Ingrédients de la recette

Pour le biscuit génoise :

4 œufs
120 g de sucre semoule
120 g de farine
¼ de c. à café de sel
Pour la ganache au chocolat noir :
30 cl de crème fraîche
350 g de chocolat noir amer
Pour imbiber le biscuit :
12 cl de café sucré

Pour le décor :

Billes de sucre argentées

Préparation de la recette

Dans un récipient, travailler les œufs avec le sucre et le sel au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter la farine en pluie tout en mélangeant délicatement avec une spatule, du bas vers le haut, pour obtenir une pâte aérée et sans grumeaux.

Étaler uniformément la pâte sur une plaque (de 30cmx40cm) tapissée de papier sulfurisé, et la faire cuire au four préchauffé à 170°C pendant 10 à 12 mn.

Laisser tiédir le biscuit génoise avant de retirer délicatement le papier sulfurisé.

Égaliser les bords du biscuit afin d’obtenir un rectangle parfait.

Déposer le biscuit génoise sur un torchon propre et le rouler sur lui même. Laisser refroidir le biscuit le temps de préparer la garniture.

Dans une casserole, porter la crème fraîche à ébullition et la retirer du feu puis ajouter le chocolat coupé en morceaux en remuant jusqu’à obtention d’une ganache brillante.

Dérouler le biscuit génoise et l’imbiber de café sucré. Étaler une bonne couche de ganache au chocolat noir sur le biscuit génoise et le rouler sur lui-même.

Couper les deux extrémités du roulé pour l’égaliser et réserver les chutes. Coller les chutes au dessus du roulé avec un peu de ganache.

Recouvrir le roulé avec la ganache au chocolat restante. Passer délicatement les pointes d’une fourchette sur la ganache au chocolat pour décorer le roulé.

Éparpiller quelques billes de sucre sur le roulé et le réserver au frais pendant 1 heure avant de le déguster.