Plus d’antioxydants pour prévenir le vieillissement cutané des cellules
Le vieillissement est une étape inéluctable dans la vie. Cependant, certaines personnes semblent plus vieilles en comparant à leurs âges. Or, il est tout à fait possible de prévenir et lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
Il suffit de renforcer les armes naturelles de l’organisme en faisant plein d’antioxydant. Mais comment agit-il ? Et par quels moyens s’enrichir de ces molécules ?
Qu’est-ce qui favorise le vieillissement cutané des cellules ?
Le vieillissement est un phénomène tout à fait naturel. Deux mécanismes sont à son origine : il y a le processus intrinsèque naturel lié à l’âge. En effet, avec l’âge les cellules se dégénèrent petit à petit. Mais l’autre processus est extrinsèque. Il existe des facteurs externes qui accélèrent le vieillissement prématuré. Parmi ces facteurs, il y a le soleil (l’excès des rayons ultra-violet fragilise les cellules de la peau), la pollution, le stress, l’abus d’alcool et du tabac, la déshydratation et l’alimentation déséquilibrée.
Ces différents facteurs favorisent également la multiplication des radicaux libres. Ce sont des molécules instables et lorsqu’elles sont en excès, elles attaquent toutes les cellules qui sont près d’elles. A cause de cela, les cellules se dégradent petit à petit. Et ce qui accélère le vieillissement cutané. Heureusement qu’il y a les antioxydants qui neutralisent l’excès des radicaux libres.
Les antioxydants : de quoi s’agit-il exactement ?
Les antioxydants sont des molécules produites naturellement par l’organisme. Ils sont destinés à protéger ce dernier contre l’augmentation de la quantité des radicaux libres. A cause des différents facteurs énoncés ci-haut, il est si important de faire plein d’antioxydants pour faire face à la multiplication des radicaux libres qui peuvent se produire à tout moment.
Pour vous enrichir des antioxydants, il vous suffit de consommer et varier les aliments qui les renferment. Les fruits et les légumes colorés sont les principales sources de ces molécules. C’est le cas par exemple pour la fraise, l’orange, la papaye, la tomate, la carotte, etc. Certaines algues les contiennent aussi comme l’ecklonia cava et la spiruline. A cela s’ajoute les poissons gras, les œufs, la viande, les huiles végétales. Mais vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires antioxydants.
Comment les antioxydants peuvent-ils prévenir le vieillissement cutané des cellules ?
Les antioxydants et les radicaux libres sont des molécules produites par l’organisme. Ils tiennent chacun le rôle de protection contre les infections et les différents agents pathogènes. Cependant, ce rôle sera bouleversé pour les radicaux libres lorsqu’ils sont en excès. Ils deviennent des agents destructeurs en attaquant toutes les cellules qui sont près d’eux. A cause de cela, les cellules se fragilisent. Ce qui favorise le vieillissement cutané.
Mais si votre corps est plein d’antioxydants, ceux-ci peuvent éviter la multiplication des radicaux libres. Et même si ces derniers se multiplient, les antioxydants sont capables de neutraliser les excès. Grâce à cette intervention, les cellules peuvent fonctionner correctement. Ce qui évite leur vieillissement prématuré.
Dans ce cas, pour prévenir le vieillissement cutané des cellules, il est alors si important de faire plein d’antioxydants.