FAR BRETON AUX PRUNEAUX
Afficher les autres recettes de Fadwa Naser
Ingrédients de la recette
Infos pratiques :– Quantité : 5/6 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 30 minutes
La liste de courses :
– 125 g de farine,
– 80 g de sucre,
– 80 g de beurre demi-sel (+ pour le moule),
– 3 oeufs,
– 1/2 L de lait entier,
– 1 sachet de pruneaux.
La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 fouet,
– 1 bol,
– 1 plat à four.
Préparation de la recette
1. On commence par battre les oeufs avec le sucre pour obtenir un tout homogène et mousseux. On ajoute alors la farine. A ce moment là, votre pâte ressemble à une pâte à gaufre.1. BONUS. On fait préchauffer le four sur 180° C, chaleur statique.
2. On verse le beurre fondu et on mélange. On termine en ajoutant le lait petit à petit. Là, votre pâte est au top : elle ressemble à une pâte à crêpes.
3. On beurre généreusement le moule et on le tapisse de pruneaux. On verse la pâte et on enfourne pour 1/2h. Le far est cuit lorsqu’il est joliment doré et encore un chouia tremblotant au centre (vraiment un tout petit peu).
Astuces :
– A la cuisson, le far va légèrement souffler, notamment sur les bords qui sont en contact avec le plat. A la sortie du four, tout va rentrer dans l’ordre et le far va retomber.
– Votre far doit être relativement épais, à savoir 3 à 4 cm (les pruneaux ne sont plus visibles une fois la pâte versée). Par conséquent, si votre plat est grand, n’hésitez pas à doubler les proportions (comme je l’ai fait sur les photos). En revanche, il faudra alors cuire le far une petite heure. Si jamais, sur la fin, le far dore trop à votre goût, baissez le four à 150° C et poursuivez la cuisson autant que nécessaire.
– Dans 99% de mes recettes, je préconise des plats qui conduisent la chaleur. En revanche, ici, j’utilise toujours un plat en verre ou en terre cuite. Je ne sais pas si c’est une habitude familiale ou si ça s’impose (mais je vous dis comment je fais, après vous vous débrouillez :-)).
– Comme on ajoute du beurre fondu, si on veut éviter qu’il ne fige rapidement après son incorporation, on travaille avec des ingrédients (œufs et lait) à température ambiante.
– Pour les pruneaux, je vous conseille de les choisir déjà dénoyautés. En outre, nul besoin de les faire gonfler dans du thé ou de l’eau.
– Vous pouvez faire un far nature ou changer les pruneaux pour des pommes.
En conclusion, dégustons !
Recette de Le Tablier Gourmet: letabliergourmet.fr