Essaouira dans les top 10 des destinations à visiter dans le monde en 2018
Londres-La ville d’Essaouira vient d’être classée par Lonely Planet au top 10 des “Best Value Destinations” à visiter dans le monde en 2018.
Chaque année, l'éditeur du guide des voyages Lonely Planet sélectionne les meilleures villes, destinations, régions et pays touristiques dans le globe. Cette année, le guide «Best in Travel 2018» place la ville d'Essaouira en 6e position des «Best Value Destinations», offrant le meilleur rapport qualité/prix. Au sommet de cette liste figure la ville de Tallinn d’Estonie. En deuxième place, le guide recommande de visiter l’île Lanzarote (Espagne). Elle est suivie de l’Arizona (États-Unis), La Paz (Bolivie), la Pologne et Essaouira, la seule destination arabe et africaine à être présente dans ce prestigieux classement.
Grâce à ses atouts naturels, historiques et culturels, Essaouira, une ville cosmopolite, est devenue une destination touristique populaire. Sa médina, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, l'îlot de Mogador, son port, datant du XVIIIe siècle et ses plages, permettant la pratique des sports nautiques, font de la province une destination touristique exceptionnelle et de qualité.
Essaouira est connue pour la pratique du windsurf et du kitesurf, grâce aux vents puissants qui soufflent presque constamment dans la baie ainsi que l'organisation annuelle d'une étape de la Coupe du monde de kitesurf.
La médina d'Essaouira, anciennement connue sous le nom de Mogador, est un exemple exceptionnel de ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle, entourée d'une muraille de style Vauban. Sa casbah aussi est une merveille architecturale.
Depuis quelques années, la ville organise le festival Gnaoua et d'autres manifestations artistiques et culturelles d'envergure, notamment le festival des Andalousies atlantiques qui attirent les mélomanes des quatre coins du monde.
La ville d'Essaouira
Essaouira (anciennement Mogador, en arabe : الصويرة aṣ-Ṣawirah, en berbère : ⵎⵓⴳⴰⴷⵓⵔ Mugadur), est une ville portuaire et une commune du Maroc, chef-lieu de la province d'Essaouira, au sein de la région de Marrakech-Safi. Elle est située au bord de l'océan Atlantique et compte 77 966 habitants en 2014.
Bien que la région d'Essaouira soit habitée dès l'Antiquité par les indigènes berbères, les Phéniciens puis les Romains, ce n'est qu'à partir du xvie siècle que le site est véritablement occupé par les Portugais, qui édifient en 1506 une forteresse et des remparts rapidement abandonnés devant la résistance acharnée de la population locale.
La fondation de la ville d'Essaouira proprement dite est l'idée du sultan Mohammed ben Abdellah, qui ordonne sa construction à partir de 1760. Plusieurs architectes de renom y participent, tel Théodore Cornut, qui trace le plan de la ville. Une fois bâtie, elle ne cesse de croître et connaît un âge d'or et un développement exceptionnel, devenant le plus important port commercial du pays, mais aussi sa capitale diplomatique entre la fin du xviiie siècle et la première moitié du xixe siècle. Elle devient également une ville multiculturelle et artistique.
La situation de la ville se dégrade considérablement entre la fin du xixe siècle et le début du xxe siècle à la suite du bombardement qu'elle subit en 1844 puis avec l'installation du protectorat français. Elle perd de son importance et n'est plus le port international et la capitale diplomatique du pays. Après l'indépendance, le départ de la communauté juive cause également une perte économique très importante à la ville.
Toutefois, depuis la fin du xxe siècle, Essaouira connait une renaissance spectaculaire due essentiellement au tourisme, mais aussi à sa vocation culturelle. Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001 (wikipedia)
A lire aussi:
Balade en Quad arrive en TOP 10 des attractions les mieux notées à Tétouan
Marrakech fait partie des 50 villes les plus accueillantes du monde
Tétouan: première ville marocaine classée par l'UNESCO comme ville créative