Est-il sûr d'utiliser du papier d'aluminium dans la cuisine?
Le papier d'aluminium est un produit ménager courant qui est souvent utilisé en cuisine.
Certains prétendent que l'utilisation de papier d'aluminium dans la cuisine peut faire s'infiltrer l'aluminium dans vos aliments et mettre votre santé en danger.
Cependant, d'autres disent que son utilisation est entièrement sûre.
Cet article explore les risques associés à l'utilisation de papier d'aluminium et détermine si elle est acceptable ou non pour un usage quotidien.
Qu'est-ce que le papier d'aluminium?
La feuille d'aluminium, ou feuille d'étain, est une feuille d'aluminium mince et brillante comme du papier. Il est fabriqué en roulant de grandes plaques d'aluminium jusqu'à ce qu'elles aient moins de 0,2 mm d'épaisseur.
Il est utilisé industriellement à diverses fins, notamment l'emballage, l'isolation et le transport. Il est également largement disponible dans les épiceries à usage domestique.
À la maison, les gens utilisent du papier d'aluminium pour le stockage des aliments, pour couvrir les surfaces de cuisson et pour envelopper les aliments, comme les viandes , pour les empêcher de perdre de l'humidité pendant la cuisson.
Les gens peuvent également utiliser du papier d'aluminium pour envelopper et protéger les aliments plus délicats, comme les légumes, lors de leur cuisson.
Enfin, il peut être utilisé pour tapisser des plateaux de gril pour garder les choses bien rangées et pour récurer des casseroles ou des grilles de gril pour éliminer les taches tenaces et les résidus.
RÉSUMÉ: Le papier d'aluminium est un métal mince et polyvalent couramment utilisé dans la maison, en particulier dans la cuisine.
Il y a de petites quantités d'aluminium dans les aliments
L'aluminium est l'un des métaux les plus abondants sur terre (1).
À l'état naturel, il est lié à d'autres éléments comme le phosphate et le sulfate dans le sol, les roches et l'argile.
Cependant, il se trouve également en petites quantités dans l'air, l'eau et dans vos aliments.
En fait, il se produit naturellement dans la plupart des aliments, y compris les fruits, les légumes, les viandes, le poisson, les céréales et les produits laitiers ( 2 ).
Certains aliments, comme les feuilles de thé, les champignons, les épinards et les radis, sont également plus susceptibles d'absorber et d'accumuler l'aluminium que d'autres aliments ( 2 ).
De plus, une partie de l'aluminium que vous mangez provient d'additifs alimentaires transformés, tels que des conservateurs, des colorants, des antiagglomérants et des épaississants.
Il convient de noter que les aliments produits commercialement contenant des additifs alimentaires peuvent contenir plus d'aluminium que les aliments cuisinés à la maison (3, 4).
La quantité réelle d'aluminium présente dans les aliments que vous mangez dépend en grande partie des facteurs suivants:
- Absorption: la facilité avec laquelle un aliment absorbe l'aluminium et s'y accroche
- Sol: La teneur en aluminium du sol dans lequel les aliments ont été cultivés
- Emballage: si l'aliment a été emballé et stocké dans un emballage en aluminium
- Additifs: information indiquant si certains aliments ont été ajoutés à l'aliment pendant la transformation
L'aluminium est également ingéré par le biais de médicaments à haute teneur en aluminium, comme les antiacides.
Quoi qu'il en soit, la teneur en aluminium des aliments et des médicaments n'est pas considérée comme un problème, car seule une infime quantité d'aluminium que vous ingérez est réellement absorbée.
Le reste est passé dans vos excréments. De plus, chez les personnes en bonne santé, l'aluminium absorbé est ensuite excrété dans l'urine (5, 6).
Généralement, la petite quantité d'aluminium que vous ingérez quotidiennement est considérée comme sûre ( 2 ,7, 8).
RÉSUMÉ: L'aluminium est ingéré par la nourriture, l'eau et les médicaments. Cependant, la plupart de l'aluminium que vous ingérez passe dans les fèces et l'urine et n'est pas considéré comme nocif.
La cuisson avec du papier d'aluminium peut augmenter la teneur en aluminium des aliments
La majeure partie de votre apport en aluminium provient de la nourriture.
Cependant, des études montrent que le papier d'aluminium, les ustensiles de cuisine et les récipients peuvent lessiver l'aluminium dans vos aliments (6, 9 ).
Cela signifie que la cuisson avec du papier d'aluminium peut augmenter la teneur en aluminium de votre alimentation. La quantité d'aluminium qui passe dans vos aliments lors de la cuisson avec du papier d'aluminium est affectée par un certain nombre de choses, telles que (6, 9 ):
- Température: Cuisson à des températures plus élevées
- Aliments: cuisiner avec des aliments acides, comme les tomates, le chou et la rhubarbe
- Certains ingrédients: utiliser des sels et des épices dans votre cuisine
Cependant, la quantité qui imprègne vos aliments lors de la cuisson peut varier.
Par exemple, une étude a révélé que la cuisson de la viande rouge dans du papier d'aluminium pouvait augmenter sa teneur en aluminium de 89% à 378% (10).
Ces études ont fait craindre que l'utilisation régulière de papier d'aluminium dans la cuisine puisse être nocive pour la santé ( 9 ). Cependant, il n'existe actuellement aucune preuve solide établissant un lien entre l'utilisation de papier d'aluminium et un risque accru de maladie (11).
RÉSUMÉ: La cuisson avec du papier d'aluminium peut augmenter la quantité d'aluminium dans vos aliments. Cependant, les montants sont très faibles et jugés sûrs par les chercheurs.
Risques potentiels pour la santé de trop d'aluminium
L'exposition quotidienne à l'aluminium que vous avez dans vos aliments et votre cuisine est considérée comme sûre.
En effet, les personnes en bonne santé peuvent excréter efficacement les petites quantités d'aluminium que le corps absorbe (12).
Néanmoins, l'aluminium alimentaire a été suggéré comme un facteur potentiel dans le développement de la maladie d'Alzheimer.
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurologique causée par une perte de cellules cérébrales. Les personnes atteintes souffrent d'une perte de mémoire et d'une réduction de la fonction cérébrale (13).
La cause de la maladie d'Alzheimer est inconnue, mais on pense qu'elle est due à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, qui peuvent endommager le cerveau au fil du temps (14).
Des niveaux élevés d'aluminium ont été trouvés dans le cerveau de personnes atteintes d'Alzheimer.
Cependant, comme il n'y a pas de lien entre les personnes ayant un apport élevé en aluminium en raison de médicaments, tels que les antiacides, et la maladie d'Alzheimer, il n'est pas clair si l'aluminium alimentaire est vraiment une cause de la maladie (6).
Il est possible que l'exposition à des niveaux très élevés d'aluminium alimentaire puisse contribuer au développement de maladies cérébrales comme la maladie d'Alzheimer (15, 16, 17).
Mais le rôle exact que l'aluminium joue dans le développement et la progression de la maladie d'Alzheimer, le cas échéant, reste à déterminer.
En plus de son rôle potentiel dans les maladies cérébrales, une poignée d'études ont suggéré que l'aluminium alimentaire pourrait être un facteur de risque environnemental pour les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) (18, 19).
Malgré certaines études sur éprouvettes et sur animaux qui font allusion à une corrélation, aucune étude n'a encore trouvé de lien définitif entre l'apport d'aluminium et les MICI (20, 21).
RÉSUMÉ: Des niveaux élevés d'aluminium alimentaire ont été suggérés comme un facteur contribuant à la maladie d'Alzheimer et aux MII. Cependant, son rôle dans ces conditions n'est pas clair.
Comment minimiser votre exposition à l'aluminium lors de la cuisson
Il est impossible d'éliminer complètement l'aluminium de votre alimentation, mais vous pouvez travailler pour le minimiser.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Food and Drug Administration (FDA) ont convenu que des niveaux inférieurs à 2 mg par 2,2 livres (1 kg) de poids corporel par semaine sont peu susceptibles de causer des problèmes de santé ( 22 ).
L'Autorité européenne de sécurité des aliments utilise une estimation plus prudente de 1 mg par 2,2 livres (1 kg) de poids corporel par semaine ( 2 ).
Cependant, on suppose que la plupart des gens consomment beaucoup moins que cela ( 2 ,7, 8).
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser l'exposition inutile à l'aluminium lors de la cuisson:
- Évitez la cuisson à haute température: faites cuire vos aliments à des températures plus basses lorsque cela est possible.
- Utilisez moins de papier d'aluminium: réduisez votre utilisation de papier d'aluminium pour la cuisson, surtout si vous cuisinez avec des aliments acides, comme les tomates ou les citrons.
- Utilisez des ustensiles sans aluminium: utilisez des ustensiles sans aluminium pour cuire vos aliments, comme des plats et des ustensiles en verre ou en porcelaine.
- Évitez de mélanger le papier d'aluminium et les aliments acides: évitez d'exposer le papier d'aluminium ou les ustensiles de cuisine à des aliments acides, tels que la sauce tomate ou la rhubarbe (23).
De plus, comme les aliments transformés commercialement peuvent être emballés dans de l'aluminium ou contenir des additifs alimentaires qui en contiennent, ils peuvent avoir des niveaux d'aluminium plus élevés que leurs équivalents maison (3, 4).
Ainsi, manger principalement des aliments cuisinés à la maison et réduire votre consommation d'aliments transformés dans le commerce peut aider à réduire votre consommation d'aluminium ( 2 ,3, 8).
RÉSUMÉ: L'exposition à l'aluminium peut être réduite en diminuant votre consommation d'aliments hautement transformés et en réduisant votre utilisation de papier d'aluminium et d'ustensiles de cuisine en aluminium.
Devriez-vous arrêter d'utiliser du papier d'aluminium?
Le papier d'aluminium n'est pas considéré comme dangereux, mais il peut augmenter légèrement la teneur en aluminium de votre alimentation.
Si vous êtes préoccupé par la quantité d'aluminium dans votre alimentation, vous voudrez peut-être arrêter la cuisson avec du papier d'aluminium.
Cependant, la quantité d'aluminium que le papier d'aluminium contribue à votre alimentation est probablement insignifiante.
Comme vous mangez probablement bien en dessous de la quantité d'aluminium considérée comme sûre, il ne devrait pas être nécessaire de retirer le papier d'aluminium de votre cuisine.