Les 10 meilleurs restaurants marocains à Paris (PHOTOS)
GASTRONOMIE - La cuisine marocaine fait décidément des heureux, aussi bien au Maroc qu'à l'étranger. La ville de Paris compte justement plusieurs restaurants marocains où il fait bon de manger un couscous (qui fait partie du top 3 des plats préférés des Français), une pastilla au poulet ou encore un tajine. Le HuffPost Maroc a sélectionné pour vous les 10 restaurants les mieux notés par les internautes, selon le spécialiste de la réservation La Fourchette, du groupe Trip Advisor. Petit voyage gustatif.
Le restaurant Au P'tit Cahoua
Voir aussi les meilleurs restaurant à paris.
Note: 9,1/10 Objets d'artisanat suspendus et ambiance orientale, Au P'tit Cahoua est le restaurant marocain le mieux noté par les internautes. Dans cette adresse incontournable située au boulevard Saint-Marcel, dans le 13ème arrondissement, toutes les chhiwates du pays sont au menu, pour un prix moyen de 35 euros. Son propriétaire Thierry Pétris est un connaisseur du pays, et a effectué pas moins de 80 séjours au Maroc pour maitriser la cuisine du royaume.
Le restaurant Au bon moment comme à la maison
-
Note: 9/10 Au bon moment comme à la maison semble séduire les parisiens depuis son ouverture. Situé rue de Wattignies, dans le 12ème arrondissement, ce restaurant a plutôt opté pour la simplicité. Décor sobre et accueil chaleureux, ce petit coin gastronomique a réussi à s'imposer comme l'un des meilleurs restaurants à Paris selon les clients. Petit plus: son couscous fassi, qui nécessite une bonne connaissance de l'art culinaire du royaume chérifien. Prix moyen: 20 euros.
Le restaurant Le Caroubier
-
Note: 9/10 Le Caroubier fera sans doute plaisir à vos papilles. Sis à la Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement, ce restaurant au cadre dépaysant offre selon La Fourchette un des meilleurs rapports qualité-prix avec une moyenne de 30 euros. Et ce n'est pas pour déplaire aux amoureux de la cuisine marocaine qui se disent séduits par "la qualité du service, l'accueil et les plats présentés". Le Caroubier fait également des tajines et couscous sans gluten.
Le restaurant Le Riad
Note: 9/10 Avec ses spécialités préparées dans la pure tradition marocaine, Le Riad est un restaurant familial qui fait depuis 1982 les beaux jours de la rue Gervex, dans le 17ème arrondissement. Au menu, des plats de grand-mère au premier rang desquels un "Tajine de J'da" aux olives violettes et citrons confits, servi avec une semoule blanche au beurre et à l'huile d'olive. Le prix moyen s'élève à 29 euros, le tout dans une ambiance mille et une nuits.
Le restaurant Wally le Saharien
Note: 9/10 Wally le Saharien vous offre un voyage direct pour le Sahara avec ses spécialités inspirées de la culture des Touaregs. Djilla, le chef cuisinier, concocte des plats sudistes tel que le Couscous Saharien et l'Agneau de Thouars, pour un prix moyen de 31 euros. Depuis l'ouverture de Wally le Saharien, la rue Rodier dans le 9ème arrondissement a pris des airs de Sahara.
Le restaurant Les Saveurs du Maroc
Note: 9/10 Avec ses objets de déco qui semblent avoir été directement achetés dans un souk de Marrakech (après négociation bien sûr), Les Saveurs du Maroc propose des plats 100% beldi avec à la clé une quarantaine de recettes. Les internautes semblent apprécier les "saveurs goûteuses et hospitalières du Maroc" et le "service rapide et efficace" de cet établissement niché au coeur du 15ème arrondissement dans la rue Rouelle. Prix moyen: 21 euros.
Le restaurant Tipaza
Note: 8,9 Situé dans la rue Saint Charles dans le 15ème arrondissement, le restaurant Tipaza peut se targuer de disposer d'une décoration entièrement réalisée par des artisans marocains. Sa spécialité? Le couscous. Mais le restaurant propose également des viandes grillées au feu de bois, des tajines et des taktoukas. Les internautes (les plus gourmands) aiment "ses portions généreuses", pour un prix moyen de 21 euros. Petit plus, le Tipaza fait également des couscous à emporter.
Le restaurant La Casbah
Note: 8,8/10 Couscous Lawrence d'Arabie, salade du bédouin, pastilla du désert...les propriétaires de La Casbah ne manquent pas d'imagination pour baptiser leurs plats. Niché sur deux étages au coeur de la rue de la Forge Royale, dans le 11ème arrondissement, La Casbah propose un cadre luxueux inspiré de l'artisanat du sud du Maroc, qui n'est pas sans rappeler les plus belles adresses de la ville ocre. Pour savourer ses plats marocains "préparés dans la plus pure traditions par notre chef", il faut quand même compter 45 euros en moyenne.
Le restaurant Oum El Banine
Note: 8,8/10 Son ambiance authentique et sa déco raffinée lui ont valu le prix de la tradition en 1993. Oum El Banine, situé rue Dufrenoy dans le 16ème arrondissement, propose une carte variée allant du Zaâlouk au tajine au pruneaux, en passant par les fameuses cornes de gazelle made in Morocco. Prix moyen: 35 euros.
Le restaurant L'homme bleu
Note: 8,8/10 "Un couscous dont la réputation n'est plus à faire et qui m'a tiré une larme la première fois". C'est par ces mots pleins de poésie qu'un certain Cédric raconte son expérience dans le restaurant l'Homme bleu. Située rue Jean-Pierre Timbaud, dans le 11ème arrondissement, cette adresse propose dans sa salle voutée des grillades, du caviar d'aubergines et des tajines préparés à la cheminée, dans la plus pure tradition berbère.
Article de Huffpostmaghreb