Les médicaments sont-ils efficaces pour maigrir ?
Suivre un programme minceur demande beaucoup d’efforts et de grands sacrifices. Perdre du poids peut être si difficile que de nombreuses personnes préfèrent chercher une solution-miracle. Elles se tournent alors vers les médicaments vendus sur le marché.
Mais ces produits permettent-ils réellement de maigrir? Si vous vous posez des questions sur l'efficacité des cachets minceurs, cet article est fait pour vous!
Médicament pour maigrir, de quoi on parle?
Les médicaments pour maigrir dont nous parlons sont des cachets et injections qui peuvent être prescrits par un médecin dans le cadre d’un traitement contre le surpoids et l'obésité. Plusieurs produits de ce genre sont commercialisés en France. Entre autres, nous pouvons citer l’orlistat et le liraglutide qui est un antidiabétique appartenant à la famille des agonistes des récepteurs du GLP-1.
Ces derniers agissent sur l’organisme de différentes façons. Ils peuvent:
- brûler et transformer les graisses ingérées et stockées dans le corps
- empêcher le stockage des graisses et des sucres
- réguler l'appétit
- agir sur les systèmes cérébraux pour donner une sensation de satiété
En réalité, il n’existe donc aucun vrai médicament que vous pouvez prendre pour vous débarrasser instantanément de vos quelques kilos. Pour obtenir une prescription des cachets et injections cités plus haut, vous devez remplir certaines conditions comme le fait d’avoir un IMC supérieur à 30.
Si vous avez un IMC inférieur à 30 et que vous avez simplement besoin d’un coup de pouce pour accélérer votre programme minceur, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires brûleurs de graisse et coupe-faim.
Médicament pour maigrir, efficace mais dangereux
Avant d'être commercialisés, les médicaments pour maigrir sont testés afin d'évaluer leur efficacité. De nombreuses études cliniques ont été réalisées avec le liraglutide et elles ont dévoilé que ce produit était réellement efficace pour maigrir. En effet, les résultats indiquent que le médicament peut entraîner une perte de poids allant jusqu'à 10% du poids initial.
Mais il y a une condition: il doit être associé à un programme minceur basé sur une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Ces médicaments ne sont donc pas une solution-miracle pour retrouver une silhouette fine.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur les effets secondaires de ces cachets et injections. Eh oui, ils ne sont pas sans danger pour la santé, surtout si vous les consommez n’importe comment.
Le liraglutide peut par exemple causer des nausées, des douleurs abdominales, de la constipation, des vomissements, de la diarrhée et de la tachycardie. Quant à l'orlistat, ses effets secondaires les plus fréquents sont les maux de tête, l’inconfort et les douleurs abdominales, les selles abondantes et huileuses, les flatulences et la fatigue.
Autre mise en garde: avant de prendre une pilule pour maigrir, il faut tenir compte des contre-indications. Certains cachets ne doivent pas être pris avec d’autres traitements. Tandis que d’autres ne sont pas adaptés aux personnes qui ont déjà souffert de dépression, d’hypertension ou de crises d'épilepsie.
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de ne jamais prendre de médicaments pour maigrir sans consulter un médecin.
Nos conseils pour perdre du poids sainement
Vous voulez maigrir sans prendre aucun cachet? Il existe des méthodes plus naturelles pour retrouver un corps de rêve. Cependant, vous allez devoir faire preuve d’autodiscipline et de patience. Voici quelques conseils à appliquer pour obtenir des résultats.
Faire du sport
Il est tout à fait possible de perdre du poids en faisant du sport. Il faut simplement choisir les bonnes activités en fonction de ses objectifs (perte de graisse ou musculation).
Pour brûler des calories et des graisses, les plus efficaces sont:
- la marche
- la course à pied
- la corde à sauter
- la boxe
- le squash
- la natation
- le vélo
- le fitness
- le roller
En plus de trouver les bons exercices, vous devez vous appliquer de façon régulière. L'idéal serait de consacrer des séances de 30 minutes au moins 2 fois par semaine.
Manger sainement
Pour perdre du poids, vous devez surveiller les aliments que vous mangez.
Vous devez consommer des aliments brûleurs de graisse et coupe-faim dans un premier temps. Ce sont la pomme, les légumes verts, le citron, les épinards, le konjac, le pamplemousse, le flocon d’avoine, le fromage blanc, la pomme de terre et les fraises.
Lorsque vous aurez atteint votre poids idéal, faites toujours attention à la composition de votre assiette pour ne pas regagner des graisses.