Ingrédients de la recette

INGRÉDIENTS M'kharqa ( Chebakia )
1 kg de farine fleur
250 g de poudre d'amandes
250 g de graines de sésame réduites en poudre
20 g d'anis moulu
8 pistils de safran pilé
1 c. à soupe de cannelle
4 pincées de mastic (gomme arabique)
1/2 c. à café de sel
7 g de levure chimique
12 cl d'huile
12 cl de beurre fondu
40 cl d'eau tiède
6 cl d'eau de fleurs d'oranger
Pour le sirop :
2 kg de sucre
2 L d'eau
1/2 citron
4 petits bâtonnets de cannelle
10 cl d'eau de fleurs d'oranger
Pour le décor :
100 g de graines de sésame grillées

Préparation de la recette

PRÉPARATION M'kharqa ( Chebakia )

Dans un récipient, tamiser la farine avec tous les ingrédients secs. Mélanger les ingrédients en ajoutant le beurre fondu, l'huile, l'eau de fleurs d'oranger et la quantité d’eau nécessaire pour obtenir une pâte homogène. La pétrir jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique (environ 5 à 8mn).

Diviser la pâte en grosses boulettes de la taille d’une orange. Les envelopper dans un film alimentaire et les laisser reposer 15 mn.

Sur un plan de travail fariné, étaler chaque boule de pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec une roulette, découper un grand rectangle, divisé lui même en petits rectangles.

Sur chaque petit rectangle découpé dans la pâte finement étalée, faire des entailles parallèles avec la roulette, sans atteindre les bords. Prendre dans la main chaque rectangle de pâte. Passer les doigts dans les fentes pour prendre une languette de pâte sur deux. Façonner les m’kharqa, en séparant les languettes de pâte du haut de celles du bas, délicatement pour ne pas déchirer la pâte. Faire passer les deux bouts du rectangle de pâte par le centre pour obtenir une m’kharqa.

Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Faire frire les m’kharqa dans un bain d’huile chaude jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées.

Dès leur sortie de la friture, plonger les m’kharqa dans un récipient rempli de sirop de sucre. Les retourner à l’aide d’une spatule et les déposer dans une passoire pour laisser égoutter l’excédent de miel. Saupoudrer les m’kharqa de graines de sésame.