Le rôle de la peluche dans l’éducation de l’enfant
La traditionnelle peluche toute usée ou vieux t-shirts de maman, le doudou peut prendre toutes les formes. Cet objet que l'enfant cajole et traine partout prend une place privilégiée dans son univers, pas question de s'endormir sans lui et de le perdre de vue.
Quel rôle joue la peluche et comment réagir, lorsqu'il est perdu, jusqu'à quel âge votre enfant en aurait-il besoin ? Ce sont des questions qui préoccupent les jeunes parents et encore plus les enfants.
En dehors de la famille, l'un des premiers liens que votre enfant établira sera probablement avec sa peluche adorée, ces doux et adorables compagnons sont différents d'un jouet, pour un enfant, une peluche est un compagnon avec lequel il peut se connecter. Les peluches permettent aux jeunes de travailler leur imaginaire leur esprit créatif en simulant des situations et d'explorer des sentiments qu'ils ne maîtrisent pas encore complètement, de répéter des aptitudes récemment acquises afin de les maîtriser. Les peluches jouent un rôle important d'un point de vue psychologique. Les parents doivent faire attention à la qualité lorsqu'ils achètent des animaux en peluche, car l'enfant pourrait fortement s'y attacher et l'entraîner partout avec lui dans son cartable, dans son berceau, en voiture où partager ensemble des activités comme la balançoire, le toboggan, la poupée, la sieste, etc.
C'est pourquoi il vaut mieux s'assurer que la peluche est résistante et saine, libre de toute substance chimique et facilement lavable, afin de résister aux jeux et de ne pas rendre malade votre enfant si celui–ci a tendance à la mettre en bouche.
Pourquoi les enfants sont si attachés à leurs peluches ?
Ce phénomène d'attachement est totalement naturel et est lié à un processus biologique, l'enfant a passé 9 mois dans l'espace utérin et donc il est habitué à être en relation et en contact, la peluche est donc la suite logique de cette période. Il est cependant à noter que tous les enfants sont différents et que ce phénomène d'attachement est plus ou moins fort selon les cas. La peluche est un objet appelé 'transitionnel ', car il fait la transition entre l'attachement physique à la mère et aux premiers contacts de la vie et le passage à l'autonomie, c'est-à-dire le fait de se passer de cette dépendance et de trouver d'autre points de repère plus intime afin de pouvoir développer sa propre identité. L'essentiel est de ne pas considérer le doudou comme un objet divin tout en ne négligeant pas la façon dont il peut aider les enfants.
Comment parer à la perte du doudou ?
Afin d'éviter la panique et les grosses crises, il est bon d'avoir une ou plusieurs de solution de secours en cas d'oublis ou de perte du précieux doudou de votre enfant.
1. Un peu onéreuse selon la qualité et le prix du doudou, acheter plusieurs répliques et les stocker à différents endroits clés. Il ne faudrait pas que l'enfant s'aperçoive qu'il en a plusieurs copies, cela pourrait le déboussoler de savoir qu'il n'est pas unique.
2. Faire un "tatouage" en cousant une étiquette spéciale doudou avec un code et un numéro de téléphone unique. Votre tatouage sera enregistré, donc si la peluche est perdue, la personne qui la trouve peut appeler sans frais et vous en serez averti.
3. Ne pas le perdre tout simplement, forcez-vous à consiérer le doudou comme un membre de la famille au même titre qu'un animal bien vivant, en effet on ne perd pas un membre de sa famille et on y prêtre attention.
La peluche kawaii un compagnon précieux
Les animaux en peluche sont les camarades préférés de la plupart des enfants. De nombreux enfants ont encore leurs nounours les plus précieux lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, les moments partagés et les heureux souvenirs communs sont intemporels ! Les jouets en peluche Kawaii sont des compagnons idéaux pour les bébés et les enfants plus âgés.
La particularité des doudous kawaii, cette mode venue du japon, est d’être pensé pour être mignon avec de grands yeux expressifs et des couleurs pastel les rendant adorables et favorise l’affection des enfants, pensez à Hello Kitty, Rilakkuma ou encore les Pokémons.
Les parents aiment généralement que leurs enfants aient une jolie peluche aux couleurs vives qui puisse les réconforter la nuit, mais il existe également de nombreux jouets qui offrent des opportunités d'apprentissage intéressantes.
Quels sont les bénéfices associés aux peluches ?
- Offrir du réconfort : Le monde peut être un endroit déroutant, mais quelle que soit la distance parcourue par les enfants, ou les nouveaux univers et individus inhabituels qu'ils rencontrent, au moment où ils seront confrontés à de nouvelles circonstances, un compagnon en peluche peut permettre à un enfant de s'adapter et de se sentir moins démuni faces aux situations nouvelles ou difficiles.
- Apporter de la confiance : Les petits n’ont pas beaucoup de pouvoir et de responsabilité, alors une peluche peut donner un exutoire à leurs propres besoins de liberté. En assumant le rôle de parent pour leurs jouets et de riche, les jeunes assument la responsabilité d'un changement, en rassemblant leur assurance.
- Gérer les émotions positives et négatives : Les enfants aiment faire des jeux de rôle avec leurs doudous et poupées, au moment où les jeunes rencontrent des sentiments qu'ils ne comprennent pas complètement, se mettre en situation avec leurs peluches peut être une approche protégée et positive pour comprendre comment gérer leurs sentiments.
- Travailler les aptitudes sociales : Les peluches permettent également de reproduire un environnement social dans tous ses aspects. Les enfants peuvent jouer le rôle d’un parent, d’un ami ou d’un professeur avec leurs peluches en mimant des situations vécues en famille à l’école ou avec leurs camarades.
- Développer ses aptitudes linguistiques : En jouant un rôle avec leur peluche, les enfants essayent d’utiliser un vocabulaire plus riche et plus adultes qu’ils tiennent de leurs parents de leurs professeurs ou de la télévision.
Le doudou n’est pas une obligation
Le fait qu'un enfant ne s'attache pas une peluche ou tout doudou qu'il soit, n'est pas bien grave, chaque enfant est unique et se développe à sa propre manière. Laisser les trouver par eux-mêmes leur point de repère sans trop les influencer et accompagner les et encouragez-les dans leur choix. Il est également important petit à petit d'aider et d'encourager l'enfant à pouvoir se séparer de doudou, car il y aura toujours tôt ou tard des situations où il ne pourra pas l'emmener avec lui et il ne faudrait pas qu'il se sente angoisser et paniquer dans ses situations.