Qu'est-ce que la santé virtuelle et comment s'intègre-t-elle dans la télésanté?
Il ne fait aucun doute que la prestation de soins professionnels évolue vers des soins de santé virtuels à travers le monde, en particulier dans les pays développés.
Il y a quelques mois à peine, la société de recherche médicale Parks Associates a publié un rapport montrant que 60% des ménages américains disposant d'un accès à large bande «sont intéressés par des soins à distance qui auraient lieu en ligne ou par téléphone».
En d'autres termes, les patients sont de plus en plus attirés par le concept de services de santé qui leur vient, plutôt que l'inverse. Et, en tant que moyen de consulter des médecins, des infirmières ou d'autres professionnels de la santé à domicile, la santé virtuelle offre exactement cela.
Qu'est-ce que la santé virtuelle, exactement?
Les soins de santé virtuels font référence aux «visites virtuelles» qui ont lieu entre les patients et les cliniciens via la technologie des communications - la connectivité vidéo et audio qui permet à des réunions «virtuelles» d'avoir lieu en temps réel, à partir de pratiquement n'importe quel endroit.
Une visite virtuelle peut être une visioconférence entre un médecin et un patient à domicile. Cela pourrait signifier qu'un patient peut interagir avec un médecin spécialiste hors site via une connexion de conférence haute définition dans sa clinique locale, au lieu de se rendre dans une autre ville. Cela peut également donner aux patients la possibilité de trouver plus facilement des seconds avis qualifiés en ligne.
Jusqu'à présent, les soins de santé virtuels ont été principalement utilisés pour des réunions et des consultations, des check-ins et des rapports de situation, plutôt que pour un diagnostic ou des traitements approfondis. Pourtant, à mesure que la technologie évolue, des conditions plus graves comme le diabète tombe sous l'influence des soins de santé virtuels.
Les soins de santé virtuels permettent également aux spécialistes de mieux surveiller les situations ou les procédures à partir de sites éloignés . La surveillance des patients à domicile s'est également avérée utile pour traiter les patients atteints de maladies chroniques telles que le diabète et l'hypertension, où les réhospitalisations se produisent trop souvent en raison d'un manque de communication ou de transparence sur l'état du patient.
En quoi la santé virtuelle est-elle différente de la télésanté?
Tout comme la gestion à distance des patients , les soins de santé virtuels sont un terme parfois utilisé comme synonyme de télésanté, de télémédecine, ou téléconsultation médicale, mais ce n'est pas la même chose. Les soins de santé virtuels sont en fait une composante de la télésanté, qui est un terme plus large englobant l'ensemble des soins de santé à distance et / ou axés sur la technologie.
«Il y a une petite évolution dans la dénomination des différents types de technologies», explique Marcus Grindstaff, COO de Care Innovations, dans une vidéo de la RPM Academy . «La télésanté est une catégorie très large de solutions qui desservent les patients à distance - il peut donc s'agir de visites médicales à distance, de gestion des maladies chroniques, de gestion des grossesses à haut risque. Mais faire cela à distance, le faire à distance. »
«La technologie de télésanté peut être un téléphone, une capacité de vidéoconférence, un système RVI», ajoute Julie Cherry (IA, MSN), directrice clinique de Care Innovations. «Cela englobe en quelque sorte tous les différents types de technologies, mais c'est l'idée que vous utilisez ces technologies pour recueillir des informations et échanger des informations .»
Le fait que les termes soient si souvent confondus indique à quel point les soins de santé virtuels font partie intégrante de la prestation de la télésanté. Quoi qu'il en soit, la demande augmente pour un moyen d'éviter les dépenses, le fardeau et le temps passé à se déplacer vers et depuis les cliniques ou les cabinets médicaux. Et dans les zones rurales qui ont du mal à attirer des médecins et des praticiens, éliminer le besoin de transport n'est pas seulement une question de commodité, mais aussi d'accès de base - en particulier pour ceux qui ne peuvent pas conduire.
Il convient également de noter que la demande des patients en soins de santé virtuels a tendance à se transformer en satisfaction après la mise en œuvre. Dans le Harvard Business Review , le Dr Adam Licurse décrit comment un programme pilote de visites virtuelles au Brigham and Women's Hospital a généré un taux de satisfaction de 97% parmi les patients, 74% déclarant que «l'interaction a en fait amélioré leur relation avec leur fournisseur ».
«Nous avons été encouragés de constater que 87% des patients ont déclaré qu'ils auraient dû se rendre au bureau pour voir un fournisseur en personne sans leur visite virtuelle», ajoute le Dr Licurse, qui sert de médecin de l'hôpital. Directeur de la télésanté.