22 aliments et plats marocains que vous devez déguster
Une cuisine réputée pour sa chaleur rugissante, ses épices abondantes et ses saveurs somptueuses, la cuisine marocaine emmène les sens dans un voyage culinaire unique, à la différence de tout autre pays.
La géographie du Maroc, baignée par la mer Méditerranée et la chaleur de l'Afrique du Nord, combinée aux influences de la région, ont toutes joué leur rôle dans la création d'un large éventail de plats avec du caractère, de la texture et de la saveur en abondance.
Préparez-vous pour une aventure africaine aux proportions alléchantes en découvrant le Maroc à travers 22 de ses plats que vous devez simplement essayer lors de votre visite (comme recommandé par un local).
Table des matières
Voici 22 plats de la Cuisine marocaine
1 – 'Tagine'- Viande épicée/Poisson et Légumes/Fruits
Il est presque impossible de rester au Maroc sans entendre les locaux parler de tajine. Ce mot a cependant deux significations au Maroc. Premièrement, il peut être utilisé pour désigner un plat de cuisson et de service traditionnel et artisanal.
Fabriqué en argile ou en céramique, le Tajine est un récipient circulaire suffisamment large pour servir une combinaison de différents aliments, notamment des légumes, de la viande, du poisson, des fruits, de la sauce et des olives, entre autres. Le couvercle unique en forme de cône allongé de la structure aide à garder les aliments au chaud, leur permettant de s'asseoir et d'être mangés à un rythme tranquille.
Le tajine est également couramment utilisé pour décrire la nourriture servie, qui diffère selon les goûts des gens. Le tajine peut désigner une large gamme de plats, allant d'un mélange épicé de poisson ou de viande avec des fruits et légumes aux légumes épicés cuits seuls. Les olives sont un ajout courant dans Tajine.
Le tajine peut être cuit à l'aide d'une cuisinière à gaz à feu doux, mais la tradition marocaine affirme qu'il a meilleur goût lorsqu'il est cuit comme le faisaient nos ancêtres, sur du charbon de bois.
Le tajine peut être servi avec de nombreuses entrées, y compris des salades marocaines telles que le zaalouk, le taktouka et le bakkoula. Sans aucun doute, un verre de thé à la menthe marocain est toujours une bonne idée !
Le tajine est également traditionnel dans la cuisine algérienne .
2 – 'Couscous'- Semoule de blé dur concassée
Le couscous est l'un des plats marocains les plus connus dans le monde. Il s'agit d'un repas de midi exclusif au vendredi, servi avec du lait de lactosérum en guise de rafraîchissement.
Habituellement, il existe deux méthodes pour préparer le couscous, variant en termes d'ingrédients utilisés. Le premier plat est préparé avec de la viande et des légumes. Sept légumes clés sont utilisés, à savoir la courgette, le navet, la carotte, l'aubergine, le chou, les pois chiches et les oignons. Cependant, d'autres légumes, y compris les tomates et les haricots, peuvent également être utilisés.
Le deuxième type de plat de couscous commun est un peu plus simple. Il est préparé avec du poulet et une garniture sucrée d'oignons caramélisés aux raisins secs.
Il existe un outil spécifique pour cuisiner le couscous. C'est ce qu'on appelle un «couscoussier» - ce qui signifie cuiseur à couscous - et l'ustensile se compose de deux compartiments. Le compartiment inférieur cuit la viande et les légumes tandis que le compartiment supérieur cuit à la vapeur les grains.
Traditionnellement, le couscous est servi sur un grand plateau. Il est servi lors d'un large éventail de célébrations, telles que l'Aïd Al-Addha, l'Aïd Al-Mawlid et diverses réunions de famille.
3 – 'Rfissa' – Trid avec Poulet et Lentilles
Plat marocain populaire, la rfissa est préparée pour de nombreuses occasions et célébrations. De plus, il a un large éventail d'avantages pour la santé.
Le plat est un délicieux ragoût de poulet, de légumes et de lentilles, cuit sur différents types de pain. Le pain peut être soit « msemmen », qui est coupé en cubes, soit « harcha », qui est râpé.
Mais ce qui rend cette recette spéciale, c'est son assaisonnement, qui varie d'une région à l'autre. 'Ras El Hanout' et 'Msakhen' sont deux des mélanges d'épices les plus populaires utilisés dans ce plat, ajoutant une quantité généreuse de douceur et d'arôme.
La rfissa est cuite à l'aide d'un couscoussier, dans la même veine que le couscous. Le poulet, les lentilles et les légumes sont cuits dans le compartiment inférieur et le pain est cuit à la vapeur dans le compartiment supérieur.
Louer un quad pour une aventure hors route inoubliable à Tétouan
4 – 'Harira'- Soupe Marocaine
Harira est une soupe marocaine saine et délicieuse. Son nom est dérivé du mot arabe «harir», qui signifie «soie», qui fait référence à la texture soyeuse, riche et lisse du plat.
La soupe a traditionnellement une base de tomates, qui peut être faite à partir de tomates fraîches ou de tomates en conserve, auxquelles sont ajoutés des pois chiches et des lentilles. La soupe peut ensuite être préparée avec de la viande, comme du poulet, du bœuf ou de l'agneau, et/ou des légumes simples, comme du céleri, selon les préférences.
Le carvi, le gingembre, le poivre rouge et noir, la cannelle, le cumin, le persil et la coriandre sont tous ajoutés pour rehausser la saveur de la soupe et évoquer un profil de saveur incroyablement profond, frais et épicé.
Infusé d'un généreux filet de jus de citron, de morceaux de pain frais, de dattes et de biscuits marocains sucrés appelés « chebakia », tous peuvent être ajoutés au bouillon pour compléter le plat. Il est traditionnellement consommé au petit déjeuner tout au long du Ramadan, et c'est une soupe très populaire vendue dans de nombreux restaurants et par des marchands ambulants à travers le pays.
5 – 'Seffa'- Couscous de semoule sucrée aux amandes et à la cannelle
Il est fabriqué en ajoutant des amandes frites et des raisins secs à un mélange de couscous ou de semoule, sucré avec de la cannelle et du sucre, et cuit dans un couscoussier. Les amateurs de viande ajoutent souvent des morceaux de bœuf, d'agneau ou de poulet au plat.
Traditionnellement servi chaud ou froid avec un verre de lait froid rafraîchissant, le seffa est le plat parfait pour tous ceux qui aiment mélanger les saveurs sucrées et salées dans leur cuisine.
6 – 'Bissara' - Purée de Haricots
Si vous prévoyez de visiter le Maroc pendant les mois d'hiver, il n'y a sans doute pas de meilleur plat dans la cuisine marocaine pour vous réchauffer pendant les mois les plus froids qu'un bol de bissara chaud.
Bissara est une spécialité du nord du Maroc, et est particulièrement synonyme de la ville de Chefchaoeun, également connue sous le nom de « Blue Pearl ». Ce plat copieux est composé d'une base de haricots secs, bouillis dans l'eau pendant environ une heure, avec de l'ail, du cumin, du poivron rouge, de l'huile d'olive et du sel, mélangés pour une texture lisse et soyeuse, semblable à une purée.
De l'huile d'olive, du cumin et du poivron rouge ou du poivre de Cayenne supplémentaires sont ajoutés pour rehausser la saveur avant de servir. Traditionnellement, il est servi avec un verre de thé à la menthe marocain.
7 – 'Pastilla'- Pâté marocain au poulet/poisson
Une pastilla, ou bastilla, est une tourte au poulet ou aux fruits de mer saine et délicieuse, généralement appréciée au déjeuner ou au dîner et traditionnellement servie lors de nombreuses célébrations marocaines, telles que les mariages. Il est fabriqué à partir d'une pâte spéciale appelée warka, qui ressemble à la pâte filo.
Très populaires dans la cuisine marocaine et algérienne, les deux choix de tarte offrent une surprise sucrée et salée. La pastilla au poulet a une garniture sucrée et salée de poulet en dés, d'ail, de persil, de beurre, de coriandre et d'huile, épicée et assaisonnée avec du gingembre en poudre, du curcuma en poudre, de la cannelle en poudre, du safran, du poivre noir et du sel, et sucrée avec de la cassonade.
Une fois cuite, la pâte warka merveilleusement croustillante est garnie de sucre glace, de poudre de cannelle et d'amandes broyées, ce qui en fait une bouchée qui libère une vaste gamme de saveurs sucrées et salées et de textures abondantes.
Si vous optez pour la pastilla aux fruits de mer, préparez-vous à une garniture profonde, épicée, salée et tout à fait satisfaisante de vermicelles, crevettes, calamars, champignons noirs et divers poissons de la région, accompagnés d'une gamme d'assaisonnements et d'épices, enveloppés dans un pâte feuilletée garnie de fromage rouge râpé.
Vous pouvez trouver des pastillas cuites sous forme de grande tarte ou de pâtisseries individuelles de forme triangulaire, pour une délicieuse bouchée de ce magnifique favori marocain.
8 – 'Tangia'- Viande Cuite
À ne pas confondre avec la ville marocaine de Tanger, le plat tangia est originaire de Marrakech et fait partie des aliments incontournables lors de la visite de la célèbre place Jemaa El Fnaa.
Dans la même veine que le tajine, le tangia tire son nom du récipient utilisé pour cuire les aliments, qui dans ce cas est un pot en argile moulé en forme de carafe traditionnelle.
Traditionnellement, la tangia est un plat composé de diverses viandes sur os, assaisonnées de nombreuses épices différentes, cuites lentement sur un feu ouvert à l'intérieur du pot, ce qui aide à sceller les saveurs et les arômes somptueux. Si vous vous retrouvez à explorer les délices de Jemaa El Fnaa, recherchez et essayez ce délice à base de viande.
9 – 'Méchoui'- Agneau Rôti
Le méchoui est un plat traditionnel marocain composé d'un agneau mariné entier rôti au feu de bois, façon rôtisserie. Il est assaisonné d'une généreuse quantité de ras el hanout, de sel et de cumin.
L'agneau est préparé en enlevant tous les organes (sauf les rognons), en faisant mariner la viande, puis en embrochant l'agneau entier, avant de le fixer sur une rôtissoire. Lorsque tout est en place, le feu est léger et l'agneau est lentement rôti pendant qu'il tourne.
Plat consommé dans la région depuis des générations, le machoui est un choix populaire pour nourrir tout le monde lors des mariages marocains. En fait, il est très courant de manger la viande avec les mains, comme le faisaient nos ancêtres ! Servi avec un côté d'olives et un soda rafraîchissant, si vous êtes invité à un mariage marocain, vous pourrez sans aucun doute essayer ce plat bien-aimé, ancré dans l'histoire et la tradition.
10 – 'Djaj Mhammer' – Poulet rôti au citron et aux olives
Djaj mhammer est un plat très populaire dans la cuisine marocaine. Bien que les assaisonnements et les ingrédients supplémentaires varient d'une région à l'autre, deux étapes clés restent les mêmes - la première est que le poulet est laissé mariner pendant la nuit, et la seconde est que le poulet est rôti séparément du mélange d'assaisonnement.
Un assaisonnement marocain typique que vous verrez couramment dans le cadre du djaj mhammer est le daghmira, qui est un mélange d'oignons cuits dans de l'huile, des olives, du citron, du safran et du paprika.
Traditionnellement, un poulet est servi pour trois adultes, et des morceaux de pain frais sont utilisés pour tremper dans la daghmira, qui se déguste avec de succulents morceaux de poulet rôti.
11 – Agneau/Boeuf aux Pruneaux
Ce plat riche et délicieux est considéré comme un tajine car traditionnellement il est cuit et servi en un (voir #1). Cependant, aujourd'hui, de nombreux Marocains préparent également de l'agneau ou du bœuf aux pruneaux dans une cocotte-minute car c'est plus rapide.
La viande, qu'elle soit d'agneau ou de bœuf, est cuite avec des oignons, de l'ail, des herbes telles que la coriandre, diverses épices, de l'huile et du beurre. Les pruneaux sont préparés séparément, caramélisés avec du miel et du sucre, et cuits avec quelques cuillerées de jus de viande et un peu de cannelle. Une fois que le mélange prend une texture sirupeuse, il est versé sur le dessus du bœuf ou de l'agneau et servi avec du pain frais pour une combinaison vraiment sucrée et succulente.
12 – 'Medfouna'- Pizza Marocaine
De nombreux pays d'Afrique du Nord, du Levant et de la Méditerranée ont leur propre vision de la pizza italienne, et le Maroc n'est pas différent. La Medfouna est une spécialité culinaire dans toute la région du Tafilalet à l'est du pays, et on la trouve notamment en abondance dans la ville de Rissani.
Il est bien connu que le pain joue un rôle important dans la cuisine marocaine, et j'irais jusqu'à dire qu'il est presque impossible de passer une journée au Maroc sans manger une sorte de pain ! Il n'est donc pas surprenant que la medfouna ait trouvé sa place dans la cuisine.
La plus grande différence entre la medfouna et une pizza italienne conventionnelle est qu'aucun fromage n'est utilisé. Au lieu de cela, la base de pâte est garnie de viande hachée (généralement du bœuf), de graisse et de beaucoup d'épices. Il est traditionnellement cuit dans un foyer et mangé très chaud, tout droit sorti des flammes, avec un verre de thé à la menthe rafraîchissant.
C'est un plat marocain rempli d'épices et de saveurs, et regarder les vendeurs le préparer peut être aussi satisfaisant que de le manger. Vous devez simplement l'essayer au Maroc.
13 – 'Babbouche'- Soupe d'escargot
Babbouche, qui signifie « escargot » en dialecte marocain et également appelé « ghoulal » dans d'autres régions, est une soupe d'escargots chaude et épicée, et c'est un aliment de rue extrêmement populaire. Comme pour la tangia, si vous vous trouvez au milieu de l'énergie et de l'agitation de Jemaa El Fnaa, assurez-vous de rechercher et d'essayer cette délicatesse, car une vaste gamme de vendeurs de rue la préparent et la vendent.
Babbouche est généralement servi dans deux bols séparés. Le premier bol contient les escargots servis avec un cure-dent, et le second est rempli d'un bouillon délicieux et épicé composé de diverses herbes, d'écorces d'orange séchées, de poivre noir et de sel. Vous pouvez soit tremper les escargots dans le bouillon, soit les manger séparément, selon vos préférences.
Réputé pour son arôme envoûtant, c'est vraiment un plat à essayer pour les gourmets curieux et aventureux qui aiment passer du temps sur les marchés.
14 – 'Maakouda'- Boulettes de pommes de terre frites
Cuisine de rue renommée, vous pouvez trouver du maakouda dans de nombreux endroits, des marchés alimentaires animés aux coins des rues.
15 – 'Hergma'- Pieds de Bœuf Marocain aux Pois Chiches
Traditionnellement un plat préparé pour les événements marocains importants tels que l'Aïd Al-Adha, l'hergma est considéré comme un tajine, et c'est aussi un plat populaire à manger pendant les mois d'hiver.
On l'appelle aussi keraâine ou fraquesh, selon la viande animale utilisée, qu'elle soit de bœuf ou d'agneau, de veau ou de pied. La viande tendre est cuite avec des oignons, des herbes, des épices, des pois chiches et des raisins secs, et elle est servie avec une trempette connue sous le nom de merga, accompagnée de pain fraîchement coupé ou d'un côté de riz.
Avec un nettoyage en profondeur de la viande requis et un temps de cuisson allant jusqu'à cinq heures, la patience est essentielle avec ce plat marocain unique. Cependant, la tendreté de la viande, le profil des saveurs douces et épicées et les merveilleux arômes du plat rendent l'attente plus que valable.
16 – 'Zaalouk'- Salade d'Aubergines
Le zaalouk est un plat varié et différents ménages le préparent de différentes manières. Certains Marocains préfèrent griller les aubergines avant de les ajouter au mélange pour ajouter une merveilleuse saveur fumée au plat, tandis que d'autres ajouteront du poivre de Cayenne pour un peu de chaleur ou du jus de citron pour un peu de zeste à la salade.
Dégusté en apéritif, le zaalouk se déguste aussi bien chaud que froid. Il peut être dégusté seul ou utilisé comme trempette avec quelques morceaux de pain fraîchement cuit.
17 – 'Bakoula'- Salade de mauve/épinards
Aussi connu sous le nom de khoubiza, le bakoula est une humble salade de mauve. Les plantes de mauve poussent dans les régions tropicales d'Europe, d'Asie et d'Afrique, et leurs feuilles peuvent être consommées et utilisées en cuisine. Par conséquent, la mauve est couramment utilisée dans la cuisine marocaine, ainsi que dans la cuisine turque et la cuisine chinoise, entre autres.
Cependant, comme la mauve est généralement cultivée pendant la saison des pluies et peut être difficile à trouver dans certaines régions, les épinards sont souvent utilisés comme substitut dans la préparation de cette salade. Le profil de saveur poivrée et la texture des feuilles d'épinards sont considérés comme similaires à ceux des feuilles de mauve.
La bakoula est préparée en hachant de la mauve ou des épinards, en les mélangeant avec de l'ail, du citron, des olives et de l'huile d'olive, et en cuisant le mélange dans une cocotte-minute. Il est souvent apprécié avec du pain et de la harissa ou une sauce chili épicée similaire.
Apprécié comme apéritif, les Marocains mangent généralement du bakoula avant de se régaler d'un copieux tajine.
18 – 'Taktouka'- Salade de Poivrons
Taktouka est sans doute la plus appréciée des salades marocaines et l'une des plus populaires à préparer. Dans la même veine que le zaalouk, il s'agit d'un simple plat de poivrons verts cuits, de tomates et de diverses herbes et épices, selon les préférences.
Diverse et facile à réaliser, comme pour l'aubergine utilisée dans le zaalouk, certains Marocains vont d'abord faire griller les poivrons, avant de les ajouter au mélange de salade à cuire.
Le taktouka et le zaalouk sont presque toujours proposés en entrée ou en apéritif dans les restaurants et restaurants marocains traditionnels. Vous pouvez le déguster seul ou avec du pain à tremper dans la salade.
19 – 'Harcha'- Pain Marocain
Comme vous l'avez probablement déjà compris, le pain fait partie intégrante de la cuisine marocaine. Par conséquent, il ne devrait pas être surprenant que la harcha, ou «pain rugueux», se retrouve dans notre liste d'aliments incontournables.
Fabriqué à partir de semoule, de beurre et de sel, ce pain plat frit simple et copieux peut être dégusté avec du miel ou de la confiture pour une collation sucrée ou garni de fromage pour une bouchée savoureuse pour calmer la faim entre les repas.
Très populaire dans tout le pays, différentes familles le préparent de tant de façons différentes. Dégustez-le avec un verre de thé à la menthe marocain, ou atay, pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou une collation simple et sain.
20 – 'Msemmen'- Crêpe Marocaine
Une autre centrale électrique dans la catégorie des « pains marocains », le msemmen ou le meloui, est aussi diversifiée, adaptable et populaire que la harcha, son homologue du pain plat.
Un aliment de base de la région du Maghreb, le msemmen est l'un des plats les plus populaires de la cuisine arabe et peut être traité comme un pain plat ou une crêpe, selon la façon dont il est servi.
Traditionnellement fabriqué à partir d'une pâte de semoule de blé dur, de farine, de levure sèche, de beurre et d'un peu d'eau, de sel et de sucre, le msemmen est fabriqué en roulant la pâte en boules, en roulant les boules à plat sur une surface chaude fortement huilée pour frire, et enfin plier le pain frit en fines crêpes carrées à servir.
Les marocains mangent des msemmen avec leur thé ou café du matin, avec du miel, de la confiture, du beurre salé, ou encore du fromage. Ou, il peut être farci de viande épicée, d'oignons et de tomates, roulé et servi comme une crêpe.
21 - 'Kaab El Ghazal' - Cornes de gazelle
Sans doute la pâtisserie sucrée la plus populaire du pays, ces pâtisseries en forme de croissant sont aussi délicieuses que décadentes, et c'est un plat populaire à cuire et à servir lors d'importantes célébrations et événements marocains, tels que l'Aïd Al-Adha.
Les kaab el ghazal, ou « cornes de gazelle », sont fabriqués à partir d'un mélange de purée d'amandes, de sucre, d'eau de fleur de rose ou d'oranger et de cannelle. Vous les trouverez dans les boulangeries de tout le pays, et vous ne pouvez tout simplement pas visiter le Maroc sans essayer ces douceurs merveilleusement sucrées.
22 – 'Chebakia'- Biscuit Marocain
La chebakia, ou m'kharga, est une pâtisserie marocaine traditionnelle, couramment préparée tout au long du mois de jeûne du Ramadan. Ce délicieux biscuit en forme de fleur est fait d'une simple pâte qui est frite, trempée dans du miel et enfin saupoudrée de graines de sésame.
Doucement sucré et collant, vous pouvez trouver ce bonbon marocain dans les boulangeries de tout le pays. N'hésitez pas à acheter jusqu'à un kilo de chebekia pour ramener chez vous famille et amis car c'est la garantie de faire sourire beaucoup de leurs visages !
Résumé de la cuisine marocaine
Les pays d'Afrique du Nord sont réputés pour leurs cuisines éblouissantes et savoureuses, et le Maroc témoigne de cette affirmation.
La nourriture est profondément enracinée dans le patrimoine et la culture du pays. Du tajine à l'atay, tant de plats différents ont un rôle essentiel à jouer dans la vie marocaine quotidienne, ce qui en fait bien plus que de simples plats bu et mangé pour alimenter le corps.
Un voyage au Maroc n'est tout simplement pas complet sans mettre la nourriture en haut de votre itinéraire. Que ce soit en vous immergeant dans la chaleur, l'arôme et l'énergie des marchés alimentaires, ou en commandant du tajine et du thé à la menthe dans un restaurant marocain et en savourant un déjeuner ou un dîner comme le font les locaux, la nourriture peut ouvrir votre esprit et votre corps à tant de choses nouvelles et expériences passionnantes au Maroc.
Embrassez les épices, salivez devant les combinaisons sucrées et salées et laissez la nourriture emmener votre esprit, votre corps et votre âme dans des endroits que vous n'auriez jamais cru possibles !
Consultez les recettes marocaines