Marrakech fait partie des 50 villes les plus accueillantes du monde

Marrakech fait partie des 100 villes les plus accueillantes du monde. Selon une étude publiée par l'agence de voyage TravelBird, la capitale touristique du royaume occupe la 47e place du classement, devant Paris (65e), Rome (71e) ou Istanbul (88e).

Marrakech xlarge

Cette étude, réalisée par l'agence néerlandaise et publiée mardi 31 octobre à l'occasion de la journée internationale des villes, vise à "mettre en avant les villes qui s’efforcent d’accueillir les touristes de manière responsable", tout en "ouvrant le dialogue à propos du tourisme de masse et de son impact sur la population locale et les communautés environnantes."

Les auteurs de l'étude se sont d'abord focalisés sur les 500 destinations mondiales les plus touristiques selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), avant de sélectionner les 100 plus accueillantes en fonction de plusieurs "facteurs essentiels au bon accueil des touristes".

Plusieurs critères

Parmi ces facteurs, TravelBird a mesuré l'accueil au principal point d’entrée de la ville (aéroport, gare, etc.), le bonheur des citoyens (selon un rapport des Nations unies sur le bonheur par pays) et l'hospitalité des résidents envers les touristes, ainsi que leur maîtrise de l’anglais. La sécurité de la ville a également été prise en compte.

ville marrakech

Les auteurs de l'étude ont par ailleurs mené un sondage auprès de 15.000 journalistes de voyage, "afin d’inclure le jugement humain dans l’étude et de définir le sens de l’hospitalité de chaque destination à partir de l’avis d’individus y ayant déjà voyagé".

 

Ils ont enfin calculé la surpopulation touristique, en analysant la capacité d’accueil de chaque ville en fonction du nombre d’hôtels, de chambres d'hôtes, et du pic de la haute saison touristique comparé au nombre de résidents. Un sondage a aussi été effectué auprès de 1.000 habitants dans chaque ville pour noter de 1 à 10 l’impact positif ou négatif du tourisme dans leur vie quotidienne pendant la haute saison.

AFRICAMOROCCOMOROCCO MARRAKECHMARRAKECHRES 002605

Marrakech ne souffre pas trop de la surpopulation touristique

Au total, Marrakech obtient une note de 6,32 sur 10. Auprès des journalistes experts, elle obtient une note plutôt honorable (6,80), ainsi qu'en matière d'accueil au point d'entrée (6,16). La ville ne souffre pas non plus excessivement de la surpopulation touristique (7,29).

Par contre, elle pèche quand il s'agit d'accueillir les touristes chez soi (3,88 sur 10). Une note à prendre tout de même avec des pincettes, puisqu'elle se base uniquement sur le nombre d’hôtes inscrits sur le site Couchsurfing dans la ville, ce qui, selon l'étude, "illustre la volonté des locaux à accueillir des touristes chez eux".

Marrakech n'est pas non plus très bien classée en terme de sécurité (3,53), de bonheur de ses habitants (2,40) et de niveau d'anglais (2,92).  On peut même riad à marrakech en exclusivité

Vous pouvez même louer un riad à Marrakech en exclusivité pour fêter votre anniversaire, un évènement famillial ou organiser un team building d'entreprise ou autres. Louer en exclusivité est sans doute la formule idéale pour votre groupe. 

Et la ville la plus accueillante du monde est...

Singapour, avec une note globale de 8,22, remporte la palme de la ville la plus accueillante du monde. Elle est suivie par Stockholm en Suède, Helsinki en Finlande, San Francisco aux Etats-Unis et Rotterdam aux Pays-Bas. Le bas du tableau est occupé par Colombo (Sri Lanka), Moscou (Russie), Hanoï (Vietnam), Bucarest (Roumanie) et Budapest (Hongrie).

"Chaque ville figurant dans ce classement est accueillante envers les touristes et les villes les moins bien classées ne doivent pas être interprétées comme étant 'inhospitalières'", tiennent à préciser les auteurs de l'étude.

Quatre villes africaines seulement dans le classement

Marrakech est la seule ville maghrébine à figurer dans le classement. Au niveau continental, seules trois autres villes africaines ont été sélectionnées: Johannesbourg en Afrique du Sud (80e), Nairobi au Kenya (93e) et Le Caire en Egypte (94e).

souq Marrakech

Au niveau de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord), la capitale touristique du royaume est dépassée par plusieurs villes du Golfe: Dubaï et Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, occupent respectivement la 21e et la 22e place du classement. Doha au Qatar arrive 30e, et Manama au Bahreïn est 36e du classement. Beyrouth au Liban (38e), Tel Aviv en Israël (39e) et Koweit City au Koweït (40e) lui passent également devant.

Mascate à Oman (50e), Amman en Jordanie (58e), Djeddah en Arabie saoudite (90e), et enfin Le Caire en Egypte (94e) passent derrière Marrakech dans le classement régional.

Voir le classement de toutes les villes aindi que la methode utilisée.

A lire aussi: 

Balade en Quad arrive en TOP 10 des attractions les mieux notées à Tétouan

Tétouan: première ville marocaine classée par l'UNESCO comme ville créative

Essaouira dans les top 10 des destinations à visiter dans le monde en 2018

Trouvez une Villa marrakech pour location ou achat sur le site Maroc Annonce pour l'immobilier

Related Articles