Les ustensiles de cuisine peuvent-ils être toxiques? Comment choisir des casseroles et poêles

 

Les accessoires indispensables de la cuisine orientale

Les ustensiles de cuisine peuvent-ils être toxiques? Que savoir et comment choisir des casseroles, poêles et tajines? Il semble que chaque achat d'un ménage ces jours-ci ait été en quelque sorte compliqué par des soucis de santé, et les ustensiles de cuisine ne font pas exception. Les ustensiles de cuisson antiadhésifs, en aluminium et même en cuivre sont devenus préoccupants ces dernières années en raison de leur tendance à laisser des traces de dépôts de produits chimiques et de métaux dans les aliments. Il faut faire attention quand il s'agit de choisir ses outils de cuisine. 

Nous avons examiné les types d'ustensiles et des gadgets de cuisine populaires et répertorié ce que vous devez savoir, sur la base des données disponibles, des essais cliniques et des avis des utilisateurs, pour faire un choix éclairé sur les ustensiles de cuisine que vous utilisez pour préparer des aliments pour votre famille.

Pour faire les recommandations de marque ci-dessous, nous sommes appuyés sur les avis des utilisateurs, les tests, les analyses et les normes d'organisations, notamment  Consumer Reports  , la Cookware Manufacturers Association et  America's Test Kitchen , et les données disponibles sur les fabricants.

Comment choisir Les ustensiles santé?

Il existe tellement de types d'ustensiles de cuisine que la recherche de produits peut commencer à ressembler à un trou noir sans fin d'informations. Lorsque vous choisissez un type de batterie de cuisine, affinez-le en vous posant les questions suivantes:

Comment doit-il être nettoyé?

Les ustensiles de cuisine doivent être nettoyés à fond à chaque fois pour éviter l'accumulation de bactéries et réduire le risque de maladie d'origine alimentaire. L'ustensile de cuisson «le plus sûr» au monde peut encore vous rendre malade s'il n'est pas nettoyé correctement.

Les besoins de nettoyage et d'entretien peuvent être légèrement différents pour les ustensiles de cuisine en fonction de leurs matériaux. Assurez-vous de savoir ce qui est nécessaire pour pouvoir décider si cela en vaut la peine. (Plus d'informations à ce sujet pour les types d'ustensiles de cuisine ci-dessous!)

Tiendra-t-il à une utilisation quotidienne?

Nous ne sommes pas toujours en mesure d'investir dans des ustensiles de cuisine durables et de haute qualité, et c'est OK. Parfois, vous avez juste besoin de quelques casseroles et poêles abordables pour passer une saison où l'argent est serré.

Vous pouvez réduire l'usure de votre batterie de cuisine pour l'aider à durer un peu plus longtemps en l'associant aux bons ustensiles de cuisine. Un exemple est les spatules en bois et les cuillères de cuisine. Les ustensiles de cuisine en bois peuvent réduire les risques de rayer les revêtements antiadhésifs.

Existe-t-il des risques pour la santé fondés sur des preuves?

C'est la grande question et peut varier selon votre point de vue et votre historique de santé. Si vous savez que vous avez une sensibilité au nickel, les options de batterie de cuisine «plus sûres» comme l'acier inoxydable et le cuivre pourraient ne pas fonctionner pour vous.

Pour les personnes qui ont un problème de santé appelé hémochromatose , la fonte n'est pas une bonne option car le fer supplémentaire qu'elle ajoute aux aliments pourrait entraîner trop de fer dans leur système.

Ce produit a-t-il été fabriqué de manière éthique ou «verte»?

Les casseroles et les poêles peuvent être un danger important pour les déchets environnementaux, à la fois en raison de la façon dont ils sont produits et du fait que beaucoup ne tiennent pas bien et équivalent à des déchets non biodégradables après quelques utilisations.

L'achat de produits auprès d'entreprises qui sont transparentes sur les processus de fabrication peut vous faire perdre des dollars supplémentaires, mais vous fournira probablement un produit qui durera. 

 
 

Batterie de cuisine en aluminium

L'aluminium est un métal assez léger qui conduit rapidement la chaleur. Il est également simple à nettoyer et très peu coûteux. Des dépôts d'aluminium pénètrent dans vos aliments lorsque vous cuisinez avec ce métal. Bien qu'il y ait de fortes chances que vous ne les goûterez jamais. La plupart des gens consomment 7 à 9 milligrammes d'aluminium chaque jour.

Ces dernières années, les gens se préoccupent de savoir si l'exposition à l'aluminium des ustensiles de cuisine peut être liée au développement de la maladie d'Alzheimer .

L'aluminium n'a jamais été définitivement lié à la maladie d'Alzheimer. Et selon l'Association Alzheimer, il y a peu de chances que la cuisine quotidienne avec de l'aluminium joue un rôle dans le développement de la maladie.

Si vous optez pour l'aluminium, l'aluminium anodisé est la solution.

Batterie de cuisine en aluminium anodisé

Les ustensiles de cuisine en aluminium anodisé sont traités avec une solution acide qui modifie le comportement du métal.

L'aluminium anodisé est plus facile à nettoyer, peut avoir des qualités «antiadhésives» et ne devrait pas provoquer de lessivage de l'aluminium dans vos aliments autant que l'aluminium ordinaire.

Si vous préférez utiliser de l'aluminium, l'anodisation peut être un choix plus sûr.

Marque recommandée: All-Clad

 

Batterie de cuisine en acier inoxydable

L'acier inoxydable est un alliage métallique qui contient généralement du fer, du chrome et du nickel. Il est appelé «inoxydable» car il résiste à la rouille et à la corrosion, ce qui en fait un excellent matériau pour cuisiner.

L'acier inoxydable a tendance à répartir la chaleur uniformément sur sa surface, ce qui le rend particulièrement idéal pour la cuisson sur plaque chauffante et les plaques de cuisson plates.

Tant que vous trempez immédiatement de l'acier inoxydable et que vous cuisinez toujours avec un lubrifiant comme un aérosol de cuisson, il est assez facile à nettoyer. Il est également peu coûteux par rapport à certains autres matériaux.

Il y a peu de raisons de croire que cuisiner avec de l'acier inoxydable est dangereux pour la santé. Pour l'acier inoxydable qui sera durable et résistera à l'épreuve du temps, pensez à trouver des produits qui ont un noyau à base de cuivre ou d'aluminium.

Marques recommandées: Le Creuset, Cuisinart

Si vous avez une sensibilité ou une allergie au nickel, vous constaterez peut-être que l'acier inoxydable aggrave votre allergie. 

 

Batterie de cuisine en céramique

Les ustensiles de cuisson en céramique ne sont pas, pour la plupart, de la céramique pure. Les casseroles et poêles en céramique sont en métal et recouvertes d'un matériau antiadhésif (souvent du silicone) à base de céramique.

Les ustensiles de cuisson en céramique doivent être nettoyés à la main et certains consommateurs disent qu'ils ne conduisent pas la chaleur uniformément sur sa surface.

Les ustensiles de cuisson en céramique prétendent être «plus verts» et meilleurs pour l'environnement, mais la vérité est qu'ils sont encore assez nouveaux en ce qui concerne la production de masse.

Les ustensiles de cuisson en céramique sont très probablement sûrs, mais nous n'en savons pas autant à ce sujet que nous le faisons avec d'autres matériaux de cuisson. Cependant, les ustensiles de cuisson en céramique sont sûrs à des températures plus élevées que les casseroles et poêles antiadhésives en téflon traditionnelles.

Gardez à l'esprit que les articles faits uniquement de céramique ne sont pas nécessairement meilleurs. Il existe de nombreux types de glacis et le glacis utilisé pour sceller la céramique peut lessiver les matériaux indésirables, métaux lourds étant le pire d'entre eux, dans les boissons ou la nourriture.

Marques recommandées: Cook N Home, Greenpan 

Batterie de cuisine en fonte

Les ustensiles de cuisine en fonte sont un favori culte pour les chefs à domicile en raison de sa durabilité. Les ustensiles de cuisine en fonte qui ont été correctement assaisonnés ont des qualités antiadhésives et donnent aux aliments une saveur distincte que d'autres types de casseroles et poêles ne peuvent pas reproduire.

La fonte contient du fer et ce fer peut s'infiltrer dans vos aliments. La fonte est même recommandé comme intervention pour les personnes anémiques.

La fonte peut être chère, mais elle peut être la seule batterie de cuisine que vous ayez jamais besoin d'acheter - elle dure des décennies.

La fonte n'est pas difficile à nettoyer, car elle nécessite une méthode très spécifique. Un engagement de temps de nettoyage et de produits de nettoyage spéciaux font partie de l'affaire lorsque vous achetez des ustensiles de cuisine en fonte.

Marques recommandées: Lodge, Le Creuset

AUGMENTATION DES NIVEAUX DE FER

Si vous êtes anémique, manger des aliments cuits en fonte peut aider à améliorer votre taux de fer. Mais si vous souffrez d'hémochromatose, un trouble qui permet à votre corps d'absorber et de retenir trop de fer dans votre sang, vous devez éviter les ustensiles de cuisine en fonte.

Batterie de cuisine en cuivre

Les ustensiles de cuisine en cuivre conduisent bien la chaleur et contiennent du cuivre, qui, comme le fer, a une valeur nutritive pour les gens. Habituellement, ce type de casserole a une base en un autre métal comme l'acier inoxydable, avec un revêtement en cuivre dessus.

Le cuivre peut s'infiltrer dans vos aliments en quantités impropres à la consommation. Le cuivre non doublé n'est pas sûr pour la cuisine de tous les jours, et les revêtements de batterie de cuisine en cuivre tels que l'étain et le nickel ne sont souvent pas beaucoup mieux.

Marque recommandée: Mauviel

«Antiadhésif» est une catégorie qui peut comprendre différentes finitions et différents matériaux pour permettre à une casserole ou à une casserole de libérer plus facilement les aliments cuits de sa surface. Le terme «antiadhésif» désigne traditionnellement et le plus souvent un revêtement breveté appelé Téflon.

À propos du téflon

Lorsque les ustensiles de cuisine antiadhésifs sont devenus populaires, ils ont été loués en raison de leur facilité de nettoyage et de leur utilisation. Les ustensiles de cuisson antiadhésifs nécessitent également moins de beurre et d'huile pour lubrifier la surface des casseroles et poêles, ce qui suggère que les aliments cuits avec des antiadhésifs peuvent contenir moins de matières grasses.

Mais un produit chimique utilisé dans la formule originale de téflon s'est finalement avéré avoir des liens avec la maladie thyroïdienne, les lésions pulmonaires et même les symptômes à court terme de l'inhalation de fumées. Ceci est parfois appelé «Grippe téflon"

La formule et les composés du téflon ont été modifiés en 2013, donc la cuisson avec antiadhésif est considérée comme plus sûre en utilisant les produits antiadhésifs d'aujourd'hui.

Gardez à l'esprit que la cuisson des aliments à des températures extrêmement chaudes provoque toujours la dégradation du revêtement antiadhésif et la pénétration dans vos aliments. Aussi que les ingrédients utilisés pour rendre le Téflon «plus sûr» peuvent finir par avoir les mêmes problèmes de toxicité.

Les ustensiles de cuisson antiadhésifs sont très courants et abordables, ce qui en fait une option facile, mais pas nécessairement la plus sûre.

Marques recommandées: All-Clad, Calphalon, Ozeri Stone Earth

Voici quelques conseils de sécurité alimentaire pour cuisiner avec tout type d'ustensiles de cuisine. Ces conseils minimiseront votre exposition à tous les métaux ou matériaux qui pourraient être transportés de votre poêle à votre table.

  • Ne stockez pas de nourriture dans les casseroles ou les poêles où vous les avez cuites, sauf si vous utilisez des ustensiles de cuisson en verre ou en pierre.
  • Évitez d'utiliser des ustensiles métalliques et durs lorsque vous utilisez vos ustensiles de cuisine, car ils peuvent rayer et compromettre la surface de vos casseroles et poêles.
  • Minimisez le temps pendant lequel vos aliments sont en contact avec les métaux des casseroles et poêles.
  • Utilisez une petite quantité de lubrifiant, comme l'huile d'olive ou l'huile de noix de coco, avec tout type d'ustensile de cuisson, pour minimiser la quantité de métal invisible qui colle à vos aliments.
  • Nettoyez soigneusement les casseroles et les poêles après chaque utilisation.
  • Remplacez les ustensiles de cuisine en aluminium ou antiadhésifs tous les 2 à 3 ans ou lorsque des gouges ou des rayures dans le revêtement se produisent.

À retenir sur les ustensiles de cuisine santé:

L'achat d'ustensiles de cuisine peut sembler écrasant, il est donc important de faire vos recherches et de déterminer ce qui est important pour vous lors du choix de ces ustensiles.

Il existe des problèmes de sécurité légitimes avec certains revêtements antiadhésifs et certains types d'ustensiles de cuisine en métal, mais ils n'affecteront pas tout le monde de la même manière.

Examinez votre budget, posez des questions simples et utilisez les réponses pour vous guider vers le produit qui convient le mieux à votre famille. Si vous le pouvez, achetez des ustensiles de cuisine qui dureront longtemps pour réduire les déchets environnementaux et limiter l'exposition aux produits chimiques et aux métaux dans vos aliments. Sinon, si vous pouvez le faire, utilisez les tajines en terre sans vernis!

Related Articles