Ingrédients de la recette

Ingrédients Chorba frik soupe algérienne ( 8 personnes)


1 oignon moyen
2 gousses d’ail
1 tomate pelée
1 branche de céleri
1 petite pomme de terre coupée en dés
1 verre de pois chiche trempé la veille
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
400 gr de viande d’agneau coupée en petit morceaux
du sel, poivre
1 cuillère à soupe de cannelle
1 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère de paprika
1 bouquet de coriandre ciselée
1 verre à eau de frik (blé concassé)
Huile
1,5 litre d’eau chaude


Préparation de la recette

Préparation Chorba frik soupe algérienne


Dans votre marmite ou cocotte, faire revenir votre viande avec un peu d’huile. Une fois la viande bien dorée, incorporer l’oignon coupé en petit morceau, le céleri, l’ail, la pomme terre ainsi que la tomate pelée et la cuillère concentré de tomate.


Ajouter les épices : la cannelle, le paprika, le gingembre,le sel, le poivre puis les pois chiches trempés de la veille et rincés et enfin quelques branches de coriandre finement ciselées.


Laisser cuire à feu doux. Rajoutez 1,5 litre d’eau bouillante. Fermez la marmite et laissez cuire. Lorsque les pois chiches sont cuits, rincez le blé concassé et versez le dans la marmite. Laissez gonfler en remuant de temps en temps.


Rectifiez l’assaisonnement. Juste avant de servir, parsemez de coriandre ciselée.


A déguster chaude.


Chorba frik soupe algérienne


Chorba frik jari (préparé par cuisinezavecdjouza est une soupe algérienne traditionnelle au blé vert concassé qui se présente en grains que l’on nomme « frik ».  C’est couramment la soupe que je prépare pendant le mois du ramadan mais aussi en période de grand froid car elle réconforte bien. Le blé concassé en cuisant gonfle légèrement et donne son goût bien particulier et sa consistance rassasiante. Faire une chorba algérienne c’est facile, rapide et ne nécessite que très peu d’ingrédients.


Soupe du Maghreb, Chorba frik, nommée Jari dans l’Ouest algérien, est la soupe que l’on affectionne sur tout le territoire algérien (ce que la Harira est au Maroc) et selon les familles, il y différentes façon de la cuisiner en fonction de sa région. Elle sera soit bien épicée ou non, avec ou sans légumes, de la volaille, viande ou poisson … 


Cette Chorba inévitable de nos tables de Ramadan entame le rituel de la rupture du jeun. Considérée comme une entrée chaude, savoureuse et appétissante, elle se délecte et s’accompagne souvent de brick et de pain maison comme la kesra ou Matloua fraîchement préparés au cours de la journée.