Qu'est-ce que l'insomnie?

L'insomnie est l'incapacité de s'endormir ou de rester endormi la nuit, ce qui entraîne un sommeil non réparateur ou non réparateur. Et c’est un problème très courant, qui nuit à votre énergie, à votre humeur et à votre capacité à fonctionner pendant la journée. L'insomnie chronique peut même contribuer à de graves problèmes de santé.

insomnie

La plupart des cas d'insomnie sont liés à de mauvaises habitudes de sommeil, à la dépression, à l'anxiété, au manque d'exercice, à une maladie chronique ou à certains médicaments.

Les symptômes peuvent inclure des difficultés à s'endormir ou à rester endormi et ne pas se sentir bien reposé.

Le traitement de l'insomnie consiste à améliorer les habitudes de sommeil, la thérapie comportementale et à identifier et traiter les causes sous-jacentes. Des somnifères peuvent également être utilisés, mais doivent être surveillés pour les effets secondaires.

 

À lire aussi:

 

Symptômes de l'insomnie:

  • Difficulté à s'endormir malgré la fatigue de la journée.
  • Mauvaise concentration pendant la journée.
  • Performances jumelées.
  • Malaise et fatigue.
  • Problèmes comportementaux.
  • La douleur chronique.
  • Mal de crâne.
  • Se réveiller fréquemment pendant la nuit.
  • Difficulté à se rendormir au réveil.
  • Un sommeil non réparateur.
  • Se fier aux somnifères ou à l'alcool pour s'endormir.
  • Se réveiller trop tôt le matin.
  • Somnolence, fatigue ou irritabilité pendant la journée.
  • Difficulté à se concentrer pendant la journée.

Type et causes de l'insomnie dans la SP:

Insomnie Initiale:

  • Incapacité ou difficulté à s'endormir.
  • Peut-être causé par des douleurs neuropathies ou musculo-squelettiques, ainsi que par certains médicaments.

Insomnie Moyenne:

  • Se réveiller pendant la nuit et être incapable de se rendormir.
  • Peut-être causé par la fatigue diurne, les spasmes musculaires et la nycturie.

Insomnie Terminale:

  • Se réveiller trop tôt.
  • Peut-être causé par un manque d'exposition à la lumière du jour.

Comment dormir mieux et lutter contre l'insomnie ?

  • Lisez quelques pages d'un livre intéressant, il vous donnera la paix et sera complètement traqué et il vous aidera à bien dormir rapidement.
  • Dormir à une bonne température ambiante aidera à dormir sans avoir froid et sans trembler.
  • Il vaut mieux ne pas manger beaucoup avant de dormir pour bien dormir, mieux vaut dîner 3 heures avant de dormir car cela aidera beaucoup.
  • Essayez d'arrêter de boire des boissons contenant de la caféine au moins six heures avant de dormir; il est recommandé par l'American Académie of Médecine du sommeil.
  • La méditation nous entraîne à être moins dans nos têtes et plus conscients du moment présent. La tendance de l’esprit à se laisser prendre à ses pensées est peut-être la plus forte au coucher, lorsque nous nous arrêtons soudainement et restons immobiles.

Comment obtenir une meilleure nuit de sommeil ?

Un manque de sommeil continu ou un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque de problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, le diabète, la dépression et l'obésité.

1. Faites de votre chambre un havre de paix:

Votre matelas est-il aussi doux ou ferme que vous le souhaitez? Vos draps sont-ils confortables? Température et humidité OK? La pièce est-elle suffisamment calme et sombre pour vous? (Portez des bouchons d'oreille ou un masque si nécessaire.)

2. Créez une routine pour le coucher:

Couchez-vous à peu près à la même heure chaque soir et suivez la même routine pour que votre corps sache que vous êtes prêt à vous coucher. Baissez la lumière, buvez une tasse de tisane ou prenez un bain, lisez ou écoutez de la musique pour faciliter le passage de l'état de veille à la somnolence.

3. Levez-vous à peu près à la même heure chaque matin, le week-end aussi:

 Une telle constance renforcera le cycle veille-sommeil de votre horloge biologique. Utilisez votre lit pour dormir. Déplacez le téléviseur (ordinateur, tablette ou Smartphone) hors de la chambre; ne lisez pas, ne parlez pas au téléphone ou ne grignotez pas au lit.

4. Ne mentez pas et ne regardez pas le plafond:

 Si vous ne vous endormez pas après un certain temps, ou si vous vous réveillez au milieu de la nuit, levez-vous et lisez, écoutez de la musique ou respirez profondément pour favoriser le sommeil. (Mais ne faites pas d'exercice!)

5. Éliminez les siestes pendant la journée:

 Certaines personnes sont assez somnolentes l'après-midi et somnolent pendant un moment. Mais s’ils font une sieste, ils peuvent avoir du mal à dormir cette nuit-là et le lendemain, ils devront donc faire une autre sieste pour compenser la perte de sommeil de la nuit précédente.

6. Faites de l'exercice régulièrement:

 Faire de l'exercice pendant la journée peut vous aider à vous sentir fatigué et détendu le soir. Si vous ne faites pas déjà d'exercice, demandez à votre médecin de vous aider à concevoir un entraînement. Évitez de faire de l'exercice dans les trois heures précédant le coucher, car une activité vigoureuse à ce moment-là peut éloigner le sommeil.

7. Évitez la caféine, la nicotine et l'alcool:

Ces trois médicaments peuvent entraîner un sommeil de mauvaise qualité, en particulier s'ils sont consommés tard dans la journée. Les fumeurs éprouvent souvent des symptômes de sevrage gênants lorsqu'ils essaient de dormir; la caféine reste dans le corps pendant de nombreuses heures avant de pouvoir être éliminée, et l'alcool est un stimulant qui peut également perturber le sommeil.

8. Si votre partenaire ronfle bruyamment ou se débat pendant son sommeil:

Déplacez-vous dans une autre pièce ou demandez-lui de voir un médecin. Le ronflement peut souvent être dû à une condition médicale traitable comme un blocage des sinus, un déséquilibre thyroïdien, une apnée du sommeil ou une obésité. Les secousses et les battements peuvent être dus au syndrome des jambes sans repos.

9. N'utilisez des somnifères qu'en dernier recours:

 Dans certaines circonstances, les médicaments hypnotiques peuvent être utiles pour l'insomnie, mais ils ne remplacent pas de bonnes habitudes de sommeil. Si votre insomnie est arrivée au point où les somnifères semblent être une bonne solution, parlez-en à votre médecin.

À lire aussi:

 

Related Articles