Ingrédients de la recette

Ce plat de Marrakech à cuisson lente est traditionnellement préparé dans un pot en argile appelé tangia . Plutôt que de cuire la viande à la maison, le tangia serait amené dans un four adjacent à un «hammam», où il ferait cuire lentement dans les cendres du feu utilisé pour chauffer les bains. Parce que le tangia était populaire parmi les hommes, en particulier les travailleurs non mariés, il est parfois appelé «ragoût de célibataire». Il est également servi en plat familial ou en restaurant.


Si vous n'avez pas de tangia, vous pouvez recréer le plat en utilisant un autre pot en argile allant au four, un four hollandais ou une casserole profonde. Les directions de la cuisinière sont également ci-dessous.


Essayez également le tangia de poulet aux citrons confits et le tangia meknassi aux oignons perlés. Ou, si vous aimez une variété de viande, vous pourriez aimer le tangia avec des veaux ou des pattes d'agneau.

Ingrédients
4 livres (près de 2 kilogrammes) d'agneau ou de boeuf, coupées en morceaux de 4 à 5 pouces
1 oignon moyen, haché
1 petite tête d'ail (6 à 8 gousses), hachée
1 grosse poignée de persil ou de coriandre fraîche, hachée
2 cuillères à café Ras el Hanout
2 cuillères à café de cumin
1 1/4 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de fils de safran, (chauffé doucement puis émietté)
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère à café de poivre noir
1/2 cuillère à café de poivre blanc
1/2 zeste de citron confit , haché finement
1/2 citron confit, coupé en quartiers
1/4 tasse d'huile d'olive
3 à 4 cuillères à soupe d'eau

Préparation de la recette

Étapes pour réussir
Rassemblez les ingrédients.


Mélanger la viande avec l'oignon, l'ail, le persil ou la coriandre, les épices et le zeste de citron confit haché. Transférer le mélange de viande assaisonné dans le tangia (ou dans un autre plat de cuisson allant au four). Ajouter l'huile d'olive ou faire fondre (beurre fermenté salé - si utilisé), quartiers de citron confits et eau.


Couvrir le haut de la tangia avec un cercle de papier parchemin (il doit être coupé un peu plus grand que le diamètre de l'ouverture). Couvrir le papier parchemin avec une couche de papier d'aluminium, en enveloppant et en scellant le papier parfaitement au tangia. Percer le papier d'aluminium et le papier parchemin à deux ou trois endroits avec une fourchette.


Placez le tangia dans un four froid, réglez le thermostat à 275 F / 140 C et allumez le four. Laissez le tangia pendant 5 à 6 heures, moment auquel vous pouvez vérifier si la viande est bien cuite. Il devrait tomber de l'os et être tendre au beurre.

Servir le tangia sur un grand plat communal avec du pain marocain ( khobz ) pour ramasser la viande et la sauce.

Servez et dégustez!

Conseils
Si votre tangia est trop haute pour votre four, posez-la sur le côté sur un angle, avec le haut calé sur un morceau d'ustensiles de cuisson, comme un moule à pain inversé.

Variations de recette
Cuisinière
Vous pouvez également faire cuire la plaque de cuisson tangia dans une casserole à fond épais ou une cocotte-minute . Augmentez l'eau à 2 1/2 tasses et laissez mijoter pendant 2 1/2 à 3 heures (regardez le niveau de l'eau) ou faites cuire sous pression pendant 1 heure, jusqu'à ce que la viande se brise facilement avec vos doigts. Réduire la sauce jusqu'à épaississement et servir.