La Spiruline: vertus et bienfaits pour la santé
La spiruline est un type d'algue bleu-vert. Le nom est dérivé d'une cyanobactérie avec des structures microscopiques filamenteuses. La structure filamenteuse est de nature spirale ou hélicoïdale.
Depuis la civilisation aztèque, la spiruline est utilisée comme nourriture et a donc une longue histoire de comestible par l'homme. La spiruline est un produit aquatique et obtenu à partir d'une bactérie photosynthétique oxygénée connue sous le nom d'Arthrospira platensis. La biomasse séchée de cette bactérie est appelée spiruline, qui se trouve à la fois dans les eaux douces et marines.
La culture de la spiruline n'est pas impliquée dans des étapes agricoles compliquées. Cependant, les lacs alcalins avec le pH le plus élevé sont la condition favorable à l'épanouissement de la spiruline. Cette algue bleu-vert est cultivée dans de grands étangs dans des conditions contrôlées. La Grèce (Nigrita, Serres), l'Espagne, le Japon, l'Inde et les États-Unis sont quelques rares endroits au monde qui ont le climat ensoleillé idéal requis pour la production de spiruline.
Phytochimiques présents dans la spiruline
La spiruline est une riche source de protéines et de vitamines et est utilisée comme complément alimentaire à usage humain. Cette substance naturelle offre de nombreux avantages pour la santé sans effets secondaires importants. Près de 70% des protéines présentes dans la spiruline, ainsi que cette spiruline contiennent de nombreuses vitamines, telles que la B12, les β- carotènes (provitamine A) et des minéraux, en particulier le fer. Les composés phytochimiques présents dans la spiruline comprennent les tocophérols, les acides phénoliques et l'acide γ- linolénique.
Mécanisme d'action de la spiruline
L'effet anti-inflammatoire de cette algue est obtenu grâce aux voies suivantes:
-
Il réduit la synthèse des lipopolysaccharides, supprime l'expression du TNFα. Ainsi, il inhibe la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires.
-
La spiruline module les histones désacétylases dans les macrophages et modifie les voies d'acétylation de l'histone H3. Cette altération inhibe l'activité de NF-κB et diminue l'activité des promoteurs Il-1β et du facteur de nécrose tumorale α. Ainsi, la spiruline a un effet anti-inflammatoire.
-
La spiruline inhibe les cytokines et régule les immunoglobulines qui aident à contrôler les réactions allergiques, y compris la rhinite allergique.
-
La spirulineagit comme un immunomodulateur en modifiant la production de cellules T, les cytokines, la réponse des anticorps IgA sécrétoires et l'activité des cellules NK.
-
Un polysaccharide sulfaté, le spirulane de calcium (Ca-Sp) présent dans la spiruline a une propriété antivirale.
-
Les composés phytochimiques actifs de la spiruline comprennent la phycocyanine, le β-carotène exerce des activités antioxydantes et anti-inflammatoires.
-
La propriété anti-oxydante de la spiruline est obtenue en diminuant la production de nitrite, la suppression de l'oxyde nitrique synthase (iNOS) et l'inhibition de la peroxydation des lipides microsomaux hépatiques.
-
La propriété anti-inflammatoire de la spiruline est obtenue par l'inhibition des cytokines pro-inflammatoires comme la formation de TNFα, la suppression de la cyclooxygénase-2 (COX-2) et la réduction de la production de prostaglandine E (2).
Différentes formes posologiques de la spiruline
De nos jours, la spiruline est utilisée comme complément alimentaire et différentes formes posologiques, y compris des comprimés, des boissons santé sont disponibles dans les magasins d'aliments naturels. Ces microalgues contenant des compléments alimentaires sont utilisées par les consommateurs depuis plus de 10 ans sans aucun effet secondaire notable.
La spiruline présente de multiples avantages pour la santé, notamment le contrôle du taux de cholestérol, de la pression artérielle, de la glycémie, le développement de la masse musculaire et le traitement de la stéatose hépatique. La dose de spiruline dépend du poids corporel et des besoins physiologiques. Par exemple, 10,9 g / jour sont recommandés pour une personne pesant 68 kg.
Il existe une grande variété d'espèces d'algues bleu-vert, communément appelées «spiruline». Aphanizomenon flos-aquae, Spirulina platensis et / ou Spirulina maxima sont les ingrédients actifs les plus courants des suppléments contenant de la spiruline.
Les différentes formes posologiques contenant de la spiruline disponibles sur le marché comprennent :
La poudre de spiruline est l'un des compléments alimentaires les plus couramment utilisés. Il absorbe plus rapidement dans la circulation sanguine et offre de nombreux avantages pour la santé. La poudre de spiruline est moins traitée que les autres formes.
Les comprimés de spiruline et les capsules de spiruline sont également disponibles sur le marché pour ceux qui ne préfèrent pas utiliser la forme de poudre. Le comprimé et la capsule fournissent une dose mesurée de supplément et efficace pour fournir des avantages diététiques.
La spiruline est souvent disponible en combinaison avec d'autres nutriments. Certaines des combinaisons thérapeutiques les plus courantes de spiruline avec d'autres ingrédients nutritionnels sont les suivantes:
Dayvital : Ce supplément contient plusieurs ingrédients nutritionnels, notamment l'extrait de pépins de raisin, l'extrait de ginseng, la L-glutamine, la spiruline, l'ester de lutéine, le ß-carotène, l'extrait de thé vert, le chrome, le zinc, le vanadium, l'étain, le silicium, le sélénium, le potassium, le phosphore, le nickel , Molybdène, Magnésium, Fer, Iode, Cuivre, Chlorure, Calcium, Bore, Biotine, Vitamine K, Vitamine E , Vitamine D3, Vitamine C , Acide folique, Niacinamide, Pantothénate de calcium, Vitamine B12, Vitamine B6, Vitamine B2, Vitamine B1 , Les glucides.
Fezlina : Spiruline, vitamine B12, acide folique, fer.
Utilisations de la spiruline
Rhinite allergique
L'effet anti-inflammatoire de la spiruline peut être efficace pour traiter et prévenir la rhinite allergique, car il stabilise les mastocytes et inhibe la libération d'histamine. Un essai clinique randomisé a prouvé que le résultat d'un essai contrôlé par placebo en double aveugle a montré que le traitement à la spiruline pendant une période de traitement de 12 semaines améliore la rhinite allergique. Un autre essai humain mené en Turquie a rapporté que le traitement à la spiruline aide à soulager les symptômes et réduit considérablement les éternuements, les écoulements nasaux, les démangeaisons et la congestion nasale.
Protection contre les infections virales
La spiruline a un effet inhibiteur sur la réplication virale et protégée contre de nombreuses infections virales, notamment la rougeole, les oreillons, l'herpès simplex de type I, le virus de la grippe A, le cytomégalovirus humain et le VIH-1 (virus de l'immunodéficience humaine-1).
Traitement de la dyslipidémie
Dans la dyslipidémie, le rapport LDL: HDL est significativement plus élevé en raison d'une augmentation du taux de lipoprotéines de basse densité (LDL). Un résultat d'essai humain à petite échelle a rapporté que la spiruline a un effet abaissant les LDL avec huit semaines de plan de traitement. La spiruline réduit également considérablement le niveau de triglycérides. Ainsi, la spiruline est efficace pour contrôler le taux global de cholestérol sanguin. Un essai clinique à petite échelle mené chez un patient diabétique présentant une augmentation du LDL: HDL a montré une réduction marquée de ce rapport.
Protection de la santé cardiaque
Les maladies cardiaques comme l'athérosclérose, les cardiopathies ischémiques ont une relation directe avec l'hyperlipidémie. La supplémentation en spiruline peut réduire ces problèmes cardiaques en augmentant considérablement le cholestérol sanguin, les triglycérides et l'effet hypocholestérolémiant LDL, ainsi qu'un taux croissant de cholestérol HDL.
Conditions de maladie inflammatoire
La propriété anti-inflammatoire de la spiruline est bénéfique pour le traitement de l'arthrite et de la colite.
Anticancer
La propriété immunomodulatrice et la puissante capacité antioxydante de la spiruline ont un effet préventif contre le cancer. De nombreux essais sur le cancer ont été menés pour évaluer la propriété anticancéreuse de la spiruline. La plupart de ces résultats d'étude ont rapporté une supplémentation en spiruline pendant une période de traitement d'un an capable de fournir une régression complète de la leucoplasie.
Avantages de la spiruline pour la santé cognitive
Les troubles cognitifs sont fréquents chez les patients obèses. La spiruline en association avec la glycyrrhizine offre des avantages contre les troubles cognitifs induits par l'obésité en réduisant les niveaux d'acétylcholinestérase (AChE) dans la région hippocampique.
Effets secondaires et mesures de précaution
La spiruline fraîche et séchée sans adultération est sûre et ne provoque aucun effet secondaire. Le profil de sécurité de la spiruline est évalué par plusieurs études toxicologiques. La Food and Drug Administration des États-Unis a inscrit la spiruline dans la catégorie des produits généralement reconnus comme sûrs.
Une étude de recherche animale menée pour évaluer le profil de sécurité de la spiruline. Cette recherche a confirmé que cet aliment fonctionnel n'a pas d'effets indésirables identifiables sur les performances de reproduction, le développement et la croissance de l'embryon et du fœtus. Il ne provoque aucun effet tératogène.
Le niveau de mercure dans la spiruline est bien inférieur aux lignes directrices pour l'apport quotidien recommandé par les lignes directrices de l'OMS.
Cependant, le service alimentaire et diététique a identifié certaines des espèces cyanobactériennes pouvant produire de la cyanotoxine. Par conséquent, les experts ont recommandé que l'évaluation de la qualité de la spiruline soit très importante avant de la consommer comme complément alimentaire. La consommation de certaines cyanotoxines comme l'anatoxine-a peut provoquer une neurotoxicité aiguë.
Mais les experts ont suggéré que la consommation excessive de spiruline peut augmenter le risque d'hépatotoxicité