De nombreuses personnes recherchent des moyens simples d'améliorer leur concentration, leur mémoire et leur productivité. C'est pourquoi les nootropiques, ou «médicaments intelligents», gagnent rapidement en popularité.
Les nootropiques sont une classe de composés naturels ou synthétiques qui peuvent améliorer votre fonction cérébrale. Alors que des centaines de suppléments nootropes sont disponibles, plusieurs boissons contiennent des composés nootropes naturels (1).
De plus, d'autres boissons contiennent des ingrédients, tels que des antioxydants ou des probiotiques, qui peuvent soutenir votre fonction cérébrale.
15 jus et boissons qui peuvent améliorer la santé de votre cerveau.
1. Café
Le café est probablement la boisson nootropique la plus consommée. La plupart de ses bienfaits pour le cerveau proviennent de la caféine, bien qu'elle contienne d'autres composés comme l'acide chlorogénique antioxydant qui peuvent également affecter votre cerveau (2).
Une revue a noté que la caféine peut améliorer la concentration, la vigilance, le temps de réaction et la mémoire à des doses de 40 à 300 mg, ce qui équivaut à environ 0,5 à 3 tasses (120 à 720 ml) de café (3).
Le café peut également protéger contre la maladie d'Alzheimer. Dans une étude d'une semaine sur la souris, une dose équivalente à 5 tasses (1,2 litre) de café par jour, soit environ 500 mg de caféine, a aidé à prévenir et à traiter la maladie d'Alzheimer (4).
Cependant, des études humaines sont nécessaires.
Gardez à l'esprit que la caféine est connue pour être sans danger à des niveaux allant jusqu'à 400 mg par jour, soit environ 4 tasses (945 ml) de café (5).
2. Thé vert
La teneur en caféine du thé vert est bien inférieure à celle du café. Pourtant, il possède également deux composés nootropes prometteurs - la l-théanine et le gallate d'épigallocatéchine (EGCG).
Des études suggèrent que la L-théanine peut favoriser la relaxation, et que la L-théanine associée à la caféine peut améliorer l'attention. Un examen de 21 études humaines a révélé que le thé vert dans son ensemble peut favoriser la concentration, l'attention et la mémoire (6, 7).
De plus, l'EGCG est capable de pénétrer dans votre cerveau à travers la barrière hémato-encéphalique, ce qui signifie qu'il pourrait exercer des effets bénéfiques sur votre cerveau ou même combattre des maladies neurodégénératives. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires (8).
Le kombucha est une boisson fermentée généralement à base de thé vert ou noir, ainsi que de fruits ou de plantes. Son principal avantage réside dans l'introduction de bactéries bénéfiques appelées probiotiques dans votre intestin.
Théoriquement, une meilleure santé intestinale peut stimuler la fonction cérébrale via l'axe intestin-cerveau - une ligne de communication bidirectionnelle entre l'intestin et le cerveau. Cependant, peu de recherches soutiennent la consommation de kombucha spécifiquement pour renforcer la fonction cérébrale (9).
Vous pouvez fabriquer le vôtre ou acheter des marques de kombucha en bouteille.
4. Jus d'orange
Le jus d'orange est riche en vitamine C, 1 tasse (240 ml) fournissant 93% de la valeur quotidienne (DV). Fait intéressant, cette vitamine peut offrir des avantages neuroprotecteurs.
Une revue de 50 études sur l'homme a révélé que les personnes ayant des taux sanguins plus élevés de vitamine C ou un apport autodéclaré en vitamine C plus élevé avaient de meilleurs scores d'attention, de mémoire et de langage que ceux dont les taux sanguins ou d'apports étaient inférieurs (11).
Cependant, les inconvénients du jus d'orange sucré peuvent l'emporter sur ses avantages. Le jus est beaucoup plus calorique que le fruit entier, et un apport élevé en sucre ajouté est lié à des conditions telles que l'obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques (12).
Une meilleure façon d'obtenir cette vitamine est simplement de manger une orange. Le fruit entier est plus faible en calories et en sucre, ainsi qu'en fibres, que le jus d'orange - tout en fournissant 77% de la VQ pour la vitamine C.
5. Jus de myrtille
Les myrtilles sont riches en composés végétaux polyphénols qui peuvent fournir des avantages pour le cerveau. Les anthocyanes - des antioxydants qui donnent à ces baies leur teinte bleu-violet - peuvent être en grande partie responsables.
De même, le jus de myrtille est chargé de ces composés.
Pourtant, une revue d'études de haute qualité portant sur près de 400 personnes a trouvé des résultats mitigés. L'effet positif le plus fort impliquait une meilleure mémoire à court et à long terme, mais certaines études de cette revue n'ont rapporté aucun effet positif sur le cerveau lié à la consommation de myrtilles.
De plus, manger des myrtilles entières est une option plus saine et moins sucrée qui peut offrir des avantages similaires.
6. Jus verts et smoothies
Le jus vert combine des fruits verts et des légumes, tels que:
- légumes à feuilles foncées comme le chou frisé ou les épinards
- concombre
- pommes vertes
- herbes fraîches, comme la citronnelle
Les smoothies verts peuvent également contenir des ingrédients comme de l'avocat, du yogourt, de la poudre de protéines ou des bananes pour ajouter du crémeux et des nutriments.
Alors que le potentiel de stimulation cérébrale des jus verts ou des smoothies dépend fortement des ingrédients, ces boissons sont souvent riches en vitamine C et en autres antioxydants utiles (16).
7. Lattes au curcuma
Parfois appelés lait doré , les lattes de curcuma sont des boissons chaudes et crémeuses mettant en vedette le curcuma aux épices jaune vif.
Le curcuma contient de la curcumine antioxydante, qui peut augmenter la production de votre corps de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) (17).
Un faible taux de BDNF est associé à des déficits mentaux et à des troubles neurologiques, de sorte que l'augmentation des niveaux de BDNF peut améliorer la fonction cérébrale. Cependant, vous devez noter que les lattes de curcuma fournissent beaucoup moins de curcumine que ce qui est souvent administré dans les études.
8. Lattes adaptogènes
Comme les lattes au curcuma, les lattés adaptogènes sont des boissons chaudes et savoureuses remplies d'ingrédients uniques. Les adaptogènes sont des aliments et des herbes qui peuvent aider votre corps à s'adapter au stress, améliorant ainsi la fonction cérébrale et diminuant la fatigue (18).
De nombreux lattes adaptogènes sont préparés avec des champignons séchés, de l'ashwagandha ou de la racine de maca.
Étant donné que ces boissons contiennent des ingrédients qui peuvent être difficiles à trouver, comme des champignons séchés, il est plus facile d'acheter un mélange préfabriqué.
9. Jus de betterave
La betterave est un légume-racine rouge foncé naturellement riche en nitrates - un précurseur de l'oxyde nitrique, que votre corps utilise pour favoriser l'oxygénation cellulaire et améliorer la circulation sanguine (19).
Bien que de nombreuses personnes boivent du jus de betterave avant leurs séances d'entraînement pour ses qualités stimulantes, il est moins clair si le jus de betterave offre des avantages pour le cerveau.
Pourtant, la signalisation de l'oxyde nitrique peut jouer un rôle dans les zones de votre cerveau responsables du langage, de l'apprentissage et de la prise de décision avancée, et le jus de betterave peut amplifier ces effets en augmentant la production d'oxyde nitrique.
Vous pouvez boire ce jus en mélangeant de la betterave en poudre à de l'eau ou en prenant une dose de jus de betterave concentré. En règle générale, la dose pour les boissons concentrées à la betterave n'est que de 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) par jour.
10– Tisanes
Certaines tisanes peuvent stimuler le cerveau. Ceux-ci inclus:
- Sauge. Cette herbe peut soutenir la mémoire et l'humeur, entre autres avantages mentaux.
- Gingko biloba. Un examen des études menées auprès de plus de 2600 personnes a révélé que cette plante pouvait soulager les symptômes de la maladie d'Alzheimer et un léger déclin cognitif. Cependant, la plupart des études disponibles sont de faible qualité.
- Ashwagandha. Cette herbe nootropique populaire peut protéger contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
- Ginseng. Certaines preuves soutiennent l'utilisation du ginseng pour ses propriétés neuroprotectrices et pour promouvoir la fonction cérébrale, mais d'autres études ne montrent aucun effet.
- Rhodiola. Cette plante peut aider à améliorer la fatigue mentale et la fonction cérébrale.
Gardez à l'esprit que les thés offrent des doses d'ingrédients actifs beaucoup plus faibles que les suppléments ou extraits utilisés dans les études scientifiques.
15. Kéfir
Comme le kombucha, le kéfir est une boisson fermentée remplie de probiotiques. Cependant, il est fabriqué à partir de lait fermenté plutôt que de thé.
Il peut aider le fonctionnement du cerveau en favorisant la croissance de bactéries saines dans votre intestin.
Vous pouvez préparer vous-même le kéfir , mais il peut être plus facile d'acheter une option prête à boire. Vous pouvez également choisir du yogourt à boire, qui contient également des probiotiques.
Conclusion
Cependant, bien que certaines de ces boissons puissent aider à stimuler la fonction cérébrale, il manque des preuves de haute qualité pour soutenir la consommation de l'une de ces boissons pour améliorer la concentration, les performances ou la mémoire .
Quoi qu'il en soit, ces boissons offrent d'autres avantages pour la santé et peuvent valoir la peine d'essayer de voir si elles fonctionnent pour vous.
Consultez nos recettes santé: plat marocain