Kesra, aghroum ou khobz ftir (galette pain kabyle)
Afficher les autres recettes de Fadwa Naser
Ingrédients de la recette
1 kg de semoule de blé fine (ou mélange de fine et de moyenne)1 c à s de sel
150 ml d’huile au choix (neutre ou huile d’olive, la quantité est approximative je fais au pif)
Possibilité de rajouter 1/4 de c à c de levure boulangère (je n’en met pas)
Eau au besoin
Préparation de la recette
Dans un grand saladier, déposez la semoule, creusez un puits et versez-y l’huile. Si votre sel est fin (sel de table) mélangez-le à la semoule avant de rajouter l’huile, s’il est gros, l’incorporer au moment du rajout d’eau en le mettant dans le creu de la main versez dessus de l’eau pour le dissoudre.Sablez la semoule et l’huile avec la pomme de la main, puis arrosez d’eau, ramassez la pâte en pétrissant légèrement, juste de quoi amalgamer le tout. Vous devez obtenir une pâte souple, non collante.
Faites chauffer un plat en fonte, pour ceux qui n’en ont pas, vous pouvez utiliser une poêle anti-adhésive.
Graissez votre plat légèrement avec un peu d’huile. Divisez la pâte en 2 ou en 4 suivant la taille de votre plat de cuisson.
Étalez en galette fine de 1,5 cm d’épaisseur, plus ou moins selon les goûts.
Posez votre galette sur le plat, il doit être bien chaud, et le feu doit être moyen (pas trop doux, ni trop fort). A l’aide d’une fourchette, piquez toute la surface et faites cuire.
Retournez le pain, pour le faire cuire de l’autre face, vous devez bouger le pain pedant sa cuisson en appuyant légèrement avec la paume de la main si vous ne craignez pas la chaleur, ou à l’aide d’un torchon ou d’un ustensile en bois comme celui sur la photo ci-après.Une fois le pain cuit, laissez-le refroidir, avant de le couper en 4, pour ensuite l’envelopper d’un torchon afin qu’il ne se dessèche pas.