CUISINE MAROCAINE - PLATS INCONTOURNABLES ET VOYAGE AU COEUR DU MAROC
Ils disent que plus un repas est long à préparer, meilleur il a un goût. Si cela est vrai, la cuisine marocaine est la meilleure au monde.
Les repas marocains prennent des heures à préparer et ça vaut le coup. Il y a tellement de saveurs et de canapés dans chaque plat.
Manger au Maroc peut être intimidant.
Lorsque nous sommes allés pour la première fois dans un restaurant au Maroc, nous ne savons pas par où commencer, nous avons donc commandé des plats sûrs et ennuyeux.
Pour vous aider à comprendre la cuisine marocaine, nous avons rassemblé les meilleurs plats marocains à essayer lors de votre prochain voyage au Moyen-Orient ou à faire chez vous.
UN GUIDE DE LA CUISINE MAROCAINE
- Liste des plats marocains
- Préparations alimentaires marocaines
- Commentaire manger de la cuisine marocaine
- Vidéo de notre cours de cuisine marocaine
- À propos de notre cours de cuisine marocaine
CUISINE MAROCAINE - QUE MANGER ET COMMENT LE MANGER
Pour vous aider à décider par quels plats commencer lorsque vous vous asseyez dans un restaurant, voici quelques plats marocains incontournables pour vous aider à démarrer.
1. TAJINE MAROCAIN
Le tajine est probablement l'entrée la plus populaire que vous commanderez au Maroc et il est magnifique.
Le tajine peut être du poulet, de l'agneau ou du bœuf et c'est un plat cuit lentement dans un pot en argile avec une myriade de légumes, d'épices et de viandes.
Les saveurs infusent pendant la cuisson et tout ressort tendre et délicieux.
Notre tajine de poulet était composé de poulet berbère aux légumes. Et notre tajine de boeuf était servi avec des pruneaux et des amandes.
2. AUBERGINE ZALOUK
Lorsque nous avons préparé notre repas marocain, notre fête a commencé avec de nombreuses salades.
Si vous êtes végétarien, vous allez adorer la cuisine marocaine.
Nous avions tellement de salades différentes allant du chou, des carottes et même du citron et des oranges à notre salade préférée, le zalouk d'aubergine (aubergine).
L'aubergine est cuite lentement, puis réduite en purée savoureuse avec de l'ail, des épices et des tomates.
3. COUSCOUS
Le couscous est le plat d'accompagnement au Maroc similaire au riz ou au quinoa.
Les marocains mélangent des saveurs dans leur couscous, notamment des raisins secs, des épices et des légumes.
N'oubliez pas que le Maroc faisait partie de la route des épices, alors lorsque vous visitez le pays, préparez-vous à des repas remplis d'épices comme vous n'en avez jamais eu auparavant.
4. RAGOÛT DE POIS CHICHES
La cuisine marocaine doit être la plus saine du monde. Il est rempli de légumes, d'herbes et d'épices sans fin, et de légumineuses.
L'huile d'olive est fabriquée à partir d'olives marocaines et est un aliment de base de la nourriture.
J'adore manger la gamme de ragoûts avec du pain frais.
La viande et les légumes sont un aliment de base de nombreux ragoûts, mais pour les végétariens, les pois chiches sont une excellente source de protéines.
Cuit lentement avec des tomates et des pommes de terre, c'est le plat parfait servi sur du couscous.
5. THÉ À LA MENTHE
Ce n'est peut-être pas de la nourriture marocaine (c'est un liquide si vous ne l'avez pas), mais le thé est un aliment de base dans la cuisine marocaine.
Le Maroc est un pays musulman, vous ne trouverez donc pas beaucoup d'alcool (bien que les occidentaux pourront boire du vin et de la bière dans les restaurants et les riads)
Le thé à la menthe du Maroc est frais et rempli de feuilles.
Nous avons eu le meilleur thé à la menthe sur le marché principal de Marrakech (Djemaa el-Fna) où ils ont mis des blocs de morceaux de sucre sur des feuilles min.
Une fois que vous commandez une tasse, ils versent de l'eau chaude sur les ingrédients en les fondant tous ensemble.
Le thé vert est également un thé très populaire servi lors de la visite d'un ménage ou d'un établissement marocain.
6. SOUPE HARIRA
La soupe Harira est un plat d'entrée populaire au Maroc, mais elle est souvent consommée seule au déjeuner car elle a tout ce dont vous avez besoin pour un repas bien équilibré.
Cette soupe à base de tomates est remplie de pois chiches, de lentilles, de légumes et de viande. Ajoutez du pain à ce plat et vous aurez un repas copieux et copieux.
7. NOIX ET OLIVES
Vous pouvez commander des entrées d'olives dans n'importe quel restaurant et souvent les noix sont au menu ou facilement ramassées dans les supermarchés.
Les olives sont mélangées avec du ketchup épicé ou des citrons confits. Mais la façon dont nous les aimons est sans rien du tout.
Assurez-vous de vous adonner aux pistaches au Maroc, elles sont si chères partout ailleurs dans le monde.
C'est un régal de pouvoir les grignoter à volonté.
8. BROCHETTES OU BROCHETTES
Si vous cherchez un repas rapide, arrêtez-vous à un étal de rue pour profiter d'un kebab.
Ces brochettes de poulet, de boeuf ou d'agneau sont épicées à la perfection. Ils sont rapides, bon marché et délicieux.
C'est de la restauration rapide marocaine et un kebab vous attachera entre les repas.
9. BAKLAVA
10. BABA GHANOUSH
Le baba ghanoush a toujours été l'un de nos plats préférés, avant même de visiter le Maroc.
Cette trempette à base d'aubergine est mélangée avec des oignons, des tomates et diverses épices marocaines.
C'est une délicieuse entrée servie avec du pain à tremper.
11. ROULEAUX BRIWAT
Briwat Rolls sont des pâtisseries filo en couches farcies d'ingrédients sucrés ou salés.
Ils peuvent être servis en entrée ou en dessert selon ce que vous y mettez.
Ces collations de la taille d'une bouchée se présentent sous différentes formes comme des triangles, de longs rouleaux de printemps ou des carrés.
En parlant de desserts, assurez-vous d'essayer le dessert marocain , il y a beaucoup de collations délicieuses à avoir et ils savent comment savourer un bon bonbon.
12. RAS EL HANOUT
Ras El Hanout est un mélange d'épices qui sert de base à la plupart des cuisines marocaines. Il est utilisé comme frottement, dans les soupes et comme marinade.
Il est composé de 13 épices et quand au Maroc, vous devez ramasser un mélange pour votre cuisine à la maison.
Les principales épices qui y entrent sont la cardamome, la muscade, le cumin, les piments, la coriandre, la cannelle, le curcuma, le paprika, le gingembre, le poivre.
13. SALADE FROIDE
Les ingrédients clés sont les carottes, les pois chiches, le chou, les herbes et épices fraîches, le vinaigre, l'huile d'olive et l'ail.
Ma bouche arrose rien qu'en y pensant.
Nous avons tout appris sur la cuisine marocaine à Riyad El Cadi lors de notre cours de cuisine par un après-midi ensoleillé et chaud.
Nous nous sommes ensuite assis à une table remplie de pistaches, d'olives et de pâtisseries placées à côté d'une autre table remplie de tous les ingrédients dont nous avions besoin.
Quand nous sommes arrivés, ils avaient du thé vert et des amuse-gueules qui nous attendaient alors que nous sentions les riches arômes dans l'air.
Nous étions maintenant prêts à tout savoir sur les préparations, les ingrédients et le travail nécessaires à la cuisine marocaine.
COMMENT MANGER DE LA NOURRITURE MAROCAINE
Les marocains mangent trois fois par jour comme la plupart des endroits, mais le repas principal est le midi plutôt que le dîner.
CUISINE DE RUE AU MAROC
La cuisine de rue au Maroc est un mode de vie et si vous ne sortez pas au marché, vous allez manquer.
Certains des repas les moins chers sont dans les rues . Assurez-vous donc de savourer un kebab sur un stand au bord de la rue.
Ma recommandation est de chercher un endroit rempli de locaux et de vous y joindre.
Les Marocains sont des gens sympathiques et ils seront heureux de vous aider à choisir les meilleurs plats marocains si vous avez l'air confus.
Je n'ai jamais peur de demander "qu'est-ce qui est bon?"
MANGEZ AVEC VOS MAINS AU MAROC
Lorsque vous mangez de la cuisine marocaine, assurez-vous d'utiliser votre main droite. Ramassez les aliments avec votre pouce droit et vos deux premiers doigts.
Souvent, vous ramasserez des trempettes, des ragoûts et des salades avec du pain frais à l'aide de vos mains.
Ne vous léchez pas les doigts. Si vous le faites, conservez-le jusqu'à la fin du repas.
Si vous visitez un ménage marocain, assurez-vous d'apporter un petit cadeau. Nous sommes allés au marché pour commander des figues et des dattes.
LA CUISINE MAROCAINE COÛTE CHER DANS LES RESTAURANTS
La cuisine marocaine est chère.
Lorsque vous sortez dîner à Marrakech ou dans d'autres villes marocaines, attendez-vous à payer un peu plus que dans les autres pays du Moyen-Orient, mais il y a une raison à cela. La cuisine marocaine est très longue à préparer.
Nous avions lu cela dans notre guide Lonely Planet Marrakech , mais jusqu'à ce que nous ayons vu de près la quantité de préparation dans la cuisine marocaine, nous n'y avons pas cru.
En travaillant sa magie, nous avons réalisé que nous ne pourrions jamais apprendre à cuisiner du tajine de poulet ou des sauces marocaines en une courte journée.
PRÉPARATIONS ALIMENTAIRES MAROCAINES
Quand j'ai demandé à notre guide Ali, combien de temps le chef travaille chaque jour, il nous a dit qu'il y avait deux équipes au travail.
Le sous-chef travaille toute la matinée à préparer, couper et assembler toutes les épices et ingrédients, puis le chef arrive à 3h00 pour commencer à préparer les repas du soir.
Ils ne font qu'un choix limité de plats principaux pour le menu chaque soir car il y a beaucoup de travail dans chaque plat.
Les clients du Ryad el Cadi et des restaurants haut de gamme doivent compter sur l'expertise du chef pour choisir leur repas pour la soirée et croyez-moi, vous ne vous tromperez pas.
La cuisine marocaine est parmi les meilleures au monde.
Si vous en avez l'occasion, essayez de manger chez un local. Je l'ai dit plus tôt, les Marocains sont très sympathiques, alors ne soyez pas surpris si vous êtes invité à dîner chez vous par un sympathique local.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise de manger avec des inconnus, de nombreuses propositions de visites des repas faits maison dans le cadre de leurs itinéraires.
Je souhaite réserver une visite gastronomique ou un cours de cuisine comme celui que nous avons fait à Riyad El Cadi.
NOTRE COURS DE CUISINE MAROCAINE
Nous avons passé un après-midi à préparer et à cuisiner des plats marocains dans un incroyable repas à plusieurs plats au Riad El Cadi à Marrakech
Nous étions déjà au Maroc depuis une semaine et avons goûté beaucoup de nourriture. Mais prendre un cours de cuisine nous a permis de profiter pleinement de la cuisine de la semaine prochaine, voici ce que nous avons appris pendant notre séjour au Maroc.
Une fois installés, nous avons été servis, des collations composées de fruits secs, de noix fraîches, d'olives et de thé. Ceci est courant lors des repas au Maroc.
Nous avons ensuite passé l'après-midi à apprendre et à cuisiner la cuisine marocaine et avons acquis une nouvelle appréciation pour le travail qui va dans la cuisine des plats marocains.
De plus, nous avons maintenant la confiance de commander ce que nous souhaitons hors du menu lorsque nous mangeons dans des restaurants marocains.
Vous cherchez un plat marocain consultez nos recettes.
Quelques recettes utiles santé:
Autres recettes marocaines: recettes marocaines
SOURCE: https://theplanetd.com/moroccan-food-a-feast-for-the-senses/