Comment utiliser un tajine marocain: origines, utilisations culinaires et 7 idées de recettes de tajine

Si vous avez été incité à acheter un tajine marocain pour la première fois et que vous vous demandez quels plats délicieux peuvent être préparés dans son récipient en céramique en forme de cône, vous êtes au bon endroit. Cette batterie de cuisine traditionnelle est idéale pour les ragoûts de viande, de volaille ou de poisson riches et à cuisson lente, et constitue un repas idéal à partager dans un dîner.

plats marocains cuisine marocaine tajine

Qu'est-ce qu'un tajine?

Un tajine, parfois orthographié «tajine», est un récipient de cuisine marocain traditionnel en céramique ou en argile non émaillée avec une base ronde et des côtés bas. Un couvercle en forme de cône repose sur la base pendant la cuisson. Le couvercle conique emprisonne la vapeur pendant la cuisson et renvoie le liquide dans le pot en argile, ce qui donne un plat humide aux saveurs concentrées.

Le tajine est aussi le nom d'un plat maghrébin ou nord-africain cuit dans le pot de tajine. Le tajine est étroitement associé à la cuisine marocaine, où les ragoûts salés à cuisson lente à base de viande, de volaille ou de poisson sont cuisinés avec des légumes, des épices aromatiques, des fruits secs et des noix.

Comment utiliser un tajine

Suivez ce guide étape par étape pour utiliser un tajine.

  1. Assaisonnez le tajine . Un tajine doit être assaisonné avant d'être utilisé pour le renforcer et le sceller et, s'il n'est pas glacé, pour éliminer le goût de l'argile crue. Pour assaisonner, tremper le couvercle et la base dans l'eau pendant 2 heures. Sécher le tajine et badigeonner l'intérieur et l'extérieur du couvercle et de la base avec de l'huile d'olive. Placez l'ustensile de cuisson dans un four froid et réglez le four à 300 ° F. Cuire au four pendant deux heures, puis éteindre le four et laisser le tajine refroidir complètement à l'intérieur. Lavez le tajine et brossez-le à nouveau avec de l'huile d'olive avant de l'utiliser.
  2. Faites la couche de base . La première étape de la cuisson du tajine consiste à placer une couche de légumes sur la base de la casserole, créant un coussin pour les autres ingrédients. Un lit d'oignons hachés, de céleri ou de carottes empêchera la viande de coller au fond et de brûler pendant la cuisson. Des gousses d'ail hachées ou entières peuvent être ajoutées à la base pour la saveur.
  3. Ajoutez de l'huile d'olive . Ajouter suffisamment d'huile d'olive est important pour faire une sauce riche en tajine, la plupart des recettes recommandent au moins ¼ ​​de tasse. 
  4. Ajoutez de la viande, de la volaille ou du poisson . Au centre, ajoutez de la viande, de la volaille ou du poisson. Disposez dans un monticule au centre, en laissant suffisamment de place pour ajouter des légumes supplémentaires sur les bords. Disposez les légumes autour de la viande.
  5. Assaisonnez avec des épices . Saupoudrer généreusement d'épices sur la viande et les légumes pour faire une sauce riche et savoureuse. Les épices qui fonctionnent bien dans les recettes de tajine sont: la cardamome, le clou de girofle, la cannelle, la coriandre moulue, le cumin, le paprika, le macis, la muscade, le poivre, le gingembre moulu et le curcuma moulu.
  6. Garnissez le plat . La présentation est une partie importante de la fabrication du tajine. Vous pouvez ajouter de la couleur avec des lanières de poivrons, des olives ou du citron confit. Ajoutez des paquets d'herbes fraîches comme le persil, l'origan ou la coriandre.
  7. Ajoutez suffisamment d'eau ou de bouillon . L'ajout de liquide tel que de l'eau ou du bouillon de poulet au tajine garde les aliments humides pendant la cuisson. Versez soigneusement de l'eau ou du bouillon de poulet sur le côté du tajine, environ 1 ½ tasse pour un petit tajine et 2 ½ tasses pour un grand tajine. Ajustez au besoin selon la recette.
  8. Faites cuire le tajine . Évitez la chaleur élevée pour empêcher le tajine de se fissurer. Placez-le au-dessus de la source de chaleur, pas directement dessus (un diffuseur est nécessaire pour les plaques de cuisson électriques). Placer sur feu doux à moyen-doux jusqu'à ce qu'il atteigne un mijotage lent. Le temps de cuisson des recettes peut varier, le poisson et le poulet étant plus courts et le bœuf et l'agneau plus longs.
  9. Vérifiez le liquide . Après 2 heures, vérifiez le niveau du liquide de cuisson. Si le liquide a déjà épaissi, ajoutez encore ¼ de tasse de liquide.
  10. Servir le tajine . Les tajines se transforment en un magnifique plat de service. Assurez-vous de laisser le tajine refroidir pendant 15 minutes avant de servir. Traditionnellement, le tajine est servi comme plat à partager en commun, en utilisant du pain marocain pour ramasser et augmenter la viande, les légumes et la sauce. 

7 idées de recettes pour votre tajine marocain

Maintenant que vous avez maîtrisé l'utilisation de votre tajine, voyez ci-dessous quelques idées de recettes créatives en utilisant votre tajine.

  1. Tajine d'agneau marocain . La viande de ragoût d'agneau tendre et assaisonnée avec des pois chiches, des dattes, des oranges et des amandes est un plat marocain classique sucré et salé. Servir sur du couscous pour s'imprégner de sa délicieuse sauce.
  2. Poulet marocain aux citrons confits et olives . Un ragoût de poulet parfumé avec des cuisses de poulet avec os épicées ou des poitrines de poulet cuites avec des citrons confits acidulés, des oignons sautés et des olives vertes savoureuses. Terminer avec des brins de coriandre fraîche.
  3. Poulet marocain et abricot . Le secret de ce plat est d'utiliser le mélange d'épices nord-africaines, Ras El Hanout, à base de cardamome, de clou de girofle, de cannelle moulue, de coriandre, de cumin moulu, de paprika, de macis, de muscade, de poivre et de curcuma. Le mélange d'épices ajoute une saveur audacieuse au poulet et fait une sauce riche. Des abricots secs, des tomates et du miel sont ajoutés au plat pour une combinaison de salé et sucré.
  4. Kefta Mkaouara (boulettes de viande marocaines) . Un plat de boulettes de viande marocain dans une sauce tomate piquante. Les œufs sont souvent ajoutés au plat à la fin de la cuisson, ce qui donne des œufs pochés parfaits pour tremper avec du pain marocain croustillant.
  5. Mqualli (tajine de poisson) . Un plat de poisson classique avec des pommes de terre, des tomates et des poivrons. Tout poisson ferme peut être utilisé comme l'espadon, le bar ou la dorade. La base de la sauce est généralement composée de gingembre, safran et d'huile d'olive extra vierge.
  6. Tajine de légumes marocain . Un tajine végétarien à base de pois chiches, de carottes, de pommes de terre rousses et de patates douces. Assaisonné de pâte de harissa et d'une touche de douceur de miel et de raisins secs dorés.
  7. Shakshuka . Le shakshuka est un plat d'œufs simple et délicieux qui est poché dans une sauce tomate épicée cuite avec des oignons, des piments et garnie d'herbes. Le shakshuka est traditionnellement cuit dans un tajine, mais il peut également être préparé dans une poêle ou une poêle en fonte. Essayez notre recette de shakshuka ici .
 

Vous voulez devenir un meilleur chef à domicile?

Apprendre à cuisiner à la maison avec des produits frais et locaux demande des connaissances, des soins délicats et un peu d'expérimentation. Nous vous invitons à suivre nos recettes de tajines ici.  

Related Articles