Substituts de repas : sont-ils efficaces pour moins manger ?

Besoin d’un coup de pouce pour réguler l'appétit et limiter les fringales ? À part les compléments alimentaires coupe-faim, les substituts de repas figurent parmi les options qui s’offrent à vous. Ces derniers sont de plus en plus populaires, mais sont-ils vraiment efficaces ? C’est justement ce dont nous parlerons dans cet article.

Substituts de repas

Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?

Les substituts de repas sont des préparations utilisées pour remplacer un ou plusieurs repas dans la journée : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et même collation.

 

Ces produits qui sont pauvres en calories (généralement entre 200 et 400 calories), sont censés vous faire perdre du poids grâce au déficit calorique. Contrairement à un régime ordinaire, les substituts sont moins dangereux pour la santé, car ils ont un bon profil nutritionnel. Ils sont constitués de protéines et d'une grande variété de vitamines et minéraux. Même si vous suivez ce type de régime, vous ne risquez donc pas de souffrir d’une carence.

 

En outre, les meilleurs substituts de repas contiennent d’autres ingrédients reconnus pour leurs pouvoirs amincissants comme : 

 

  • la L-carnitine qui est un acide aminé puissant utilisé par l’organisme pour convertir les graisses en énergie
  • les fibres alimentaires comme le glucomannane
  • l’extrait de thé vert qui fait perdre du poids en boostant le métabolisme de base

Les substituts de repas, des coupe-faim efficaces ?

Il est vrai que les régimes restrictifs sont parfois efficaces. Cependant, ils ont de gros inconvénients. Entre autres, ils causent des carences et une sensation de faim persistante toute la journée.

 

En ayant recours au meilleur substitut de repas avec un effet coupe-faim, vous ne risquez aucun de ces désagréments. En effet, les substituts contiennent beaucoup de protéines. Or, il a été prouvé qu’une alimentation riche en protéines apporte une sensation de satiété. Grâce aux substituts de repas, il devient alors plus facile de lutter contre les petites fringales. Et lors des repas, vous pouvez réduire la quantité d’aliments sans avoir l’impression de trop vous priver.

Les protéines ne font pas que caler l’estomac. Ils apportent également une bonne dose d'énergie pour lutter contre les coups de fatigue qui sont souvent engendrés par les régimes et les déficits caloriques. Enfin, les protéines vous font perdre du poids tout en maintenant votre masse musculaire.

Quels sont les dangers des substituts de repas ?

Même si les substituts de repas contiennent des ingrédients naturels, ils sont à consommer avec prudence, car ils peuvent avoir de nombreux effets indésirables :

 

  • un manque d’antioxydants et autres nutriments, car les substituts n’en contiennent pas assez par rapport à un régime alimentaire sain et équilibré
  • des problèmes gastro-intestinaux comme de la constipation, car les substituts ont une faible quantité de fibres
  • une crise d'excès alimentaire pour tenter de combler les besoins psychologiques et l’absence de plaisir gustatif

Comment consommer les substituts de repas ?

Le principal avantage des substituts de repas est qu’ils sont faciles à préparer. En effet, ces produits sont disponibles sous différentes formes : en liquide, en poudre, en barre, en potage, en crème… Pour les shakes en poudre par exemple, il suffit de quelques minutes pour ajouter de l’eau ou du lait à la préparation et c’est prêt.

 

Afin de limiter les effets secondaires des substituts de repas, il est préférable de ne pas en consommer sur le long terme. Votre régime ne devrait donc pas durer plus de un mois. Et lorsque vous aurez atteint le poids souhaité, revenez rapidement à un régime alimentaire sain et équilibré. Une autre option s’offre à vous : vous pouvez continuer à prendre un substitut de repas par jour pour maintenir votre poids sur le long terme. Ainsi, vous ne mettrez pas votre santé en péril et vous ne risquerez pas de souffrir de l’effet yo-yo.

 

Par ailleurs, il ne faut surtout pas abuser en utilisant un shake pour remplacer plus d’un repas par jour. Et pour les autres repas de la journée, assurez-vous d’avoir des menus assez complets pour éviter un déficit calorique trop élevé.

 

Enfin, si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats avec les substituts de repas, nous vous conseillons fortement de compléter votre régime avec un peu de sport. En effet, les activités physiques sont bénéfiques sur plusieurs plans :

  • ils limitent la fonte musculaire causée par une perte de poids trop rapide
  • ils offrent une sensation de bien-être général

Related Articles