Ingrédients de la recette

Le Mrouzia , parfois orthographié M'rouzia , est un tajine marocain sucré et épicé traditionnellement préparé dans les jours qui suivent la fête islamique de l' Aïd Al Adha ou de l'Aïd Al Kabir. L'agneau est le plus populaire à cette époque, mais la viande de bœuf ou de chèvre peut également être utilisée. Il peut également être servi pour un dîner en famille ou un repas pour une occasion spéciale, et il peut être préparé un jour ou deux à l'avance, car les saveurs continueront de s'améliorer avec le temps.


Un ingrédient clé de la mrouzia est le mélange d' épices marocain , Ras El Hanout . Le safran contribue également à la saveur unique de mrouzia . L'assaisonnement généreux, ainsi que le miel, ont servi de conservateurs dans les jours précédant la réfrigération. Les morceaux de viande gras étaient traditionnellement utilisés pour la même raison.


Les amandes peuvent être cuites dans la sauce pour une texture plus douce ou frites et présentées comme une garniture croquante.


Une marinade nocturne de la viande est recommandée. Le temps de cuisson est pour un autocuiseur . Doublez le temps si vous cuisinez dans une casserole conventionnelle et triplez le temps si vous préparez dans un tajine en argile ou en céramique . Toutes les méthodes de cuisson sont expliquées ci-dessous.

-----------------------------------------------------------------------------------------
Total: 105 minutes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 90 minutes
Rendement: 6 portions
------------------------------------------------------------------------------------------
Ingrédients pour Tajine d'agneau aux raisins secs, amandes et miel:
-------------------------------------------------------------------------------------------
1 1/2 kg / 3 lb agneau (épaule, cou ou jarrets) coupé en morceaux de 3 pouces ou plus
2 cuillères à café Ras El Hanout
2 cuillères à café de gingembre moulu
1 1/2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de poivre
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de fils de safran (émietté)
2 oignons moyens (râpés)
3 gousses d'ail (pressées ou hachées finement)
2 petits morceaux de bâton de cannelle (2 à 3 pouces)
1/2 tasse de beurre non salé
3 tasses d'eau
1 1/2 tasse de raisins secs sombres ou dorés
1/2 tasse de miel (ou au goût)
1 cuillère à café de cannelle moulue
1/2 tasse d'amandes blanchies

Préparation de la recette

Étapes pour réussir la Mrouzia: Tajine d'agneau aux raisins secs, amandes et miel
En avance
Idéalement la veille, mais au moins plusieurs heures à l'avance, lavez, égouttez et séchez la viande. Mélanger les épices et frotter uniformément sur la viande. Couvrir et réfrigérer jusqu'à cuisson.


Si vous faites frire des amandes plutôt que de les ajouter directement à la sauce, vous pouvez également le faire à l'avance. Une fois complètement refroidi, couvrez les amandes frites jusqu'à ce qu'elles soient nécessaires comme garniture.


Faire le Mrouzia
Lorsque vous êtes prêt à cuire, couvrez les raisins secs d'eau et réservez-les pour tremper pendant la cuisson de la viande.


Autocuiseur:

Mélanger la viande assaisonnée dans une cocotte-minute avec les oignons, l'ail, le beurre et les bâtons de cannelle. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps pour retourner la viande lorsqu'elle brunit.

Ajouter les 3 tasses d'eau, couvrir et cuire sous pression pendant environ 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. Ajouter les raisins secs (égouttés), le miel et la cannelle. (Si vous prévoyez de faire cuire les amandes dans la sauce, ajoutez-les maintenant également.) Si nécessaire, ajoutez de l'eau supplémentaire pour couvrir les raisins secs. Couvrir la casserole et laisser mijoter sans pression pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les raisins secs soient dodus et que la sauce soit réduite à une consistance épaisse semblable à du sirop.
--------------------------------------------
Méthode conventionnelle en pot:
--------------------------------------------

Mélanger la viande assaisonnée dans une casserole à fond épais avec les oignons, l'ail, le beurre et les bâtons de cannelle. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps pour retourner la viande lorsqu'elle brunit. Ajouter les 3 tasses d'eau, couvrir et porter à ébullition.

Cuire environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. Ajouter les raisins secs (égouttés), le miel et la cannelle. (Si vous prévoyez de faire cuire les amandes dans la sauce, ajoutez-les maintenant également.) Si nécessaire, ajoutez de l'eau supplémentaire pour couvrir les raisins secs.

Couvrir la casserole et laisser mijoter 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les raisins secs soient dodus et que la sauce soit réduite à une consistance épaisse semblable à du sirop.

----------------------------------------
Méthode du tajine:
-----------------------------------------
À la base d'un tajine, mélangez la viande assaisonnée avec les oignons, l'ail, le beurre et les bâtons de cannelle. Retournez les morceaux de viande afin qu'ils soient côté os vers le bas et ajoutez les 3 tasses d'eau. Couvrir le tajine et placer à feu moyen-doux. (Un diffuseur est recommandé.)

Laisser le tajine mijoter, puis cuire environ 3 heures (maintenir un feu moyen-doux et surveiller le niveau de liquide vers la fin de la cuisson) ou jusqu'à ce que les tests de viande soient tendres. Ajouter les raisins secs (égouttés), le miel et la cannelle. (Si vous prévoyez de faire cuire les amandes dans la sauce, ajoutez-les maintenant également.) Si nécessaire, ajoutez de l'eau supplémentaire pour presque couvrir les raisins secs.

Couvrir le tajine et laisser mijoter encore 30 minutes, ou jusqu'à ce que les raisins secs soient dodus et que la sauce soit réduite à une consistance épaisse semblable à du sirop.

Servir le tajine d'agneau aux raisins secs, amandes et miel:
------------------------------------------------------------------------------
Jeter les bâtons de cannelle. Si la mrouzia a été préparée dans un tajine, servez la viande directement du récipient de cuisson. Sinon, disposez la viande au centre d'un plat de service et répartissez les raisins secs, les amandes et la sauce sur la viande. (Si des amandes frites ont été préparées à l'avance, les disperser sur la mrouzia comme garniture.) Servir chaud.

Recette de thespruceeats.com