Le couteau japonais Santoku : Pourquoi est-il si bien apprécié en cuisine ?
Le couteau fait partie des outils les plus sollicités dans les activités culinaires. Le couteau japonais Santoku, quant à lui, est l’un des plus appréciés des amoureux de la cuisine et même des grands chefs cuisiniers. Pourquoi un tel engouement pour un couteau aussi particulier ? Cet article vous amène à la découverte de l’un des meilleurs accessoires de cuisine.
Qu’est-ce que le couteau japonais Santoku ?
Le Santoku est un couteau japonais traditionnel qui sert à pratiquement tout faire (trancher, découper, hacher, émincer). Il est spécialement plus efficace dans trois usages (trancher, découper, émincer). D’ailleurs, le nom japonais « Santoku » qui lui est attribué signifie « trois vertus », « trois usages ». Il fait une longueur totale de 20 cm et sa lame mesure 17 cm.
Il existe des sites spécialisés que vous pouvez visiter pour En savoir plus sur ce type de couteau japonais. De plus, vous pouvez retrouver en ligne un catalogue assez varié de couteaux japonais Santoku et les tarifs appliqués restent les plus intéressants du marché. Cuisinez des mets savoureux en vous procurant des couteaux japonais Santoku de qualité.
Les caractéristiques du couteau japonais Santoku
La première caractéristique qui fait la réputation du couteau Santoku est sa lame. En effet, cette dernière est fabriquée à partir d’un acier enrichi au carbone. La teneur du carbone contenu dans l’acier du couteau japonais Santoku varie en fonction de l’usage qui lui est attribué.
Ainsi, la composition de l’acier japonais varie de 0,8 % à 1,5 % de carbone. Ce qui fait que la lame du couteau japonais Santoku reste tranchante pendant longtemps. D’autres matériaux comme le nickel, le cobalt, le manganèse, etc. entrent en ligne de mire dans la fabrication de la lame de ce couteau particulier.
Certains modèles de couteau Santoku présentent des lames céramiques et d’autres des lames inox. La longueur de la lame varie entre 14 cm et 20 cm. Outre cette composition spéciale de l’acier, la lame du couteau est forgée suivant deux méthodes de forge unique.
La méthode « honyaki » et la méthode « kasumi ». La première technique est une inspiration de fabrication des sabres de samouraïs. Ce procédé manuel long et fastidieux permet d’obtenir des résultats exceptionnels.
La deuxième méthode consiste à offrir à la lame une certaine résistance et une souplesse jamais inégalée. Avec cette méthode, les couteaux fabriqués restent faciles aussi bien à l’entretien qu’à l’utilisation. Ils sont plus abordables que les couteaux obtenus à partir de la méthode « honyaki ».
L’ergonomie de la manche du couteau facilite également sa prise en main. Toutefois, la manche peut être obtenue à partir de différentes matières. Ainsi, il existe des couteaux japonais Santoku en bois, en bambou, en plastique, en métal, etc.
Les avantages de l’utilisation d’un couteau japonais Santoku
Le plus gros avantage lié à l’utilisation du couteau japonais Santoku est la précision qu’il offre dans son utilisation. Avec le bord ultra fin de sa lame, vous effectuez des coupes très précises. Ce qui permet de préserver la saveur de votre nourriture. Il s’agit là d’un facteur très important dans la cuisine japonaise traditionnelle.
Lorsque vous découpez avec un couteau Santoku, ce dernier laisse très peu de traces de jus ou de résidus sur la planche. Au vu de sa conception, ce couteau est très léger avec une répartition équilibrée de poids, ce qui le rend très maniable et optimise son utilisation. Il convient aussi bien aux professionnels qu’aux amoureux de cuisine. Il offre également une utilisation longue durée sans fatiguer l’utilisateur. Sa maniabilité, son entretien et son utilisation faciles font qu’il est très prisé dans le domaine de la cuisine.
Comment utiliser correctement le couteau japonais Santoku ?
Le Santoku est un couteau polyvalent et pratique. En fonction du mets que vous souhaitez préparer, il existe différentes manières d’utiliser le couteau Santoku. La technique du « Pinch Grip » est une méthode très prisée des grands chefs cuisiniers et des passionnés de cuisine.
Elle consiste à maintenir la base de la lame entre le pouce et l’index. Les autres doigts tiennent fermement le manche du couteau. Ce qui vous permet d’avoir un meilleur contrôle du couteau. Cette technique vous aide à découper de manière plus précise vos légumes, viandes et poissons. Elle vous met à l’abri des dérapages et des blessures.
Les couteaux Santoku sont très efficaces pour vous accompagner dans vos différentes activités culinaires. Ils constituent donc un excellent complément pour votre cuisine.