Tout ce que vous devez savoir sur le four ventilé
Lorsqu'il s'agit de préparer un plat dans la cuisine, il est difficile de sous-estimer l'importance culinaire de l'humble four.Un élément clé du kit pour une variété d'usages, qu'il s'agisse de cuire un lot de biscuits, de rôtir une dinde de Noël ou de préparer quelques smileys de pommes de terre, le four de cuisine est pratiquement irremplaçable.
Cela étant dit, savoir quel four vous convient peut-être tout aussi important et choisir un type plutôt qu'un autre peut avoir un effet dramatique sur votre façon de cuisiner.
Pour vous aider à comprendre ce qu'est quoi, voici un aperçu des deux principaux types de fours : four ventilé vs four conventionnel.
Bien que la cuisson soit souvent considérée comme un passe-temps amusant et créatif, les boulangers sérieux savent également qu'elle peut nécessiter un haut niveau de précision, en particulier lors de la cuisson de friandises sucrées comme des tartes, des gâteaux, des pâtisseries et des soufflés. Une partie de cette précision repose sur l'obtention de la bonne température, ce qui signifie qu'il est impératif de choisir le bon four pour le travail.
Dans les cuisines australiennes par exemple, vous trouverez très probablement un four ventilé appelé aussi four à chaleur tournante ou four à convection, qui est apprécié pour sa répartition uniforme de la chaleur et sa capacité à réduire les temps de cuisson. Comme son nom l'indique, les fours à chaleur tournante sont comme les fours conventionnels, sauf qu'ils utilisent un ventilateur pour répartir la chaleur uniformément autour des aliments.
Quelle est la différence entre un four ventilé et un four conventionnel ?
À la base, la différence entre un four ventilé et un four conventionnel est simple et presque explicite.
Les fours ventilés sont, comme leur nom l'indique, équipés d'un ventilateur à l'intérieur qui force l'air chaud à circuler autour du four.
À l'inverse, un four conventionnel chauffe simplement l'intérieur à la température souhaitée, cuisant les aliments en les recouvrant d'une couche de chaleur.
Les fours ventilés utilisent deux éléments chauffants, un en haut et un en bas. Il y a un ventilateur à l'arrière, mais pas d'élément chauffant autour. Il est utilisé pour les plats délicats ou les pâtisseries qui nécessitent une chaleur plus douce.
Les fours conventionnels n'utilisent aucun ventilateur. Ils saturent la chambre de chaleur (via l'électricité ou le gaz), ce qui se traduit par une méthode de cuisson plus lente mais plus douce. Leurs températures sont un peu instables, car elles peuvent aller de 25 à 30 degrés de moins qu'un four à convection réglé à la même température.
Un four ventilé est-il meilleur qu'un four conventionnel ?
L'air circulé transfère la chaleur plus rapidement que l'air immobile, ce qui rend les fours ventilés plus écoénergétiques. Non seulement cela réduira votre empreinte carbone, mais cela réduira également le montant de vos factures.
Cela étant dit, les fours ventilés ne sont pas parfaits. Le remplissage excessif de votre four ventilé peut avoir un impact sur la façon dont l'air circule et entraîner une cuisson inégale, tandis que le ventilateur peut également rendre les temps de cuisson imprécis.
De plus, il est important de noter qu'en raison de la façon dont il fait circuler la chaleur et du système d'évacuation nécessaire, les fours à ventilation assistée éliminent l'humidité à l'intérieur du four pendant que vous cuisinez.
Bien que cette élimination de l'humidité puisse être idéale pour faire croustiller une cuisson de pâtes ou raffermir une lasagne, elle peut être néfaste pour la cuisson d'articles comme des gâteaux et du pain.
Cependant, certains fours à ventilation assistée disposent d'un réglage de cuisson qui se prête mieux à la cuisson. Cette option utilise une vitesse de ventilateur inférieure pour imiter plus précisément la méthode traditionnelle.
Inversement, ces fours à ventilation assistée sont souvent également équipés d'un réglage de rôtissage qui utilise une vitesse de ventilation plus rapide pour éliminer activement l'humidité pour une finition de surface plus croustillante.
Le verdict : four ventilé vs four conventionnel
Comme la plupart des appareils de cuisine, il y a des avantages et des inconvénients à chaque option et, en fin de compte, la préférence peut être simplement due au goût.
Pendant ce temps, le but de la cuisson peut également avoir une forte influence sur l'itinéraire que vous empruntez, les deux options fournissant matière à réflexion en termes de qualité de cuisson.
Par exemple, un connaisseur en pâtisserie peut se pencher davantage sur l'option conventionnelle pour ses qualités de maintien de l'humidité, tandis qu'un 9-5er typique pourrait préférer l'efficacité d'un four à ventilation assistée.
En termes de vitesse et d'utilisation polyvalente du four à diverses fins de cuisson, l'option assistée par ventilateur est une excellente solution polyvalente.
Pour le vrai meilleur des deux mondes, il vaut la peine de trouver un four ventilé qui comprend également des réglages conventionnels pour une liberté totale de cuisiner une variété de plats au plus haut niveau.
Comment utiliser un four ventilé ou à chaleur tournante
Un four à chaleur tournante peut sembler un peu intimidant si vous ne l'avez jamais utilisé auparavant. Cependant, tant que vous gardez ces conseils à l'esprit, vous devriez pouvoir facilement cuisiner avec.
- Ne préchauffez pas sauf en cas de besoin : vous risquez de trop cuire en faisant cela, ce qui peut gêner vos efforts pour faire du pain ou du pudding.
- Convertissez votre température : si vous avez l'habitude de cuisiner avec des fours conventionnels, baissez votre température habituelle d'environ un quart pour tenir compte de la différence.
- Vérifiez votre temps : les fours ventilés peuvent chauffer étonnamment vite. Même une minute supplémentaire au four peut suffire à brûler vos aliments, il est donc préférable de garder un œil sur l'heure ET le plat pendant qu'il cuit.