Une nouvelle tournure de la perte de poids extrême est en train de se répandre dans certaines régions des États-Unis. C'est ce qu'on appelle le «régime Keto».
Les personnes qui font la promotion du régime disent qu'il utilise le système de combustion des graisses du corps pour aider les gens à perdre du poids en aussi peu que 10 jours.
Il a également été connu pour aider à modérer les symptômes des enfants atteints d'épilepsie, bien que les experts ne sachent pas vraiment pourquoi cela fonctionne.
Les partisans disent que le régime peut entraîner une perte de poids rapide et fournir plus d'énergie à une personne.
Cependant, les critiques disent que le régime est un moyen malsain de perdre du poids et, dans certains cas, il peut être carrément dangereux.
Vous voulez perdre du poids, utilisez un régime sûr!
En savoir plus sur le régime STOP
Qu'est-ce que la cétose?
Le régime «Keto» est un régime extrêmement faible ou sans glucides qui force le corps à un état de cétose.
La cétose survient lorsque les gens mangent un régime pauvre en glucides ou sans glucides et que des molécules appelées cétones s'accumulent dans leur circulation sanguine.
De faibles niveaux de glucides entraînent une baisse de la glycémie et le corps commence à décomposer les graisses pour les utiliser comme énergie.
La cétose est en fait une forme bénigne d'acidocétose. L'acidocétose affecte principalement les personnes atteintes de diabète de type 1. En fait, c'est la principale cause de décès des personnes atteintes de diabète de moins de 24 ans.
Cependant, de nombreux experts disent que la cétose elle-même n'est pas nécessairement nocive.
Quelques études fiables, en fait, suggèrent qu'un régime cétogène est sans danger pour les personnes en surpoids ou obèses.
Cependant, d'autres revues cliniques soulignent que les patients suivant un régime pauvre en glucides retrouvent une partie de leur poids perdu en un an.
Là où c'est utile un régime Keto
Le régime Keto a été créé par le Dr Gianfranco Cappello, professeur agrégé de chirurgie à l'Université Sapienza de Rome, en Italie.
Il revendique un grand succès auprès de milliers d'utilisateurs. Dans son étude, plus de 19 000 personnes à la diète ont subi une perte de poids importante et rapide, peu d'effets secondaires et la plupart ont maintenu leur poids après un an.
Selon les résultats rapportés, les patients ont perdu en moyenne 10,2 kilogrammes, soit environ 22 livres, après 2,5 cycles de régime Keto. Cappello a conclu que le régime était un moyen efficace pour les personnes en surpoids et obèses de perdre du poids, et les quelques effets secondaires, tels que la fatigue, sont facilement gérés.
Bette Klein, diététiste à l'hôpital pour enfants de la Cleveland Clinic, utilise le régime Keto depuis des années pour aider à soulager les symptômes des enfants épileptiques.
Elle a déclaré à Healthline qu'il était particulièrement efficace chez les enfants atteints d'épilepsie réfractaire qui n'ont pas bien répondu à au moins deux traitements médicamenteux différents.
Klein a déclaré qu'environ la moitié de ces enfants qui suivent un régime voient une réduction du nombre de crises qu'ils ont.
La diététiste a toutefois déclaré que les professionnels de la santé ne savaient pas pourquoi le régime fonctionne dans ces cas.
«Il n'y a pas de définition claire de ce qui se passe», a-t-elle déclaré.
Rudy Mawer , un nutritionniste sportif, a également trouvé un certain succès avec le type de régime Keto.
Il a dit qu'il utilise cette approche à faible teneur en glucides avec certaines personnes qui ont du mal à perdre du poids. Il a également des athlètes de haut niveau sur le plan.
Mawer a déclaré à Healthline que le programme présentait un certain nombre d'avantages.
Un avantage est ses résultats rapides. Les gens peuvent perdre rapidement du poids initial et cela, à son tour, les encourage.
«Vous pouvez être motivé par cette perte de poids», dit-il.
Il a ajouté que le régime Keto était simple dans son concept. Il élimine un groupe alimentaire, ce qui facilite le suivi des gens.
Il a dit que le régime permet également aux gens de se sentir rassasiés malgré moins de calories et leur donne plus d'énergie. C'est parce que, a-t-il dit, les gens abandonnent leur régime lent d'aliments transformés. Il a ajouté que le régime Keto maintient la glycémie stable, ce qui produit un flux d'énergie plus stable.
Mawer note qu'il y a quelques inconvénients.
Il a déclaré que le régime n'améliorerait pas nécessairement les performances sportives, ce qui pourrait décourager certains athlètes.
Il a ajouté que les gens doivent adhérer étroitement au programme sinon cela ne fonctionnera pas.
«C'est un régime très strict», a déclaré Mawer. «Vous devez tout faire correctement.»
Chaque individu, note-t-il, est différent et réagira différemment à un tel programme.
«Ce qui est génial pour une personne peut être horrible pour une autre», a-t-il déclaré.
Quand c'est malsain un régime Keto ?
Les critiques disent que les régimes de type Keto ne fonctionnent généralement qu'à court terme et peuvent être malsains.
Pour commencer, la majeure partie du poids perdu est le poids de l'eau, selon Lisa Cimperman, RDN, diététiste clinique au centre médical des hôpitaux universitaires de Cleveland, Ohio, et porte-parole de l'Académie de nutrition et de diététique.
«Une fois que votre corps entre en cétose, vous commencez également à perdre du muscle, à devenir extrêmement fatigué et finalement à entrer en mode famine. Ensuite, il devient encore plus difficile de perdre du poids », a déclaré Cimperman à Healthline.
Mawer a déclaré qu'il ne croyait pas que le régime Keto entraînait une perte musculaire. Il a mis en garde que ce n'est pas optimal pour quelqu'un qui essaie de gagner du muscle.
D'autres experts interrogés par Healthline avaient des mots de prudence plus forts.
«Les régimes Keto ne doivent être utilisés que sous supervision clinique et pendant de brèves périodes», a déclaré Francine Blinten, RD, nutritionniste clinique certifiée et consultante en santé publique à Old Greenwich, Connecticut, à Healthline. «Ils ont travaillé avec succès sur certains patients atteints de cancer en conjonction avec une chimiothérapie pour réduire les tumeurs et réduire les crises chez les personnes souffrant d'épilepsie.»
Dans la population générale, Blinten a déclaré qu'un régime Keto ne devrait être envisagé que dans des cas extrêmes.
«Cela peut faire plus de mal que de bien. Cela peut endommager le cœur, qui est aussi un muscle », a-t-elle expliqué.
Toute personne atteinte de diabète de type 2 peut bénéficier d'une perte de poids et d'un régime alimentaire réduit en glucides, car cela améliorera la sensibilité à l'insuline, a expliqué Cimperman.
«Mais il existe de nombreuses autres façons de le faire en plus d'un régime à la mode qui ne maintiendra pas le poids à long terme», dit-elle.
Blinten, qui a utilisé un régime Keto pour certains patients atteints de cancer dans des circonstances spécifiques, a averti que «les gens feront tout pour perdre du poids». Cependant, un régime Keto fera plus de mal que de bien à la majorité des patients, surtout s'ils ont des problèmes rénaux ou hépatiques sous-jacents.
«Les gens l'utilisent pour des raisons esthétiques, mais c'est tellement extrême que c'est dangereux», dit-elle.
L'approche par sonde d'alimentation
Certains ont poussé le régime Keto un peu plus loin, en utilisant une sonde d'alimentation insérée dans l'œsophage par le nez.
Les personnes à la diète adhèrent à un régime strict de 800 calories, riche en protéines et sans glucides, administré par le tube par un mécanisme de pompe à goutte à goutte lente. Seuls le café noir, le thé ou l'eau sont autorisés en plus du régime liquide.
Un médecin de Floride, Oliver Di Pietro, propose ce régime tubulaire à quiconque peut payer le coût de 1 500 $. Selon un reportage local de 2012 , Di Pietro a appris l'existence du régime lors d'un voyage en Italie. Il insiste sur le fait que le régime Keto est sûr et efficace, même pour ceux qui ne veulent perdre que quelques kilos.
«C'est une approche ridicule de la perte de poids», a déclaré Cimperman.
Avec un régime de 800 calories par jour, «vous vous affamez essentiellement», a déclaré Cimperman. "Bien sûr, vous perdrez du poids."
Tout ce qui suit un régime quotidien de 1 200 calories est considéré comme un régime de famine et n'est pas destiné à une perte de poids à long terme.
L'alimentation par sonde est un outil légitime en milieu hospitalier, a-t-elle expliqué.
«Une personne qui est sous respirateur ou qui ne peut pas avaler à cause d'un accident vasculaire cérébral ou d'un cancer, pourrait devoir manger de cette façon. Mais il est généralement utilisé en dernier recours », dit-elle.
«Chez un individu par ailleurs en bonne santé, cela peut entraîner de graves complications, y compris des infections si le tube est contaminé, une augmentation des niveaux de sodium, et cela peut provoquer une déshydratation et une constipation», a ajouté Cimperman. «Qu'est-ce qui inciterait même les gens à vouloir se promener avec un tube dans le nez?»
Melinda Hemmelgarn, diététiste à Columbia, Missouri, et animatrice de l'émission de radio Food Sleuth, a déclaré à Healthline: «C'est fou d'envisager de coller un tube dans le nez pour perdre du poids. Il me semble que quelqu'un gagne beaucoup d'argent grâce aux vulnérabilités de quelqu'un d'autre. Dites simplement non à cette idée.
Ne deviens pas obsédé par le poids
Hemmelgarn a conseillé à quiconque envisage de suivre un régime à la mode de «garder la nourriture en perspective. C'est un cadeau. C'est ainsi que nous nous nourrissons et restons en bonne santé.
La commercialisation de ce régime auprès des mariées ne fait que jouer dans notre société obsédée par le poids, selon Hemmelgarn.
Au lieu de cela, toute personne qui se prépare au mariage devrait bien se nourrir, pratiquer beaucoup d'activité physique comme la marche, le jogging ou le vélo, et être bonne avec elle-même en mangeant des aliments biologiques frais, entiers et peu transformés.
Il n'y a pas de solution miracle pour perdre du poids à long terme, a déclaré Blinten. Pour le contrôle du poids à long terme, un régime de style méditerranéen axé sur les fruits, les légumes, les grains entiers, les haricots, le poisson et l'huile d'olive peut être sain pour la vie.
"Nous sommes la proie de régimes wacko, mais la vérité est qu'il n'y a pas de solution miracle", a déclaré Blinten. "Réduire les glucides raffinés et les remplacer par des fruits frais, des légumes et des protéines maigres, couper les aliments transformés et éviter trop d'additifs vous maintiendra en bonne santé à long terme."
Cimperman a déclaré que l'approche la plus saine de la perte de poids consiste à fixer des objectifs réalistes et à vous demander si votre régime alimentaire est:
- bon pour le long terme
- comprend de l'exercice
- répond à vos objectifs de santé à long terme.
Si les réponses sont non, alors c'est un drapeau rouge, a-t-elle mis en garde.
Blinten a conseillé aux personnes à la diète de ne pas sauter de repas parce que votre corps est en surmultiplication la prochaine fois que vous mangez. Cela peut en fait vous amener à manger plus, pas moins. Elle a suggéré de manger votre plus gros repas à midi, puis de prendre une collation saine l'après-midi.
«Cela maintient votre métabolisme et vos niveaux d'insuline plus réguliers», a-t-elle expliqué.
L'exercice, bien sûr, est également d'une importance vitale. Chaque kilo de muscle équivaut à 50 calories brûlées, donc un plan comprenant un régime de renforcement musculaire vous aidera à atteindre votre objectif plus rapidement.
Hemmelgarn a ajouté: «Éloignez-vous des magazines de mode. Ils nous font nous sentir inadéquats. Si vous envisagez même cette approche insensée de la perte de poids, allez vous promener… dès maintenant! Cela vous éclaircira la tête.
Note de l'éditeur: Cette histoire a été écrite à l'origine par Liz Seegart et publiée le 19 décembre 2014. Elle a été mise à jour plusieurs fois depuis.