Comment dormir avec de l'arthrose cervicale ?

Près de 9 français sur 10 sont touché par l’arthrose. 70 à 75% de ces personnes sont touché au niveau des cervicales et des lombaires et l’incidence de l’arthrose devrait doubler d’ici 2030. Il est donc normal que vous fassiez partie de ces individus qui doivent passer des nuits agitées à cause de cette pathologie. Découvrons ensemble quelle position adopter lorsque vous dormez et quelques conseils pour soulager vos douleurs.

 coussin cervical

 

Rappel sur l’arthrose cervicale

L’arthrose cervicale se traduit par des douleurs articulaires au niveau du cou. Elle est dû à l’usure du cartilage, des articulations et des disques intervertébraux. Cette pathologie est irréversible, le traitement consiste donc à diminuer les douleurs et ralentir son apparition et cela commence par une bonne position de sommeil qui ne représente pas moins d’1/3 de notre vie.

 

La position sur le ventre : A éviter !

Quand on dort sur le ventre, il est évident que votre tête doit être tourné d’un côté ou d’un autre du lit. Imaginez ce que vous ressentiriez si, au cours de votre journée, vous deviez maintenir une position dans laquelle votre cou était maintenu d’un côté. Impossible de rester dans une telle position sans ressentir de l’inconfort et des douleurs. Et c’est pourtant ce que beaucoup de personnes font inconsciemment pendant leur sommeil.

La position sur le ventre n'est donc pas idéale car il faut garder le cou tourné d'un côté ou de l'autre de l’oreiller afin de pouvoir respirer. Cette position peut donc exacerber les douleurs cervicales.

La position fœtale qui est également une position à proscrire lorsque vous dormez. En effet vos cervicales et votre nuque est toute recourbée dans cette position. C’est donc à éviter.

 

Dormir sur le dos

Contrairement à la position sur le ventre, dormir sur le dos permet de conserver les courbes naturelles de votre colonne vertébrale en double arc inversé. Votre tête ne doit être que légèrement surélevée, de sorte qu'elle soit dans un angle similaire à celui que vous avez lorsque vous êtes debout.

L'utilisation d'un oreiller cervical ou d'un coussin en mousse à mémoire de forme peut vous aider à soutenir votre tête ou votre cou afin de diminuer la pression exercée sur les cervicales.

Voici un guide pour bien choisir votre oreiller cervical à mémoire de forme : https://fleuralia.fr/oreiller-coussin-cervical/

 

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté est l'une des meilleures façons de garder la tête dans une position neutre. Dans cette position, il est conseillé d'utiliser un oreiller suffisamment haut pour maintenir cette neutralité. Il ne doit cependant pas être trop haut afin de ne pas forcer le haut de votre oreille vers votre épaule.

 

En déplacement

Lorsque vous êtes en déplacement, que vous voyagez en avion, en train ou en voiture, ou même lorsque vous vous allongez pour regarder la TV, un oreiller en forme de U peut soutenir votre cou et empêcher votre tête de s’affaisser sur un côté lorsque vous vous endormez. A contrario, si le coussin est trop volumineux, la tête sera alors poussée vers l’avant, ce qui n’est pas bon non plus.

 

Conseils et remèdes naturels pour soulager l’arthrose cervicale

 

  • Traitements par la chaleur et la glace

Le chaud et le froid ont tous deux des propriétés analgésiques. Il est conseillé d’alterner entre le chaud et le froid toutes les 2 heures. Appliquez une compresse chaude, une bouillote ou un coussin chauffant sur votre nuque pendant 15 minutes puis attendez 2 heures avant de placer une compresse froide afin d’engourdir la douleur et diminuer l’inflammation dû à l’arthrose.

  • Adopter un régime alimentaire anti-inflammatoire

Un régime alimentaire riche en fruits frais, légumes, poisson, et vin rouge ou chocolat, a été associé à une diminution de l'inflammation au niveau de l’articulation atteinte et à une amélioration de la mobilité.

  • Méditation

On en entend de plus en plus parler, la méditation est aujourd'hui une pratique qui devrait être utilisé dans le cadre d’un traitement non médicamenteux pour le traitement de la douleur. Elle est aussi efficace sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

  • Massage

Le massage est une pratique ancestrale afin de soulager les douleurs, réduire les tensions accumulées et améliorer la mobilité. Il permet de favoriser la circulation sanguine dans l’organisme, de facilité le drainage lymphatique et de débloquer des nœuds d’énergie. Un massage par acupression est aussi recommandé. Vous pouvez opter pour un appareil de massage cervicale afin de profiter des bienfais d’un massage depuis chez vous.

  • Le coussin d’acupression

Généralement vendu en complément d’un tapis d’acupression, le coussin d’acupression est composé de millier de petite fleur en plastique recouvert de centaine de petits picots qui vont venir stimuler les terminaisons nerveuses au niveau de la nuque. Cette stimulation va déclencher une sécrétion d’endorphine dans le corps se qui va inhiber les douleurs.

Related Articles