet est un mode de vie qui cherche à utiliser des produits qui peuvent être réutilisés ou composés au lieu d'être simplement jetés. Nous savons que le terme "zéro déchet" peut sembler un peu intimidant.
On l'utilise souvent, mais il est important de se rappeler qu'il est préférable de ne pas le prendre au sens littéral du terme. L'expression "zéro déchet" ne signifie pas nécessairement que vous ne générerez littéralement aucun déchet. Notre empreinte écologique est bien plus complexe que cela.
Sachez simplement que le zéro déchet n'est rien de plus magique que d'essayer de vivre moins de gaspillage, un petit pas à la fois.
C'est pourquoi nous pensons que le zéro déchet est pour tout le monde ! Pour éviter de faire du gâchis alimentaire nous vous invitons à imprimer le planning menu à la semaine
ACHETER EN GROS POUR CRÉER UN GARDE-MANGER SANS DÉCHETS
Il s'agit d'un point important et, en fait, c'est probablement le moyen le plus simple de réduire le volume de vos déchets de cuisine.
En ce qui concerne les produits secs, vous pouvez trouver tout et n'importe quoi en vrac, comme des épices, du café, des fruits secs, des noix, des produits de boulangerie et bien d'autres choses encore.
Comment fonctionne le vrac ?
Les aliments en vrac sont tout simplement des aliments qui ne sont pas vendus dans des sacs en plastique (mais ne vous laissez pas tenter par les petits sacs en plastique accrochés à côté des bidons en vrac ; cela irait à l'encontre du but recherché !)
Apportez plutôt votre propre bocal ou autre récipient "zéro déchet", remplissez-le, notez le numéro du produit et vérifiez comme d'habitude.
Vous serez facturé au poids du produit. Assurez-vous simplement que vous avez bien pesé votre récipient afin que le caissier puisse déduire le poids du total.
La plupart des grandes chaînes de magasins d'alimentation comprennent maintenant une sorte de section en vrac. Heureusement, de plus en plus de magasins de vrac, comme apparaissent dans le monde entier.
Sacs réutilisables pour les produits alimentaires et l'épicerie
Les produits peuvent être délicats car même si vous apportez vos propres sacs de produits réutilisables, ils seront souvent soit enveloppés dans du plastique, soit munis d'élastiques et d'autocollants.
La meilleure façon de ne pas gaspiller de produits (et généralement de produits biologiques) est d'acheter des produits sur les marchés ou dans les jardins maraîchers.
Pour toute aventure d'achat, n'oubliez bien sûr pas d'emporter vos sacs d'épicerie réutilisables !
STOCKER LES ALIMENTS DANS DES CONTENEURS "ZÉRO DÉCHET
La jungle des conteneurs zéro-déchets durables Commencez à collecter des bocaux (beaucoup, beaucoup de bocaux !) ou vraiment n'importe quelle sorte de récipient en verre ou en métal (les boîtes à café en fer blanc fonctionnent bien aussi).
Par exemple, vous avez peut-être une belle bouteille de vin sentimentale de votre mariage ; utilisez-la comme récipient pour l'huile d’olive ! Faites appel à votre imagination.
Les conteneurs de nourriture sans déchets peuvent être à peu près n'importe quoi !
Vous pouvez les utiliser non seulement pour acheter et stocker des produits en vrac, mais aussi pour stocker des aliments préparés et des restes.
PRÉPAREZ DES REPAS À EMPORTER COMME UN PRO
Avec le magnifique planning à la semaine des repas qu’on vous à partagé au début de l’article vous allez pouvoir préparer des repas à emporter comme un pro. Comme pour le stockage de la nourriture, il existe des tonnes de conteneurs "zéro déchet" pour emporter votre nourriture.
Nous adorons nos conteneurs en acier inoxydable et il existe également des tonnes de verre.
Encore une fois, même les feront l'affaire. Pour un emballage plus fin, vous pouvez aussi faire d'autres superbes emballages "zéro déchet" : Des emballages alimentaires en cire d'abeille ou en cire de carnauba végétalienne au lieu de Saran et de papier aluminium.
Des sacs à sandwich et des sacs de collation réutilisables (idéalement en coton biologique) au lieu de sacs à fermeture éclair. Des serviettes en tissu réutilisables au lieu de serviettes en papier.
Cela dit, ne vous contentez pas de jeter vos Tupperware. Nous utilisons encore beaucoup de nos vieux Tupperware car nous pensons que la meilleure façon de réduire les déchets est de les utiliser jusqu’à la fin et après de les renouveler dans une démarche zéro déchet.