De la forêt à l’assiette : préparer le gibier

Il y a une bonne façon de faire les choses, et il y a toutes les autres façons. C'est ce que notre père nous a appris et ce que son père lui a appris. C'est pourquoi, nous savons que la chasse ne se termine pas lorsque le cerf touche le sol, mais lorsque nous nous asseyons tous à table.

preparer gibier

Cela peut sembler plus facile à dire qu'à faire, mais nous allons vous montrer tout ce dont vous avez besoin pour commencer à traiter votre propre gibier à la maison. Qui a besoin d'un boucher local ? Vous pouvez être décisionnaire de chaque morceau de viande que vous mettez dans l'assiette de votre famille.

Tout le savoir-faire que vous ne connaissez pas

 

Tous ceux qui savent quelque chose ont dû l'apprendre un jour ou l'autre. Voici l'occasion de vous familiariser avec les subtilités de l'habillage, du dépeçage et de l'abattage de vos animaux. Qu'il s'agisse d'une simple remise à niveau ou que vous partiez de zéro, les livres et les DVD pratiques peuvent être d'une grande aide pour tous ceux qui n'ont pas reçu d'éducation en matière de traitement du gibier lorsqu'ils étaient jeunes.

Outils pour le traitement sur le terrain

Avoir les bons outils sur le terrain fera toute la différence au moment d'accrocher et de préparer le cerf tué. Vous aurez besoin d'un couteau de préparation et peut-être même d'un écorcheur pour plus tard, après que le cerf ait été suspendu. 

Une fois que vous avez sorti votre cerf de la forêt et que vous l'avez stocké dans un endroit frais vous pouvez l’écorcher. Un palan permet de soulever la viande du sol et facilite le processus. Avec cet appareil, une seule personne peut soulever un cerf de 250 Kg. 

 

Une fois que vous êtes à la maison, que vous avez laissé pendre votre gibier, que vous l'avez dépecé et coupé en morceaux, vous devez trouver l’endroit idéal pour passer au traitement de la viande. Beaucoup de gens préfèrent procéder dans leur remise ou leur garage avec suffisamment d'espace pour entreposer leur équipement. Mais vous pouvez utiliser la cuisine, le sous-sol ou tout autre espace qui vous convient le mieux.

Lorsque vous découpez votre gibier en plus petits morceaux, les planches à découper et les corbeilles à viande sont des outils très utiles. La première vous offre une surface de préparation propre et hygiénique, et la seconde vous permet de transporter ou de stocker temporairement la viande, ou de mélanger vos assaisonnements le moment venu. Les scies à viande et les hachoirs électriques vous aident à passer des gros morceaux de viande aux petits morceaux que vous pouvez commencer à préparer. Qu'elles soient électriques ou manuelles, les scies à viande doivent être capables de couper la viande et les os.

Les points les plus fins du processus

 

Une fois que vous avez découpé votre gibier en petits morceaux, vous êtes prêt à l'attendrir, le hacher, l'assaisonner, le déshydrater, le congeler ou le fumer.

Les hachoirs à viande permettent de briser une partie des fibres musculaires et d'obtenir un morceau de viande plus tendre. Le hachoir à viande ZERHACKER de chez Maison du Hachoir vous permet de hacher jusqu’à 2,5 Kg de viande par minute avec un moteur de 3000 W. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

La viande fraîchement hachée ne demande qu'à être assaisonnée, et qu'il s'agisse de saucisses et de viande séchée ou d'une vaste gamme d'exhausteurs de goût, un mélangeur de viande vous épargne le travail manuel et vous permet d'obtenir un mélange plus homogène.

Une fois que vous avez coupé, préparé et mélangé votre viande et vos assaisonnements, vous pourrez les emballer pour les conserver et les utiliser plus tard sans que la viande ne prenne trop de place. 

Un hachoir à viande bien équipé avec un kit d’embossage ou kebbé vous permet de réaliser ces plats sans vous encombrer avec un autre appareil. 

Pour encore plus d’extravagance, un fumoir électrique vous permet de déguster de délicieuses viandes et même poissons fumés ou cuits lentement sans avoir à vous soucier du propane ou du charbon de bois.

La conservation

Que ce soit parce que vous ne pouvez pas cuisiner ou manger tout en une fois, ou parce que vous voulez en conserver pour plus tard, vous devez parfois préparer votre gibier pour le congélateur. Une scelleuse sous vide prolonge considérablement la fraîcheur de votre viande pour qu'elle soit prête quand vous l'êtes. Elle empêche l'air et les brûlures de congélation d'entrer dans l'emballage et peut vous aider à faire en sorte que votre viande soit aussi bonne dans quelques mois que lorsque vous la mettez au congélateur.

Pour résumer

Si vous deviez choisir seulement dix choses dans cet article et partir de là, ce sont celles que nous vous recommanderions. Cette liste vous permettra de vous équiper et d'être prêt à préparer de délicieux hamburgers, saucisses et produits séchés :

  • Couteau à pansement
  • Dépeceur
  • Palan 
  • Planches à découper
  • Pinces à viande
  • Scie à viande ou trancheuse
  • Hachoir à viande avec kit d’embossage
  • Mélangeur de viande
  • Scelleuse sous vide

Maintenant que vous avez toutes les connaissances pour procéder, vous pouvez aller chercher le dîner avec vos outils et nourrir votre famille !

Related Articles